Fonctionnement internet sous double boot Windows/linux

Résolu/Fermé
tawa - 2 déc. 2012 à 09:07
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 3 déc. 2012 à 20:42
Bonjour,
Quoique satisfait dans l'ensemble de linux, j'envisage, de revenir sous Windows, pour faire fonctionner certains matériels non compatibles sous Ubutu.
La solution du double boot me permettrait de garder Ubutu et de fonctionner sous Windows quand je rencontre des problèmes de compatibilité.
Suite au sujet: Utiliser Wubi pour installer Linux en dual boot avec Windows sans repartitionner, il est indiquez en configuration nécessaire: Windows 98, 2000, XP ou Vista.
Ce type d'installation Ubutu peut elle aussi être faite avec windows-7 ou windows-8?
Sous boot Ubutu, pour naviguer sur internet, faut-il réinstaller mozilla-firefox dans le même dossier, ou Ubutu se sert-il de celui de Windows?
Si quelqu'un peut éclairer.
Merci d'avance

A voir également:

5 réponses

mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
2 déc. 2012 à 12:19
Personnellement je te déconseille wubi. Tu peux très bien faire un dual boot en gardant windows et linux sur des partitions séparées.

Dans ton cas le plus simple c'est de redimensionner une partition ubuntu pour laisser de la place à windows et d'installer windows sur l'espace vacant (d'habitude on a plutôt une partition windows qu'on veut réduire en vue d'installer linux, mais le raisonnement reste le même). En gros ça consiste à :
- sauver tes données importantes (on ne sait jamais),
- démarrer sur un live CD (par exemple le CD d'installation ubuntu)
- redimensionner les partitions à ton idée
http://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner

Le seul souci, c'est que dans sa grande intelligence, windows effacera probablement grub. Donc une fois que tu l'auras installé, il faudra le restaurer comme indiqué ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc

Au niveau de ton matériel "incompatible" sous linux peut-être peux-tu nous indiquer ce qui marche mal car si c'est possible, ce serait plus confortable pour toi de ne pas avoir à rebooter à chaque fois que tu veux l'utiliser.

Par rapport à la compatibilité de wubi sur windows 7 ou plus récent, aucune idée, la seule façon de savoir c'est de tester ou de voir ce que disent les internautes à ce sujet. Par rapport au partage de profil mozilla (firefox ou thunderbird), il est possible de faire en sorte que les deux pointent vers une même zone de disque dur, ainsi ils seront en permanence synchronisés. Par exemple on peut imaginer que ton profil de référence soit sur ta partition windows et que sous linux ton profil mozilla pointe sur le profil windows.

Ensuite il me semble que firefox permet de synchroniser ses favoris par le réseau. Pour thunderbird si tu travailles avec un serveur imap (ou imaps) en mode non déconnecté, comme tes mails sont sur le serveur, tu ne stockes rien sur ta machine et donc il n'y a rien à synchroniser entre windows et linux.

Bonne chance
0
Merci Mamiemando,
Les 2 OS doivent-ils obligatoirement être installés sur un même disque partitionné, ou peut-on les installer sur 2 disques différents?
En fait je remonte une nouvelle config avec 1 SSD 128 Go dédié aux OS et programmes, et 1 HHD 1 To pour le stockage.
Avec les 2 OS et les programmes, le SSD va peut être être juste avec ses 128 Go, et s'il n'est pas possible d'installer 1 OS sur chaque disque, ne faudrait-il pas prévoir 256 Go.
Si j'installe Windows en premier,sera t'il quand même restaurer Grub.
Au niveau fonctionnement, je continuerai à travailler surfer et utiliser ma messagerie sous Ubutu, et j'irai sur windows pour quelques jeux et surtout pour scanner.
C'est surtout la que je bloque avec Ubutu, je viens d'hériter de 20 ans de diapos à numériser, et j'ai prévu de m'équiper d'un canon canoscan 900F qui les traite par 4.
Problème, le site donnant la compatibilité des scans indique que ce modèle n'est pas du tout supporté par Ubutu. De plus le logiciel de correction est sous windows.
Le site canon ne fourni pas, pour ce modèle de drivers pour Ubutu
0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
3 déc. 2012 à 00:53
Les 2 OS doivent-ils obligatoirement être installés sur un même disque partitionné, ou peut-on les installer sur 2 disques différents?

À ta convenance, mais attention. Si ce sont deux disques internes, aucun problème.

Par contre attention si tu installes linux sur un disque externe et windows sur un disque interne. En effet dans ce cas, tu vas sans doute devoir installer grub sur le disque sur lequel tu amorces (typiquement le disque interne). En soit ce n'est pas gênant tant que les deux disques sont branchés. Toutefois si le disque externe ne l'est pas, grub plantera. Du coup si tu es dans ce cas de figure il vaut mieux utiliser unetbootin, qu'on utilise par exemple lorsqu'on veut installer linux sur une clé USB :
http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin

Avec les 2 OS et les programmes, le SSD va peut être être juste avec ses 128 Go, et s'il n'est pas possible d'installer 1 OS sur chaque disque, ne faudrait-il pas prévoir 256 Go.

De mon point de vue si tu as séparé /home de /, 20Go pour / suffisent amplement pour le commun des mortels (et même avec 10Go). Après pour ton windows c'est autre chose, mais je doute qu'on soit à 10 ou 20 Go près... À titre indicatif chez moi / occupe à peine 5Go et c'est une installation relativement complète.

Au niveau fonctionnement, je continuerai à travailler surfer et utiliser ma messagerie sous Ubutu, et j'irai sur windows pour quelques jeux et surtout pour scanner. Problème, le site donnant la compatibilité des scans indique que ce modèle n'est pas du tout supporté par Ubuntu. De plus le logiciel de correction est sous windows.

Effectivement, dans ce cas c'est un peu bloquant, ou alors il faut t'équiper d'un autre modèle de scanner. Sans vouloir faire de publicité les imprimantes HP marchent très bien sous linux (mais bon quand un constructeur fait un effort pour être compatible avec linux, je trouve que c'est légitime de le souligner). Après, je ne sais pas si en terme de scanner l'une d'elle répond à tes besoins.

De plus le logiciel de correction est sous windows.

Ça a la limite ce n'est pas très important. Il est sans doute possible de l'émuler avec wine ou de trouver des équivalents linux (skanlite par exemple) qui répondent à tes besoins. Dans la philosophie linux, un logiciel de retouche est a priori indépendant du modèle de scanner. Après tout ce qui concerne les scanners ce n'est pas forcément ma spécialité, donc prends ce que je dis avec réserve.

Bonne chance
0
Avec tout ces conseils je devrais pouvoir m'en tirer.
J'espère qu'un jour, c'est moi qui pourrai donner des conseils à d'autre, mais aujourd'hui, j'en suis bien loin!!!
Je vous tiendrai au courant des essais de fonctionnement synchronisés de Firefox et Thunderbird sous double boot.
Encore merci pour tout et à une prochaine fois.... Sûrement!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
3 déc. 2012 à 20:42
Pas de soucis à bientôt :-)

Juste quelques informations complémentaires sur les profils
https://support.mozilla.org/fr/kb/profils-la-ou-firefox-conserve-donnees-utilisateur?redirectlocale=fr&redirectslug=profils-ou-firefox-conserve-donnees-utilisateur

Par exemple chez moi le profil firefox est dans "~/.mozilla/firefox/y77ms81g.default".

ls ~/.mozilla/firefox/


C'est un dossier dont le nom est généré aléatoirement. Il suffit de supprimer ce dossier de ton profil et créer à la place un lien symbolique :

mv ~/.mozilla/firefox/yyyyyy.default ~/backup_profil


Ensuite pour créer ton lien symbolique il faut utiliser la commande "ln -s". Suppposons que le dossier qui t'intéresse correspondant soit dans soit dans /media/windows/Profiles/Application Data/Mozilla/Firefox/Profiles/xxxxxx.default alors la commande pour créer un lien symbolique dans ~/.mozilla/firefox qui pointe vers le profil windows sera :

ln -s "/media/windows/Profiles/Application Data/Mozilla/Firefox/Profiles/xxxxxx.default" ~/.mozilla/firefox/yyyyyyy.default


Ensuite il faut s'assurer que sous linux, tu peux écrire dans /media/windows, ce qui suppose généralement que ton utilisateur soit dans le groupe fuse et que la partition windows soit montée avec des droits suffisants. Plus d'indications ici :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-monter-peripherique.html

Bonne chance
0