Graveur DVD disparue.

Résolu/Fermé
MaxPayne007 Messages postés 102 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2023 - 30 nov. 2012 à 09:59
 Toni77 - 14 avril 2014 à 16:42
Bonjour à tous,

J'ai installer Windows 8 aujourd'hui sur disque SSD Intel 520 480gb. Je me suis aperçu que mon graveur DVD n'apparait pas dans poste de travail et non plus dans le gestionnaire.

MAIS si je redémarre l'ordi avec un CD ou DVD dans le graveur, il apparait dans le poste de travail et le gestionnaire. Si je le retire et redémarre, il disparait de nouveau.

Quelqu'un aurait une petite idée?

Merci!



A voir également:

12 réponses

hubertaaz Messages postés 8188 Date d'inscription vendredi 12 mai 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 22 janvier 2014 1 594
30 nov. 2012 à 10:08
1
MaxPayne007 Messages postés 102 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2023 5
30 nov. 2012 à 15:51
Salut hubertaaz,

J'ai essayé et cela na pas fonctionné. Pourtant si je met un cd dans le lecteur et que je démarre l'ordinateur, il fonctionne bien. Mais si je démarre sans cd ou dvd, il disparait.

J'ai lu plein de chose à ce sujet, mais rien ne fonctionne.
0
J'ai exactement le même problème avec Win 8
0
hubertaaz Messages postés 8188 Date d'inscription vendredi 12 mai 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 22 janvier 2014 1 594
30 nov. 2012 à 16:26
Salut,

Juste une question as-tu bien redémarré le pc?
Sinon, fais-le c'est indispensable.

Si tu as redémarré le pc et comme ton lecteur n'apparaît pas dans le poste de travail, il faut aller voir dans le bios.

Voici un lien vers un problème similaire lors d'un passage de Vista à Win 7, regarde plus particulièrement les postes (#6) et (#7) : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-18792428-graveur-non-detecte-sous-win7-64b#6
0
MaxPayne007 Messages postés 102 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2023 5
30 nov. 2012 à 18:39
Re salut hubertaaz,

Je viens de faire un test. Comme dit hier je viens d'installer Windows 8 sur mon SSD Intel 520 de 480gb. Et j'ai ce problème depuis.

Par contre, j'avais Windows 7 d'installer sur un autre SSD de 240gb qui est aussi un Intel 520.

Donc je débranche mon 480gb pour brancher mon 240gb et mon lecteur est présent et lorsque je rebranche celui de 480 avec Windows 8, il n'est pu la.

Dans les 2 façon il est toujours présent dans mon bios. Même avec le 480gb il est présent dans le bios. C'est seulement dans Windows 8 qu'il disparait dans avec l'autre ssd qui a Windows 7 il est bien présent et fonctionnelle.

Je commence a me demander si c'est pas u driver sata ou ahci qui aurait créer un bug durant l'installation.

Avec tout la config que j'ai, cela ma prit plus de 20 heures a tout installer mon Windows, mes program et tout tout tout ce que j'utilise.

Si je suis obliger ma reformater, mais j'aimerais tellement trouver une solution sans formater et usée mon ssd inutilement

Merci de prendre le temps de m'aider, je cherche depuis hier comme un fou partout sur le net mais les solutions de tous le monde ne semble pas fonctionner dans mon cas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Christian* Messages postés 4466 Date d'inscription samedi 14 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2023 2 220
30 nov. 2012 à 18:49
quand il apparait dans le gestionnaire des périphériques
supprime le il se remettra au redémarrage
0
flo88 Messages postés 25832 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 417
30 nov. 2012 à 18:51
Salut

C'est W8, c'est normal.
Rien à faire, c'est une évolution. Ton lecteur est là, et il marche.
0
MaxPayne007 Messages postés 102 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2023 5
30 nov. 2012 à 20:32
salut Christian,

J'ai supprimé comme tu le dit. J'ai démarré avec un cd et il est apparut dans Windows. Ensuite je suis aller dans le gestionnaire pour le supprimé.

J'ai fermé l'ordinateur et j'ai débrancher le graveur. J'ai reparti l'ordi sans graveur pour qu'il ce supprime du bios aussi.

Je ferme l'ordi une autre fois, je branche le graveur et redémarre Windows et il n'est toujours pas la.

J'ai aussi un graveur Blu-ray donc je recommence la manip mais cette fois je change mes câble SATA et je recommence.

Même chose, il n'apparait pas dans Windows. Je redémarre avec un cd a l'intérieur et il revient mais repars si je retire le cd et que je redémarre.

Quand je redémarre avec un cd il apparait et je peux retiré le cd sans redémarrer et il reste la. C'est seulement lorsque je vais redémarrer Windows qu'il va disparaitre.

flo88: mon graveur Blu-ray est présent, c'est mon graveur dvd qui disparait dans Windows 8 SEULEMENT. Et non ce n'est pas normal. rien avoir avec une évolution car Windows est en fait Windows 7 mais avec un changement visuel et quelques minime changement. Un peu comme Windows 7 a été pour vista, mais avec un ajout de métro en plus

S'il sortirait un interface Windows 8 style métro et que tu l'installe sur Windows 7, il n'y aurait pratiquement aucune différence entre les 2.

A la vitesse de l'installation de Windows 8 qui ma pris 8 minutes total pour entré dans métro (tres rapide sur un ssd en partition gpt) got rien avoir, mais je le précise. Ca irais plus vite de reformater et voir sans les driver de asrock si c'est pas ca le trouble. Mais j'aimerais quand même essayer de trouver pourquoi un des graveur disparait.

Je me souviens il y a 2 ou 3 ans au début de Windows 7. J'ai eu ce problème lorsque j'avais changé de IDE a AHCI. Mais je ne me souviens pas ce que j'ai fait pour le replacer. Me semble que j'avais changé de port sata. Pas trop certain. Mais j'ai essayé tantôt et cela ne fonctionne pas.

J'ai comme l'impression qu'il voit le lecteur comme un clé usb ou un lecteur virtuel ou quelques chose du genre.

Hier j'ai installé le Windows 8. Mais mes disque dur n'était pas placer comme je le voulais. Donc dans l'option de géré les disque dur, j'ai changer les lettre des disques dur. Ensuite quand j'installais mes driver asrock, il avait le driver de MARVEL SATA 3. Dans ce dossier il n'avait pas de setup. Mais il avait drvConsoleSetup et drvSetup.

Quand j'ai cliqué sur cela, tout mes disque dur ont disparu et revenu MAIS PAS dans le même ordre. Il a fallut que je replace mes disques dur dans l'ordre que je les voulait.

A ce moment je me suis aperçu qu'il manquait mon graveur dvd. MAIS JE NE PEUX PAS CONFIRMER que le graveur était présent avant que je touche a ces 2 exe.

Je ne me suis pas servi du graveur avant, donc peut pas dire si c'est a cause de cela.

J'explique tout cela pour donné le plus d'info possible. Désolé pour le roman. Donc j'en suis rendu a ce stade.
0
flo88 Messages postés 25832 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 417
30 nov. 2012 à 21:01
Merci pour l'explication de texte sur w7 et w8, mais tu peu t'en passer me concernant. ;-)

Bon, ok, j'ai démarré w8 pour voir si ce que je pensais était exact, et oui, j'ai faux, mon graveur est visible...

Donc, quand le tient n'apparait pas comment se comporte-t-il quand tu lui glisse un CD ou DVD ?
Sur quel n° de port SATA de la carte mère est-il branché ? (si c'est un SATA)
0
MaxPayne007 Messages postés 102 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2023 5
30 nov. 2012 à 21:19
Salut flo88,

Je ne voulait pas donné de cours de Windows 7 ou 8, mais juste dire que c'est en grosse partie le même Windows.

Pour tes demande les réponses sont: si je met un cd ou dvd dans le lecteur, il lis bien et Windows le voit bien. J'ai même installer office avec pour voir s'il lisait. Mais si je démarre sans cd ou dvd dans le graveur, il disparait du Windows MAIS il est toujours présent dans le bios.

J'ai changé le câble SATA du Blu-ray pour le mettre sur le graveur dvd et celui du graveur dvd sur le Blu-ray. Résultat, mon blu0ray toujours présent et le graveur dvd toujours absent.

Il sont branché sur mes port SATA 2 (3g) et mes disque dure sur du SATA 3 (6g)

Quand je branche mon autre SSD avec Windows 7 que je n'ai pas formater encore, mes 2 lecteur sont présent. Donc cela prouve qu'il fonctionne. Windows 7 le vois. Mais pas Windows 8.

Mais comme expliqué plus haut, je ne peux pas confirmer s'il le voyait bien quand j'ai installé Windows 8 sans les driver de Asrock.

Quand j'ai suivi mon cours de tech informatique il y a plusieurs année déjà, on ma apprit de formater en dernier recours seulement. J'ai toujours réglé mes problème sans formaté. Sauf que je cherche pas 1 mois non plus. Ca me tente pas de tout réinstaller Windows juste pour voir si c'est cela mon problème. Mais si je ne trouve pas d'ici quelques jours, ma finir par réinstaller Windows.

Je pourrais débrancher simplement le graveur dvd et me servir du Blu-ray seulement, mais cela ne règle pas le problème mais seulement passé a coté sans chercher pourquoi.

Merci de prendre le temps de m'aider!!!
0
flo88 Messages postés 25832 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 417
30 nov. 2012 à 21:26
Je vois 2 explications possibles:
- Le registre de windows est touché, c'est lui qui gère la sous-couche matériel. Si c'est le cas, une restauration sysytème à une date la plus proche possible de l'installation peu régler le problème (ou pas si c'est depuis l'installation)
- Le port SATA sur lequel est branché le DVD est peut-etre géré avec une fonction d'économie d'énergie, j'y crois pas trop....essayes de le brancher sur un SATA 6G pour voir...tu risque pas grand chose.

Mais si le lecteur fonctionne normalement quand tu lui colle un CD/DVD, tu te prend peut-etre la tête pour rien, du moment que cela marche, sauf à etre curieux de savoir le pourquoi du comment.
0
MaxPayne007 Messages postés 102 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2023 5
30 nov. 2012 à 21:38
Bon en le branchant sur le SATA 3 (6g) il fonctionne bien. Mais pourquoi pas sur le SATA 2 car dans Windows 7 il était sur le SATA 2

De plus, pourquoi mon graveur Blu-ray fonctionne sur le SATA 2 mais pas le graveur DVD.

Oui je suis curieux a savoir le pourquoi du comment, pcq ca va me gosser dans la tête a ne pas savoir pourquoi comment et a cause de quoi et depuis quand?

As tu une idée pourquoi il fonctionne en SATA 3 mais pas en SATA 2 et surtout pourquoi l'autre fonctionne en SATA 2.

Merci de ton aide!
0
MaxPayne007 Messages postés 102 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2023 5
30 nov. 2012 à 21:39
Me semble que pour l'économie d'énergie comme tu dis aurait le même effet sur mon graveur Blu-ray?
0
flo88 Messages postés 25832 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 417
Modifié par flo88 le 30/11/2012 à 22:07
Me semble que pour l'économie d'énergie comme tu dis aurait le même effet sur mon graveur Blu-ray

Pas necessairement. Le blue ray n'est peut-etre pas reconnu de la même manière. C'est moins répendu que les lecteurs traditionnels.
Je pense que c'est cela la cause de la "disparition", c'est lié plus à W8 en fait, les fonctions d'"eco d'energie sont assez poussé sur cet OS, il est probable que le controleur SATA II ne soit pas natif mais géré par un controleur suplementaire. Si celui-ci possède aussi un e-sata sur le même controleur, tu as le coupable.
En général, ce genre de phénomène se produit souvent avec les ports USB, plus rarement avec le SATA, mais quand j'ai compris que tu n'avais pas branché ton lecteur sur les ports natifs de la carte mère, je me suis dis que la piste était bonne à suivre ;-)
0
MaxPayne007 Messages postés 102 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2023 5
1 déc. 2012 à 03:03
Merci flo88,

Je vais vérifier plus tard si un mode écono ne serait pas en cause. pour l'instant il fonctionne bien sur mes SATA 3.

Par chance j'ai pris une carte mère avec 6 SATA3 car sinon j'en aurait manqué loll

Merci encore de ton aide.
0
Merci beaucoup, je suivi les directive de la première réponse, j'ai installé le petit fichier est redémarrer mon ordinateur et mon lecteur dvd est enfin revenu. Merci beaucoup cela m'a beaucoup aider.
0