Polices dafont et imprimerie

Résolu/Fermé
Mathieu - 25 nov. 2012 à 21:40
 Mathieu - 26 nov. 2012 à 11:09
Bonjour,

J'aide quelqu'un à réaliser un petit livre sur Indesign, qui sera imprimé en imprimerie. Seulement je doute : mon amie a choisi des polices dafont, et je crains le résultat à l'impression. Peut être suis je paranoiaque, mais on entend tant de mal sur ces polices "gratuites" que je ne veux pas de mauvaise surprise.
Donc si quelqu'un pouvait me rassurer sur la compatibilité de ces polices avec les machines en imprimerie, j'en serais ravi. Y a t il une différence à ce sujet entre impression numérique et offset ? Y aurait il un intérêt à vectoriser tous les textes par sécurité, et y perdrait on en qualité ?

Merci d'avance pour vos réponses...

2 réponses

contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
26 nov. 2012 à 10:14
Les problemes que l'on peut rencontrer avec les polices de caractere gratuites sont l'absence de caracteres accentues, de symboles, et de mauvais encodage.

Cependant, depuis que le format PDF a pris le pas sur les autres formats pour transmettre les documents a l'imprimeur, c'est surtout la facon de faire le fichier PDF qui va etre primordiale.

Pour la partie police de caractere, il faut configurer le pilote de l'imprimante PDF de maniere a ce que les fontes TT (trueType) soient telechargees en tant que polices logicielles et non pas substituees par celles de l'imprimante.

Question de la qualite : si la police est bien dessinee, aucune raison que ca soit different dans le document. On observe cependant une legere difference de graisse (surtout dans les petits corps) entre un caractere et un caractere vectorise du a l'utiliation de l'enveloppe de contour de la vectorisation. Mais c'est vraiment infime et imperceptible sur un caractere de corps normal.
0
Merci beaucoup pour la réponse, me voilà rassuré.

Je ferai donc attention à mon pdf...

Merci pour votre aide !
0