Comment déplacer le MBR sur la partition de son choix ?

Fermé
Hey.Loris Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2016 - 23 nov. 2012 à 03:29
 rapide - 24 nov. 2012 à 08:16
Bonjour,

J'ai récemment installé Windows 7 sur un SSD découpé en 2 partitions, et j'ai fait l'erreur de sélectionner la seconde pour installer Windows, réservant la première à Linux...

Seulement voilà, je ne peux pas installer Linux sur l'autre partition car je ne dois pas effacer le MBR que Windows a décidé d'installer par défaut sur la 1ère partition, la mauvaise, donc, et je ne veux pas tout réinstaller car voilà plusieurs jours que j'installai tout windows correctement sans y prêter attention...

Ma requête est donc la suivante : comment réinstaller le MBR manuellement sur la bonne partition...

A voir également:

5 réponses

scaravenger Messages postés 2685 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015 616
23 nov. 2012 à 14:53
Tu te prends bien la tête.
Si tu as peur de perdre ton windows en installant linux, je connais 2 méthode pour retrouver la MBR formatée par windows:
- la méthode de Kaunune, tu réinstalles la MBR grace au CD de windows.
- avant d'installer linux tu sauvegardes ta MBR actuelle (depuis une appli de windows dont j'ai oublié le nom ou depuis linux en live CD)
1
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 511
Modifié par tribun le 23/11/2012 à 04:32
Bonjour
Est ce que tu as le dualboot avec tes deux systèmes ou pas ?
Probablement que non.
Normalement le dernier système installé, c'est lui qui est en premier au démarrage.

Tu peut employer ceci pour le démarrage en dualboot des deux systèmes.
http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=5745281#p5745281

Tu charge l'iso de Boot Repair, tu la grave sur un cd et tu lance le cd.
https://sourceforge.net/projects/boot-repair-cd/files/

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résous pas mal de problèmes.
0
kaumune Messages postés 22361 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 034
Modifié par kaumune le 23/11/2012 à 08:05
slt

Trop tard, tu ne peux rien faire si tu ne veux pas réinstaller Windows

Pour être totalement indépendant, il faut, avant d'installer, que tu rendes la partition souhaitée active

Ainsi le loader sera mis sur la partition activée et non pas sur le mbr du disque.


Maintenant si tu installes Linux en second, je ne vois pas où est ton problème

Il va installer son gestionnaire de boot (probablement Grub) et tu auras le choix entre Linux et Windows au démarrage

Si tu veux virer Linux par la suite, il faudra réparer le démarrage avec le DVD de Windows
0
scaravenger Messages postés 2685 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015 616
23 nov. 2012 à 08:34
Je crois que tu te méprends sur le rôle de la MBR.
La MBR n'est ni sur la 1ere ni sur la 2ème partition, seulement sur le 1er secteur du disque.Elle ne se déplace pas.Par contre chaque partition a son propre secteur de boot appelé par la MBR qui pointe sur chaque partition.
Quelle est en fait le sens de ta question?Tu crains de perdre Windows en installant Linux?
Kaumune a tout résumé.
0
Hey.Loris Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2016 2
23 nov. 2012 à 13:23
Oui, effectivement, je crains de perdre ,l'accès à Windows et je ne sais pas comment retrouver accès.
0
kaumune Messages postés 22361 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 034
23 nov. 2012 à 13:26
Comme je te l'ai dit, tu ne perdras pas le démarrage et si tu le perdais, tu mettrais le DVD de Windows et tu prendrais l'option de réparer le démarrage
0
salut ; booter Windows 7 (Vista +ou- pareil, pas XP) depuis une autre partition active :

"Trop tard, tu ne peux rien faire si tu ne veux pas réinstaller Windows" pff

(Windows 7 est très souple (pas XP), la lettre est toujours C: quand Windows 7 démarre.)

Simple, avec EasyBCD 2.2 (September 26, 2012), pas à jour sur ccm, (ou à la main ...), tu installes le dossier ?:\boot dans la ou les partitions que tu veux ; la partition est automatiquement rendue active (donc attention, faudra peut-être changer ensuite la partition active si ce n'est pas ce que tu veux pour l'instant ; au moins ce sera prêt ; suffira de rendre la partition active), puis réparez / corrigez le menu F5. (On peut copier le fichier BCD je crois ; je ne sais plus si perso, je l'ai fait).

Multibooters, Vista Dual and Multibooting - Windows Seven :
http://www.multibooters.co.uk/articles/windows_seven.html
Lire notamment (les 2 pages ; suivez les liens) :
"Generalizing the Windows7 BCD" !

EasyBCD Changelog :
http://neosmart.net/changelog.php?id=1

EasyBCD Download Registration Page -- NeoSmart Technologies :
http://neosmart.net/download.php?id=1 <= version gratuite (courriel pas obligatoire)

+

Linux devra gérer le boot (et lancer le chargeur de Windows 7 depuis la partition contenant le dossier c:\boot) si le MBR de Windows 7 est remplacé par celui de Linux ; (MBR d'origine à sauvegarder si le pc est tatoué).

Il devrait être possible de faire un chargeur d'amorçage (ou bootloader) depuis Windows 7 vers Linux = BOOTSECT.LNX (puis un flip-flop (passer d'un menu à l'autre) = retour vers Windows 7 depuis le menu de Linux) comme avec Windows 98, lancé depuis Windows XP. Linux doit démarrer en mode boot sur partition et pas depuis le MBR. Je l'avais fait perso avec lilo et xp (impossible avec grub ; j'ai pas su faire).
0
Utilisateur anonyme
23 nov. 2012 à 08:49
Bonjour,
Regardes ce qu'il faut faire sur ce lien: https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=3&s=10278
0
Hey.Loris Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2016 2
23 nov. 2012 à 13:30
Et ça marche vraiment ? Je ne vais pas avoir un truc style "Bootmgr absent" au démarrage, il va bien reconnaître ?
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 511
23 nov. 2012 à 14:29
Mais est-ce que les deux systèmes (Windows Linux) sont installés sur ton DDur ?
0
Utilisateur anonyme
23 nov. 2012 à 15:38
RE,
Bien sur que ça marche, et il ne faut pas confondre MBR et BootMGR.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 511
Modifié par tribun le 24/11/2012 à 05:17
Alors pour information voici les deux significations qu'il ne faut pas confondre.

Le MBR, pour faire simple, correspond à la première partie d'un disque qui se trouve sur le premier secteur de la première piste de la première face. Il vérifie s'il existe une partition active, les tables de partition et une fois ces vérifications faites, charge en mémoire le secteur boot de la partition active (boot.ini pour Windows, Lilo ou Grub pour Linux).

Le message BOOTMGR is Missing peut apparaître lorsque vous essayez de démarrer un ordinateur. Il indique que les fichiers nécessaires pour démarrer Windows sont inaccessibles, disparus ou ont été endommagés. Par conséquence, le système d'exploitation ne peut pas être chargé. Pour résoudre ce problème, il faut d'abord s'assurer que l'ordinateur puisse accéder aux fichiers, et ensuite un certain nombre de mesures peuvent être prises pour réparer les fichiers manquants ou endommagés.
Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résous pas mal de problèmes.
0