J'installe des pcs professionnels HP.
J'ai pu également découvrir que plus aucune clé d'activation n'était présente ni sur une étiquette collée, ni sur aucun document contenu dans l'emballage.
Nouvelle politique de Microsoft: le downgrade de la license est possible uniquement à la demande du client final et au cas par cas.
Nouvelle politique d'HP: a la demande du client final,le revendeur peut demander une pré-installation Windows 7 par HP lors de la commande du matériel pro (certains modèles ne seront pas "downgradable").
Ce qui reste la meilleur façon de procéder: activation par quelques clics sans avoir la possibilité de connaître cette clé, puisque tout est prévu dans l'installation. Les cds de Win 7, Win 8 et drivers(restore pour Win 8) sont inclus dans l'emballage d'emblée. Par contre, en cas de soucis spécifiques aux drivers sous Win7, HP pourra ne pas donner de support.
Par contre, la mauvaise idée est de réinstaller d'emblée une licence Win 7 quelconque, qu'il sera impossible d'activer ni via HP, ni via Microsoft.
Une procédure d'HP prévoit pour un downgrade à posteriori de:
1. installer le Win 8 préinstallé
2. obtenir les cds Win7, Win 8 auprès d'HP
3. relever l'ID produit Windows 8 (fenêtre des propriétés après clic droit sur ordinateur)
4. appeler Microsoft et obtenir un code d'activation pour Win 7
5. Démarrer le downgrade vers Win7
Il semblerait que les cds fournis par HP soient liés à seulement quelques modèles semblables, que lors de l'installation de Windows 8, une vérification est effectuée entre le setup et un code d'éligibilité présent dans le bios. Dans un cas d'incompatibilité de ces codes, c'est une installation Oem qui est faîte et il est alors nécessaire d'utiliser une license d'un ancien pc en Win7.
Après avoir testé la "mauvaise idée", puis avoir installé avec des cds de downgrade HP d'un autre modèle, j'attends maintenant d'HP les cds prévus pour le modèle qui est entre mes mains.