[Linux] GNU grep 2.5.4

Résolu/Fermé
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 - 20 nov. 2012 à 15:37
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 - 20 nov. 2012 à 15:47
Salut tout le monde,
j'utilise grep 2.5.4 pour faire des recherches dans des fichiers.
Or il est écrit dans le man du programme qu'on peut utiliser les caractères suivants pour la répétition, je cite :
Repetition
       A regular expression may be followed by one of several repetition operators:
       ?      The preceding item is optional and matched at most once.
       *      The preceding item will be matched zero or more times.
       +      The preceding item will be matched one or more times.
       {n}    The preceding item is matched exactly n times.
       {n,}   The preceding item is matched n or more times.
       {,m}   The preceding item is matched at most m times.
       {n,m}  The preceding item is matched at least n times, but not more than m times.


Quand j'écris : grep -ir "salut*" fichier.txt
il me trouve les mots "salutations" et "salubre" par exemple
mais quand j'écris : grep -ir "salut?" fichier.txt
il ne me trouve rien.
et avec : grep -ir "salut+" fichier.txt
rien non plus.

Pourquoi ? Il devrait trouver quelque chose d'après les définitions ci-dessus... Je ne comprends pas.

Merci à vous !
A voir également:

2 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
20 nov. 2012 à 15:44
Salut,

T'as oublié de lire la suite :

Expressions rationnelles basiques et étendues
       Dans les expressions rationnelles simples, les méta-caractères ?,  +,  {,  |,  (,  et  )
       perdent  leur  signification  spéciale, il faut utiliser à la place leur version avec la
       contre-oblique \?, \+, \{, \|, \(, et \).


2
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 110
20 nov. 2012 à 15:47
Effectivement, ça va mieux avec les caractères d'échappement...
Je ne savais pas qu'il existait plusieurs sortes de regexp.
Bon bah je vais tenter de me renseigner sur tout ça... C'est pas fait pour compliquer les choses en tout cas :D

Il doit y avoir une histoire derrière tout ça...

Enfin... Merci zipe31.


0