Deux routeur en cascade

Fermé
Francouss - 5 févr. 2007 à 16:28
 CK - 9 oct. 2008 à 10:24
Bonjour à tous et merci à ceux qui se pencheront sur mon problème...

Voilà dans un lycée il y a un réseau avec un routeur connecté à internet.
Moi je dois gerer une salle info avec quelques pc en libre service. J'ai des pc un switch et un routeur bintec x1200. J'aimerais bien séparer mon reseau du reseau du lycee tout en accedant a l'internet...

Mais je sais pas comment faire... !!!!

Quand je branche mes pc sur le switch et le switch sur le routeur, mes pc se ping entre eux et ping le routeur... mais je ne ping pas le routeur du lycée...

sur mon routeur j'ai une sortie ethernet lan et une sortie ethernet adsl...

puis-je faire une sorte de pont entre mon routeur et le routeur du lycée, si oui pourrais-je profiter des fonctionnalitées de filtrages de mon routeur...

dois-je utiliser la sortie ethernet adsl ?? quel table de routage aura mon routeur ??

ip routeur lycée : 10.69.33.250 255.255.255.0
ip mon routeur : 10.10.10.100 255.255.255.0
ip pc : 10.10.10.x 255.255.255.0 passerelle 10.10.10.100

je vais y aller en tatonant un peu... si qqun a des idées et connais le bintec x1200 ...

merci
a+

5 réponses

brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
5 févr. 2007 à 16:53
bon,
tout dépend de ce que sait faire le routeur du lycée .
s'il sait faire du nat sur plusieurs plages d'adresses différentes ou pas.
il devra connaitre et router ton réseau 10.69.33.0/24 et en natter les adresses vers internet.
en fait c'est sur lui que tout se passe.
0
salut

merci de te pencher un peu sur le probleme...

alors apres test et bidouille :

mon reseau en 192.168.28.x 255.255.0.0 (192.168.28.100 pour le routeur et la passerelle des pc)
le reseau lycee en 10.69.33.250 255.255.255.0

de mon pc relié au routeur :
je ping l'interface ethernet de mon routeur 192.168.28.100
je ping l'interface ethernet adsl de mon routeur 10.69.33.249
je ping le routeur du lycée 10.69.33.250

mais je ping pas google....

comprend pas... nat activé sur mon routeur (interface eth adsl)

heu...
0
Bonjour,

j'ai lu ton message sur le forum concernant ta configuration et j'avais qques questions complémentaires concernant la connexion entre tes 2 routeurs : as-tu utilsé un cable ethernet droit ? as-tu connecté un port LAN du routeur sur le port WAN de l'autre routeur ? pourrais-tu détailler un peu plus ton plan de résaue STP ?

je dois connecter 2 routeurs netgear, un est un point d'accès internet sur numéricable et l'autre doit me servir de relais pour cause de distance trop importante au 1er routeur et j'utilise une connexion filaire ethernet entre les 2 mais je n'arrive pas à faire fonctionner l'accès internet depuis un pc connecté au 2nd routeur (qui sert de relais)

merci d'avance
0
bon ben c'est resolu...

a force de bidouiller !!

j'ai rajouté une route par defaut vers le routeur lycee. puis n'ayant pas le dns j'ai ajouté l'adresse du routeur lycee dans la config dns de mon routeur et là miracle ca marche !!!

maintenant je vais essayer de bloquer les ports msn... mais que de 19h30 à 21h00 !! tout le reste du temps ca doit marcher...

comment faire... ?? à suivre
0
salut francouss, le sujet est dépassé mais bon peut-être que celà servira à qqun d'autre :)

Pour ta question concernant les ports, c'est gérable depuis le routeur directement si celui ci a cette fonctionnalité. Mais bon j'en doute sinon tu aurais vu un menu s'y rattachant lors de tes bidouilles ;)

Le plus simple si tu veux gérer les heures de connections, les ports bloqués, les pages autorisées etc est de mettre en place un proxy entre le switch et ton routeur. Squid est libre et il fait ça très bien! Mais bon ça te fait acheter une tour en plus...
0
Et c'est prof....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lam15 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 24 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2007
25 mai 2007 à 13:04
bonjour a tous, moi j'ai un problème (un peu gros meme!!)

je veu mettre en place un réseau sans fil de 20pc

j'ai 2router linksys 4port (un est équpé d'un port ethernet l'autre ads)

le problème c'est ke le 1ere router(avec adsl) est installer et il marche, maintenant la société désir mettre internet pour ses stagiare, sur un autre réseau.

donc je vouler mettre 2router en cascade...mais je ne sais pa koi fair comment les mettre si un il a un port ethernet l'autre adsl.(j'ai éssayé de relier le port ethernet a l'un des ports de l'autre router mais sa marche pa)

en plus de tous cela c'est un réseau sans fil k'ils veulent.....et je ne sai vraiment koi fair je suis débutante est c ma première mission svp si vous pouvai me dir comment procéder je vous serai vraiment reconnaissante...

j'ai vraiment besoin de cette aide, et je sai bien ke ce n'ai pa évident de se poncher chake fois sur les problème des autre kant on n'en a pas!!!! et surtout k'il y a toujour une personne ki a besoin d'aide kelke part, en tous cas je vou remerci d'avance sur tous.

bonne journnée
0