Reconnaissance bios disque dur SSD.

Résolu/Fermé
Antoine - 10 nov. 2012 à 19:58
 Antoine - 16 nov. 2012 à 18:10
Bonjour,

Voici ma carte mère :

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Carte-Mere/Socket-LGA-1156/ASUS/2865759-Carte-mere-Asus-P7P55D-Chipset-Intel-P55-Socket-LGA1156.htm


Pour pouvoir installer mon système sur un disque dur SSD, j'ai acheter et installer cette carte d'extension :

http://www.materiel.net/carte-controleur-s-ata/asus-carte-pci-express-sata-revision-3-0-usb-3-0-u3s6-54070.html

Voici le SSD :

http://www.rueducommerce.fr/Composants/SSD/Disque-SSD/OCZ-TECHNOLOGY/4866911-Disque-memoire-SSD-2-5-OCZ-vertex-4-Series-256-Go-Sata-III-VTX4-25SAT3-256G.htm

J'ai branché mon SSD à l'extension de ma carte mère Asus, et j'ai fait les réglages dans le bios (AHCI). Au redémarrage de Windows, Windows a installé les pilotes nécessaires.

Voilà mon problème :

Dans le bios, je ne peux pas mettre mon disque SSD dans la liste pour gérer les priorité au boot (je veux installer mon système dessus). Il ne me propose pas d'y mettre mon SSD.

Sous Windows, je n'ai pas accès au contenu de mon disque dur, mais cependant, Windows me l'affiche dans les périphériques...

Les commentaires sur la carte PCI-Express disent que l'ont peut y brancher un disque où on voudrait booter dessus.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

A voir également:

2 réponses

gilles27310 Messages postés 1040 Date d'inscription jeudi 12 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2021 226
11 nov. 2012 à 07:29
salut
tu le met en master comme un disque dur normal
1
Salut, merci de ta réponse.

Comment tu règles ça ? dans le bios j'imagine ?

J'ai pas accès aux réglages du SSD dans le bios... surement parce qu'il est branché sur l'extension PCI-E... Certains commentaires sur le site ou je l'ai acheté disent que la carte permet le boot donc ça doit être possible. Est ce qu'il ne faudrait pas flasher le bios ?
0
gilles27310 Messages postés 1040 Date d'inscription jeudi 12 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2021 226
11 nov. 2012 à 17:03
pas de réglage c'est un disque dur master c'est tout
comme le miens
0
Qu'est ce que tu entends alors par "tu le mets en master" ?
Un ami me dit que c'est surement car le SSD n'est pas encore partitionné. Qu'en penses tu ?

Merci
0
gilles27310 Messages postés 1040 Date d'inscription jeudi 12 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2021 226
11 nov. 2012 à 19:02
master maitre c'est le disque dur principale ou tu installe windows
les autre disques si t'en as sont des esclaves hé oui en informatique l'esclavage n'est pas abolie
mais rien n'empêche de partitionner un master
mais je te conseillerais d'avoir un 2eme disque dur moi je met toutes les photos musiques ect ..sur un esclave comme ca si le pc plante c'est toujours le master jamais l'eclave donc j'ai toujours mes photos
l'intéré du SSD c'est la vitesse pour windows
0
gilles27310 Messages postés 1040 Date d'inscription jeudi 12 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2021 226
11 nov. 2012 à 19:06
ha oui avec la même config que toi i7 ect mon pc démarre en 25seconde et hop sur le net
0
flo88 Messages postés 25873 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 397
Modifié par flo88 le 12/11/2012 à 10:08
Salut

L'achat d'une carte controleur était inutile.
Les ports sata d'origine du controleur intel de la P7P55 aurait trés bien fait l'affaire.
Maintenant pour ton problème quand tu parles de bios, de quel bios parles-tu ? car la carte controleur possède son propre bios.
Et si tu veux booter sur un disque branché sur la carte, c'est la carte qu'il faut déclarer comme tel et non pas le disque.
Cela doit etre expluiqué dans le manuel fournis avec le controleur.

Bonjour chez vous
0
Salut,

En fait le SSD a une interface SATA 3, et je n'en avais pas sur la carte mère. Du coup j'ai acheté cette extension.

J'ai réussi à installer mon système sur le SSD. Par contre, je ne peux toujours pas sélectionner mon SSD dans les priorités de boot. Par contre, si j'accès au menu de boot manuellement, je peux le sélectionner.

Ce qui me semble étonnant, c'est qu'après l'install du système sur le SSD, si je boot dessus, la machine ne reconnait aucun système bootable. Mais si je boot sur mon DD mécanique, elle reconnait les 2 Windows différents (l'ancien et le nouveau) et me propose le choix entre les deux Windows 7. Vu les performances du nouveau Windows, il ne peut être installé que sur le SSD. Ca fait un peu comme si mon DD mécanique faisait un lien vers mon SSD (complètement ouf oui !).

Le système installé sur le disque mécanique n'est-il pas la cause de ce bug ? Ce pourrait être le fait d'avoir les 2 Windows installés en même temps qui mettrait le bazar ?
0
flo88 Messages postés 25873 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 397
Modifié par flo88 le 12/11/2012 à 11:09
En fait le SSD a une interface SATA 3, et je n'en avais pas sur la carte mère. Du coup j'ai acheté cette extension

Si ta carte controleur est au format PCIexpress x1, tu ne gagne rien, car la vitesse du bus PCIexpress est limité dans ce format.
Pour obtenir de vrai perf avec une carte controleur, il faut la prendre en x4, et là c'est plus le même prix......
Sauf si tu avais besoin de plus de port SATA, cette carte est pour moi inutile sur ce type de carte mère, les SATA intel sont trés suffisant, même s'ils plafonnent à 300/350 Mo/s, au moin, c'est du sur.

Ce qui me semble étonnant, c'est qu'après l'install du système sur le SSD, si je boot dessus, la machine ne reconnait aucun système bootable. Mais si je boot sur mon DD mécanique, elle reconnait les 2 Windows différents (l'ancien et le nouveau) et me propose le choix entre les deux Windows 7. Vu les performances du nouveau Windows, il ne peut être installé que sur le SSD. Ca fait un peu comme si mon DD mécanique faisait un lien vers mon SSD (complètement ouf oui !).

Non, ce n'est pas "ouf", il y a une explication toute simple: Windows (toutes les versions) à la sale manie d'installer le MBR (Master Boot Record, c'est l'amorce qui permet le boot) sur le disque désigné "0" dans le bios de la carte mère.
Si tu as installé windows sur le SSD alors que le disque d'origine était branché (ce qui semble etre le cas), alors ce problème est normal, le MBR du windows sur le SSD a été installé sur l'autre disque (ton sata d'origine). D'ailleur si tu débranche ce disque d'origine, il est à parié qu'il devient impossible de lancer le SSD.

Vu que ce SSD est sur une carte fille, cela crée un peu la panique.
Dans ce cas de figure, si tu voulais garder les deux installation avec un multiboot, il aurait fallu là aussi se passer de la carte controleur.
Sinon, il aurait fallu débrancher tous les disques excepté le SSD lors de l'installation de windows (c'est ce que tu devrais refaire à mon avis, réinstallé sur le SSD via la carte controleur mais en debranchant les autres DD)
0
C'est super clair ! Merci de ton aide. Je vais tester ça se soir en rentrant du boulot.

Par contre, la carte PCI-Express est bien en x4 il me semble... Par contre je l'ai branchée sur un port PCI-Express x16, mais ça ne semble pas poser de problèmes...
0
flo88 Messages postés 25873 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 397
12 nov. 2012 à 12:05
Par contre, la carte PCI-Express est bien en x4 il me semble... Par contre je l'ai branchée sur un port PCI-Express x16, mais ça ne semble pas poser de problèmes...

C'est parfait. Là c'est des conditions idéales. Il te reste qu'à régler le problème de boot.
0
Salut Flo88,

J'ai pas eu le temps de m'en occuper cette semaine au final. Je viens de faire tout ça, et ça marche. Un grand merci à toi !
0