Toutou linux : installation HDD via USB

Fermé
razortech Messages postés 6 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2012 - 10 nov. 2012 à 17:39
 bloi - 10 nov. 2012 à 21:10
Bonjour à tous,

Je dois installer toutou linux sur une vielle machine de manière définitive, sur le HDD donc...


Je me lance donc dans la création d'un live-CD sur mon autre PC mais au moment ou j'insère le disque vierge mon lecteur ne détecte rien... Après diagnostique mon graveur semble HS. Il me lache pile au moment ou j'en ai besoin puisque je dois installer mon OS ce soir!

Je crée donc une clé bootable de toutou linux, mais quand je le fait tourner en live il subit de gros ralentissements qui semblent venir du PC (peut-être le bus USB car 2 clés différente téstées) malgré les 768mo de ram et le p3, amplement suffisants pour le faire tourner.


Ma question est simple : le live-CD est-il obligatoire pour une install définitive comme le laissent penser tous les tutos que j'ai pu trouver, ou rien n'empèche de le faire via USB?

D'après moi à part un temps d'installation plus conséquent cela reviendrai a la même chose mais j'aimerai l'avis de quelqu'un d'autre avant de me lancer..


Razortech.
A voir également:

3 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
10 nov. 2012 à 18:10
Salut,

Oui l'installation peut être faite depuis une clé USB, d'ailleurs il y a belle lurette que je n'ai plus gravé de CD, mis à part pour les machines ne pouvant pas booter sur de l'USB, et encore, si il y a un floppy, en utilisant PlopBootManager c'est faisable ;-))

1
razortech Messages postés 6 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2012
10 nov. 2012 à 19:33
Merci d'avoir répondu aussi vite.

Je me lance donc dans l'install via usb.

floppy? Qu'est-ce que c'est que ce machin? .... Ah oui, c'est ce truc plein de poussière posé sur l'étagère depuis un bail! ...

Blague à part, c'est vrai que je n'y avais pas pensé! J'ai retrouvé une boite de disquettes toute neuve en plus, qui me seront bien utiles au cas ou l'install via USB ne fonctionnerai pas (à cause des ralentissements suspects que j'ai pu constater par exemple ...)


Merci de ton aide. Bonne soirée!


Razortech.
0
Bonjour
On reproche à toutoulinux de ne pas être très sécure car l'utilisateur est toujours en root. c'est vrai, la distribution est dédiée aux premiers pas en linux et assume ce défaut.
Par contre toutou est capable de tourner 100% en mémoire, de démarrer depuis une disquette, un cd, une clé usb, le disque dur, ou le réseau, de se réinstaller lui-même et rebooter sur la nouvelle mouture, ou d'avoir plusieurs solutions intermédiaires d'installations ou de démarrage, comme un cd avec seulement 2 fichiers de boot, le reste étant sur la clé usb plus rapide.
Il est même optimisé pour économiser la clé usb avec moins d'écritures dans ce cas.
Des tutos sur ce site:
http://www.moulinier.net/
http://toutoulinux.free.fr/tuto6.php

Bien sur, même si tu démarre sur disquette, cd ou clé usb, le faire tourner 100% en mémoire vive est le plus rapide.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
10 nov. 2012 à 20:28
Salut,

Par contre toutou est capable de tourner 100% en mémoire,
Oui, mais ça c'est le lot de toutes les distribs en LiveCD, non ? ;-\
0
Bonjour
Arff une colle!
live cd est pas obligatoirement tout en memoire vive, et on peut installer sur disque dur mais faire tourner un os entièrement en mémoire vive.

En live/cd le OS jongle entre le cd et la mémoire vive sans écrire sur disque dur, mais l'os peut être plus gros que la mémoire vive c'est simplement aussi rapide que le lecteur cd peut faire.
(ToutouLinux dans cette utilisation peut sauvegarder la session sur le cd d'ailleurs)

Pour tourner entièrement en mémoire vive il faut de préférence un os très petit et toutou slitaz damn small linux pourront tourner sur la plupart des machines entièrement en mémoire vive.
Il existe quand même des très grosses distributions linux qui tournent entièrement en mémoire vive sur des stations avec + de 32 Go de ram
Une fois que toutoulinux tourne entièrement en mémoire vive si la mémoire vive est assez grande, tu peux enlever le cd et utiliser le lecteur de cd pour une autre utilisation, par exemple sauvegarder des fichiers du disque dur sur cds, dans le cas d'un windows planté à mort ça peut être pratique.
D'autres cdlives ne permettent pas de retirer le cd pendant la durée de la session.



Si tu installe toutou "full install" sur disque dur, il utilise peu de mémoire vive (pour un pc qui aurait 64mo de memoire vive) mais sera lent car l'os lit sur le disque dur les parties d'os dont il a besoin au fur et à mesure.

Si tu installe toutou "frugall install" sur disque dur, avec une mémoire vive suffisante pour contenir tout l'os, Toutou tournera entièrement en mémoire vive et sera bien plus rapide.
0