Respect de la vie privée d'une personne anonymisée ?

BlogLib - 10 nov. 2012 à 00:20
elpens Messages postés 814 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2014 - 12 nov. 2012 à 14:40
Bonsoir.

Je tiens un blog libertin où je parle de mes rencontres et de mes sorties.
Des ami(e)s libertin(e)s participent et m'envoient leurs textes pour être publiés sur mon blog.
Une amie, après m'avoir envoyé de nombreux textes m'a demandé de les enlever.
J'ai retiré ses textes de mon blog.

Elle m'a demandé ensuite de retirer toute mention de nos rencontres dans mes propres récits.
Pour ne pas avoir à tout réécrire, j'ai remplacé son pseudonyme de libertine dans tous mes textes par un autre pseudo sans lien avec elle.
J'estime qu'il n'y a aucun moyen comme cela pour une personne de remonter jusqu'à mon amie.
Je pense que sa vie privée est donc protégée.

Ai je raison ?
Ou dois-je faire ce qu'elle me demande ?

Je suis conscient qu'il faut respecter la vie privée des personnes, mais dans ce cas les rencontres dont je parle se sont passées en clubs libertins où nous sommes allé ensemble.
Pour les textes que m'a envoyée mon amie, j'ai respecté son droit d'auteur et les ai retiré.
Mais là, il s'agit de respecter mon droit de raconter des histoires qui me sont arrivées. Je le fais en respectant son droit à sa vie privée en changeant son nom.

Que faut il en penser au regard du droit ?
Merci de vos aides.

1 réponse

elpens Messages postés 814 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2014 136
12 nov. 2012 à 14:40
Hello,

Je pense que cela suffit pour anonymiser ton amie.
Il faut bien sûr pour cela que tu gardes secret son pseudo-nom, mais si elle a suffisament confiance en toi c'est ok.

Au niveau de la loi je ne peux malheureusement pas t'aider, mes connaissances sont trop limitées dans le domaine.
0