Problème couche Alpha

Résolu/Fermé
ShinwaSou Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2012 - 9 nov. 2012 à 18:09
ShinwaSou Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2012 - 11 nov. 2012 à 17:55
Bonjour,

Je viens de commencer une formation à distance pour devenir webmaster/webdesigner.
Je teste chaque exemple de mes cours sur mes propres photos, plusieurs fois pour évidemment retenir les démarches et donc m'exercer quand je n'étudie pas.
Cependant, cela fait environ une demie heure que je suis bloquée sur un problème avec la fameuse couche alpha. J'ai fait des recherches sur divers tuto', etc... Mais rien n'à faire, ça ne marche toujours pas.

La démarche que l'on me donne dans mes cours est la suivante:
"1. Ouvrez une photo.
2. Affichez le panneau "Couches" et cliquez sur l'icône"Créez une couche".
3. Vous devez avoir le résultat suivant: (l'icône "Alpha 1" apparait dans le menu couches en gros)
4. Affichez toutes les couches, en ouvrant l'oeil sur la couche RVB.
5. Double cliquez sur la couche "Alpha" et dans la fenêtre mettez les paramètres suivant (couleur noire): (zone masquée et couleur noire avec opacité à 100%)
6. Permutez les couleurs pour avoir le blanc en premier plan. (sur la barre d'outils à gauche)
7. Sélectionnez l'outil "Ellipse" et dessinez une ellipse, La zone devient alors transparente."

Mon problème est, que ma zone sélectionnée avec l'ellipse, qui devrait être en couleur avec le reste de l'image en noir, reste encore et toujours noire...

Pareil pour le deuxième exemple que j'ai dans mes cours:
"1. Ouvrez une photo.
2. Sélectionnez un contour (à l'aide de l'outil "Sélection rapide").
3. Dans le panneau couche, cliquez sur l'icône "Mémoriser la sélection sur une couche"
4. Vous devez avoir le résultat suivant: (c'est-à-dire le morceau sélectionné en blanc et tout le reste en noir)"

Y aurait-il un réglage spécifique à faire dans photoshop pour que cela fonctionne?
J'ai réessayé plusieurs fois pour voir si je ne m'étais pas trompée dans les démarches, rien n'y fait.

Merci d'avance pour vos réponses!


A voir également:

5 réponses

contrariness Messages postés 19430 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
Modifié par contrariness le 9/11/2012 à 23:27
J'ai pas etudier le second cas, mais pour le premier, vous devez faire la confusion avec l'outil elispe "de selection" et l'outil elipse "dessin".

C'est l'outil elipse "dessin" (ou rectangle, polygone, etc..) qui permet de faire une transparence dans la couche Alpha

L'outil de "selection rapide" se cache dans le meme icone que la "baguette magique".. (clic droit sur l'icone)
0
ShinwaSou Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2012
11 nov. 2012 à 15:39
Je vous remercie de votre réponse, que je n'ai malheureusement pas vue avant...
Cependant, l'outil que vous me dites ne propose que "outil sélection rapide" (pas d'ellipse ou autre que celui-là et la baguette magique) et même avec celui-ci, mon fond reste toujours noir, je commence vraiment à désespérer...
0
contrariness Messages postés 19430 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
11 nov. 2012 à 17:04
L'outil se "selection rapide" defini une zone dans l'image, il n'y a pas de forme pre-definie comme un cercle ou un ovale...


Hormi la zone definie dans la couche alpha, le reste de l'image reste recouverte.. c'est normal...


A votre avis, quelle est l'utilisation de la couche alpha dans l'exercice ?...
0
ShinwaSou Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2012
11 nov. 2012 à 17:10
Excusez-moi je me suis mal exprimée, je reprends:
Même avec l'aide de l'outil "sélection rapide" ma SELECTION reste toujours noire, ainsi que le fond (pour le fond c'est normal je suis d'accord, mon seul problème est et à été depuis mon premier test, la zone sélectionnée, pas le reste :()

Ce n'est pas vraiment un exercice, il s'agit juste du cours avec les démarches à suivre, donc je m'entraine dessus en gros, mais si je ne me trompe pas la couche Alpha sert à isoler un élément de l'image pour le retravailler (filtres, etc...) sans pouvoir toucher au reste de l'image?
0
contrariness Messages postés 19430 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
11 nov. 2012 à 17:33
J'ai reussi a reproduire le probleme une fois..

Essayer de passer le mode a "difference" avant de revenir a "normal"

http://cjoint.com/data3/3KlrFeg1RuM.htm
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ShinwaSou Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2012
11 nov. 2012 à 17:55
http://imageshack.com/f/0gcapturedcran20121111174p

Je vous remercie sincèrement! J'ai trouvé l'outil dont vous me parliez grâce à votre capture d'écran et ça marche sans avoir besoin de passer en "différence"!

Merci beaucoup contrariness!!
0