Signaler

Kernel panic avec macbookpro à répétition (disque dur neuf) [Fermé]

Posez votre question chulli 1Messages postés vendredi 9 novembre 2012Date d'inscription 9 novembre 2012 Dernière intervention - Dernière réponse le 2 sept. 2017 à 16:47 par Malkoko
Bonjour,

Mon macbook pro de fin 2009 à des problems de kernel panic a répétition. J'ai été dans un apple store et ils m'ont conseille de changer le disque dur, ce que j'ai fait (j'ai également change la RAM). J'ai un DVD de lion pour booter mon macbook pro et la quand j'essaye il y a un kernel panic a chaque fois. Alors j'emprunte le mac d'un copain et j'installe lion sur mon disque grâce au mode target (j'utilise son mac pour lire le dvd). La tout fonctionne parfaitement. J'ai l'impression d'avoir réussi a surmonter le problème MAIS en faites pas du tout: mon mac bug souvent quand je fait un bête clique ou n'importe quoi et j'ai la roue multicolore qui commence a tourne alors que j'etais en train de créer un utilisateur pour lion et 2 min plus tard j'ai un kernel panic alors que le disque et la RAM vienne d'être remplace... Quand je réussi enfin a créer le premier utilisateur, au bout de 5 min d'utilisation (meme pas le temps de downloader un programme rien) denouveau un kernel panic....

Je ne sais plus quoi faire, j'ai deja cherche pas mal sur le forum pour trouver plus de réponse mais je n'ai rien trouve de similaire a mon problème a pars que c'est surement un problème de hardware... Mais comment savoir exactement de ou?
Utile
+4
plus moins
Bonjour,
La plupart du temps, c'est justement l'installation de mémoire qui pose problème et engendre le Kernel Panic, alors effectuez ceci :
1°) Si vous avez Apple Care et son CD, l'ancez "Tech Tool", afin de vérifier si tout le matériel est ok (ram y compris). Sinon téléchargez Ramber ici : http://www.clubic.com/telecharger-fiche312066-rember.html afin de vérifier la mémoire.

L'étape 2 peut suffire si la ram est correcte.

2°) Réinitialisation de la mémoire NVRAM/PRAM
1. Éteignez votre Mac.
2. Repérez les touches suivantes sur votre clavier : Commande (?), Option, P et R. Vous devrez appuyer dessus simultanément à l'étape 4.
3. Allumez l'ordinateur.
4. Appuyez sur les touches Commande + Option + P + R, puis maintenez-les enfoncées avant que l'écran gris n'apparaisse.
5. Maintenez les touches enfoncées jusqu'à ce que l'ordinateur redémarre et que vous entendiez le bruit de démarrage pour la seconde fois.
6. Relâchez les touches.
Si le problème n'est pas réglé, passer à l'étape 3

3°) Zapper la NVRAM et la PRAM
Cette manoeuvre permet de remettre à zéro, vider et réinitialiser la mémoire tampon PRAM et NVRAM du Mac. Pour ce faire, redémarrez votre ordinateur et dès que vous entendez le fameux son de démarrage, appuyez de suite et en même temps sur les touches "alt" + "Pomme" + P" + "R" (il faut enfoncer ces touches avant l'apparition de l'écran gris). Maintenez ces touches enfoncées jusqu'à ce que vous entendiez de nouveau le son de démarrage ! Relâchez alors ces touches !

NB : Cette opération peut modifier certains paramétrages système, comme le volume ou la vitesse de la souris. Il vous faudra donc à nouveau reparamétrer ceci en vous rendant dans "Préférences système".

Si cette première opération n'est pas suffisante, alors re-démarrez votre ordinateur tout en maintenant la touche "X" enfoncée. Cela doit normalement provoquer le démarrage sous OS X. Si c'est le cas, alors rendez vous dans "Préférences système" et vérifiez simplement que dans le tableau de bord "Démarrage", c'est bien votre partition "OS X" qui est sélectionnée !
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+0
plus moins
Kernel Panic, ca veut dire que soit ton OS est mal compilé, soit il est compilé avec du hardware qui n'est pas compatible, ou défectueux
Utile
+0
plus moins
Bonjour,


Lorsque un Mac est victime d'un Kernel Panic, cela peut être du aussi bien à une cause matérielle qu'à une cause logicielle.

Lorsque la cause est matérielle, le plus souvent il s'agit d'un problème de barrettes ram inadaptées ou défectueuses. On suppose que vous avez pris des barrettes ram conformes aux préconisations d'Apple.

Les Macbook Pro construits fin 2009 doivent être équipés de ce type de barrettes:
204-pin PC3-8500 (1066 MHz) DDR3 SO-DIMM

Vérifiez que vous avez bien ces dernières d'installées.

Ensuite, le disque dur.
Vous avez mis un disque neuf. Je suppose que celui ci est un disque standard acheté dans le commerce et non chez Apple. Pas de soucis, sauf que les disques de commerce sont toujours prêts à être utilisés pour PC sous Windows.
Or la partition Mac OS étendu requise pour installer Mac OS, doit être créée sur un schéma de partition de type GUID. Vérifiez donc également ce point.

Mieux, refaites ce partitionnement, (il y a toujours au moins une partition sur un disque dur), et pour ça suivez la procédure indiquée au bas de cette page:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-25382464-supperssion-films-d-un-disque-dur-externe#1

Et enfin, la partie logicielle...
Là, il peut y avoir un problème dans la mesure ou Lion n'existe tout simplement pas sur DVD de manière officielle. Apple n'a jamais produit le moindre DVD d'installation de Mac OS 10.7. Il s'agit obligatoirement d'un DVD "fabrication maison"...

La question qui se pose alors est: d'où vient ce DVD ?? est-il fiable ?

A propos des Kernel Panic:
http://support.apple.com/kb/TS3742?viewlocale=en_US

Les procédures de réparation avant Mac OS 10.7:
http://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-10

Ne négligez pas non plus un reset de l'unité de gestion du Mac:
http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR

Et enfin, selon le modèle exact du Macbook Pro fin 2009, il se peut qu'une mise à jour de ce firmware soit utile, voire nécessaire.
L'une de ces 2 peut concerner ce Mac.
http://support.apple.com/downloads/MacBook_Pro_EFI_Firmware_Update_1_7_
http://support.apple.com/kb/DL975

Cordialement

Bonjour chez vous !
Francis.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !