Augmenter partition disque dur sans formater

Résolu/Fermé
Lunette06 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012 - 8 nov. 2012 à 07:53
 Utilisateur anonyme - 13 nov. 2012 à 12:56
Bonjour à tous,



'ai besoin d'aide en informatique peut être pouvez-vous m'aider ?

L'ordi portable de mon père rame qu'il en peut plus.
Ce weekend j'ai formaté son ordi et j'ai tout réinstallé. (Ordi marque DELL sous windows XP)

Seulement le problème vient que son disque dur est partitionné en 4 et l'espace qui est alloué à C n'est que de 14 Go. Déjà windows en grignote pas mal + d'autres programmes.

sans formater est ce qu'il y a moyen d'augmenter la part allouée à C (en diminuant celle d'une autre ?)
J'avais téléchargé et gravé un prog et j'ai redémarré l'ordi en le faisant booter sur le Cd, j'ai pu réduire une partition (vide), il y a 6 Go non alloués mais en compensation pas moyen d'augmenter C il est au max :(

j'ai regardé un peu les tutos mais y'a trop d'infos !

merci d'avance pour le temps que vous prendrez pour m'aider

Bonne journée
A voir également:

3 réponses

Bjr,

Télécharge toutou Linux, grave-le avec burncdcc pour rendre le disque bootable. Démarre dessus, lance gparted.

Avec ce programme, tu peux manipuler les partitions. Le principe est de libérer de l'espace avec l'une pour pouvoir en étendre un autre. Pour agrandir ton C, il faut que l'espace libéré soit situé juste après lui, et non sur un autre espace.

Si tu as des difficultés, mets une capture d'écran sur www.cjoint.com. On te dira quoi faire.

PS. Petite précision: gparted est capable de réduire les partitions par la gauche, mais la manipulation est moyennement sûre. J'ai déjà eu des plantages.
0
Lunette06 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012
8 nov. 2012 à 08:38
Merci pour ta réponse
J'ai lancé le téléchargement de toutou Linux et m'en occuperai en rentrant ce soir.

Mais de mémoire il me semble que l'espace alloué n'est pas accolé à C :(
Ça ne serait donc pas possible ?

Je vois tout ça ce soir
0
Si

Imaginons que tu aies un truc comme ça

<--------C-----------------><--------D--------------------><_____vide_____>


1. Je te donne la manipulation la plus sûre. Il faut créer une partition dans l'espace vide.

<--------C-----------------><--------D--------------------><----------E----------->

2. Tu copies les données qui sont sur D vers le disque E (affiche les fichiers cachés, au cas où). Tu supprimes D

<--------C-----------------><_____vide________><----------E----------->

3. Enfin, tu étends C... ton E deviendra D au redémarrage de Ws

<-------------------------------C---------------------------><----------E----------->

Pour info, les manipulations 1 et 2 sont faisables depuis ton XP lui-même. Seule la dernière impose de passer par gparted. Mais tout est faisable également sous toutou rescue, qui verra les fichiers cachés et systèmes de ton XP.
0
Lunette06 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012
8 nov. 2012 à 19:47
Me revoilà,

alors, j'ai fait un imprim écran de ce que j'ai quand je lance gparted
j'ai compris qu'en fait il y a C d'un côté et D, E, F et G qui appartiennent à un même et second emplacement. http://cjoint.com/12nv/BKitQBi4O5T.htm

Donc, si je diminue l'espace alloué à D par exemple, ce n'est pas C qui peut en bénéficier mais seulement E, F ou G.

Est-ce que ça veut dire que je dois supprimer tout ce qu'il y a sur D, E, F et G pour que je puisse diminuer l'ensemble ?

encore merci
0
Re,

C'est à peu près ça... tes partitions sda5, 6, 7 et 8 sont des partitions logiques intégrées dans une partition étendue (sda2). Imagine un ensemble avec des sous-ensembles.... Du coup, ton espace libre final est inexploitable en l'état.

Tu dois faire la chose suivante, supprimer d'abord sda5,6,7,8 pour pouvoir supprimer sda2. Là, tu pourras étendre ton C comme tu le souhaites.

Après, tu pourras recréer (depuis xp si tu veux) tes partitions logiques si tu le souhaites (rappelle-toi que tu n'as droit qu'à 4 partitions primaires).

Bref, il y a de la copie de données à faire au préalable. Ah, au fait, le panneau jaune signale un problème sur deux partitions (dont celle de XP)
0
Lunette06 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012
8 nov. 2012 à 20:06
Ok, merci pour tes conseils
je m'y attelle tranquillement la semaine prochaine
que me conseilles-tu d'avoir en nombres de partitions ? quitte à tout lui refaire, autant lui refaire bien ! pour ne plus avoir de souci de taille sur C je lui alloue combien rien que pour lui ?

Merci !
0
C'est un disque dur de 120 Go...

Personnellement, je ferais 2 partitions primaires

Mon C (XP) de 80 Go ou plus...
Un D (sauvegardes) de 40 Go voire moins.... tout dépend de l'emploi de ce pc.

Un conseil, tout de même (ce triangle m'inquiète). Quand tu auras supprimé la partition étendue, reboote ton pc une fois sous XP avant d'étendre la partition... on ne sait jamais.
0
Lunette06 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012
9 nov. 2012 à 22:10
Merci de la précision

par contre, je vais tout formater et réinstaller XP
je supprime et étends la partition avant ou après formatage ?

Bon week-end
0
Utilisateur anonyme
9 nov. 2012 à 22:17
Si tu formates tout, tu peux supprimer les partitions au début de l'installation (touche S, je crois)... et tu recrées ensuite.
0