Aimez-vous le titre de mon livre ?

Résolu
Graine d'écrivain Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2012 - 7 nov. 2012 à 22:38
Graine d'écrivain Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2012 - 8 nov. 2012 à 19:07
Bonjour, je me présente, j'ai 14 ans, je ne donnerai pas mon nom et prénom (pour garder l'anonymat). Mon but est d'écrire un livre, je crois que vous connaissez l'ampleur d'un titre sur un roman . Et bien voilà je vais vous donner le titre auquel je pensais pour mon roman, seulement le titre {pour ne pas vous influencer}. Je veux savoir si vous aimez ce titre, si un jour vous le voyez dans une bibliothèque vous serez tenter de lire le résumé.
Voici le titre : Le mystère confus d'Oläntia.
PS : Je suis ouvert à toutes les critiques tant que celles-ci sont constructives (pas du style : "C'est nul, abandonne, tu réussiras pas")
Merci d'avance ;)

9 réponses

Catharaa Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2013 2
7 nov. 2012 à 23:24
Hey!

Déjà, bravo pour te lancer dans un roman un ton âge.

Pour le titre.... J'aime bien... Mais je le verrais plutôt pour un livre jeunesse.
Si tu fais un roman pour adulte, cherche quelque chose en rapport avec ton histoire mais un peu... comment dire.... sous-entendu? Je ne sais pas.... Un titre où on se pose des questions par exemple :)
M'enfin je suis pas écrivaine, je dois dire un peu n'importe quoi ^^
Bref, c'est mon avis :)

Bonne chance pour la suite ;D
1
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
8 nov. 2012 à 14:46
Bonjour Catharaa,

Permettez-moi de vous présenter mes encouragements en attendant de pouvoir vous féliciter car un titre est certes important, mais insuffisant pour juger votre entreprise.

Sur CCM, je vois de temps en temps des posts d'apprentis-auteurs qui se préoccupent de prime abord de trouver un éditeur, ou qui demandent "simplement" qu'on leur donne une idée, ou qu'on leur trouve un titre.

Je constate que vous écrivez sans faire (trop) de fautes -vous serez tenté (s)-l'importance du titre- et non l'ampleur- ce qui, en plus d'être agréable, ne peut que vous servir, ne serait-ce que sur le plan scolaire.

Par ailleurs, auriez-vous énoncé que vous avez 9 ans que je vous aurais fait la même réponse, car l'âge ne compte pas autant que la passion et l'inspiration.

Pour ce qui est du titre envisagé, il me fait penser au "Monde de Narnia". C'est le principal écueil que je verrais à ce type de roman. Non pas le plagiat, mais le manque d'originalité, la platitude, la vacuité de l'intrigue, en attendant l'épreuve de la comparaison avec les oeuvres reconnues.

Vous comprendrez qu'il ne s'agit pas là d'un jugement, qui pluq est sur uner écit pour l'instant virtuel, mais d'avertissements sur les difficultés de la tâche, sachant que des centaines de romans sont édités chaque année.

Toujours sur le titre, l'association du terme "confus" à la notion de mystère. Un évènement peut être confus (dans une des acceptions de cet adjectif), un dessin peut l'être, un mystère est profond ou prodigieux ou révélé, même si aucun de ces deux termes ne résume votre intrigue.

Olantia a une belle sonorité, un peu scandinave, qui préjuge d'un conte féérique ou d'une nouvelle Odyssée.

Enfin, si je peux me permettre deux derniers conseils, notamment pour une première oeuvre, prenez le temps d'en bâtir le récit, de déconstruire et reconstruire les cheminements, d'approfondir les relations entre les personnages,et de définir la morale de l'histoire que vous voulez nous faire partager.

Et puis laisser décanter votre esprit entre chaque épisode, traquez les incohérences et relisez votre récit à intervalles assez espacés, comme si un autre l'avait écrit, pour le redécouvrir et en apprécier l'enchantement, ou le remettre sur la quenouille.

Bonne chance
1
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
Modifié par georges97 le 8/11/2012 à 18:03
je dirais plutôt :

Le fabuleux mystère d'Olantia
Le prodigieux mystère d'Olantia

Mais ce n'est pas très important à cet instant de la réflexion. Un autre mot peut venir à l'esprit en cours d'avancement.

Ceci dit, je ne m'y connais pas. J'ai eu des idées de romans, qui ont avorté sans doute par manque de persévérance, mais surtout parce que je m'intéresse à beaucoup de sujets, dont l'informatique.
1
Graine d'écrivain Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2012
8 nov. 2012 à 10:52
Merci, et oui c'est plutôt un roman de jeunesse ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Catharaa Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2013 2
8 nov. 2012 à 12:56
Eh bien super! J'espère que tu réussiras! Bonne chance :D
0
Graine d'écrivain Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2012
8 nov. 2012 à 15:15
Merci pour ton conseil, mais il y a tout de même une chose que je n'ai pas comprise : l'association de "confus" et de "mystère" n'est pas bonne d'après toi .
Pour savoir si je change ou pas .
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
8 nov. 2012 à 15:25
@ Graine d'écrivain

C'est évidemment à vous que s'adressait ma réponse. Désolé pour la "confusion".

Effectivement, je pense qu'un mystère ne peut être confus. Il faudrait donc trouver un terme qui s'applique au récit tout en complétant l'idée de mystère.

Mais ce n'est que mon humble avis. Vous pouvez parfaitement passer outre, ou demander ici ou autour de vous un autre avis sur cette question.

Cordialement
0
Graine d'écrivain Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2012
8 nov. 2012 à 17:01
Tout avis doit être écouté et ne doit pas rejeter ou ignorer, si j'ai utilisé le mot confus c'est pour le qualifier de difficile sans dire difficile. Peux-tu m'aider tu à l'aire de t'y connaître ?
0
Graine d'écrivain Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2012
8 nov. 2012 à 19:07
Merci pour ton aide !
0