Restauration base de registre XP sous dos ?

Résolu/Fermé
rts1 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2007 - 2 févr. 2007 à 14:29
 eho - 20 févr. 2014 à 16:13
Voilà mon souci,

base de registre sauvegardée avec regedit sous XP sur disque C:

aujourd'hui impossible de démarrer Windows autrement que par la console de récupération

y-a-t-il moyen par ce biais re restaurer ma sauvegarde ? ou dois-je ré-installer Windows à nouveau ?

Existe t-il une version Dos de regedit ?
A voir également:

23 réponses

blondin777 Messages postés 6149 Date d'inscription vendredi 15 septembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2012 944
2 févr. 2007 à 14:35
Salut

Tu peux mais c'est fastidieux.

T'es prêt? alors c'est parti:


1)Console de récup'

et taper ça:

md tmp>>entrée
ensuite taper ça en appuyant sur entrée entre chaque lignes:
copy C:\windows\system32\config\system C:\windows\temp\system.bak
copy C:\windows\system32\config\software C:\windows\temp\software.bak
copy C:\windows\system32\config\sam C:\windows\temp\sam.bak
copy C:\windows\system32\config\security C:\windows\temp\security.bak
copy C:\windows\system32\config\default C:\windows\temp\default.bak

ensuite taper ça en appuyant encore sur entrée entre chaque lignes:
del C:\windows\system32\config\system
del C:\windows\system32\config\software
del C:\windows\system32\config\sam
del C:\windows\system32\config\security
del C:\windows\system32\config\default

puis ça:
copy C:\windows\repair\system C:\windows\system32\config\system
copy C:\windows\repair\software C:\windows\system32\config\software
copy C:\windows\repair\sam C:\windows\system32\config\sam
copy C:\windows\repair\security C:\windows\system32\config\security
copy C:\windows\repair\default C:\windows\system32\config\default

2) Redémarrer ensuite l'ordinateur en saisissant la commande exit, puis presser la touche Entrée. Ne pas oublier de retirer la disquette ou le CD d’installation de Windows XP, afin de démarrer normalement l'ordinateur.
Windows démarre alors avec le Registre tel qu’il était lors du premier point de restauration. Certaines informations du Registre sont certainement périmées dans la mesure où ce point de restauration peut dater de plusieurs mois. Le système n’est donc actuellement pas utilisable en l’état.

3) Ouvrir le Poste de travail puis double-cliquer sur l’icône du lecteur sur lequel se trouve Windows, généralement Disque local (C:).
A la racine de ce disque se trouve un dossier nommé System Volume Information. Le dossier System Volume Information est affiché en grisé. L'ouvrir en double-cliquant dessus.

PS: Si le disque utilise le système de fichiers FAT32, il n'y aura aucun problème. En revanche, si le disque est en NTFS, impossible d'ouvrir le dossier. Un message Accès refusé est alors affiché. Pour pouvoir l’ouvrir, il faut modifier les permissions sur ce dossier.

Cliquer pour cela avec le bouton droit de la souris sur le dossier System Volume Information puis choisir la commande Propriétés. Cliquer ensuite sur l’onglet Sécurité, puis sur le bouton Ajouter.
Cliquer sur le bouton Types d’objet, puis cocher uniquement la case Utilisateurs. Valider par OK.
Cliquer sur le bouton Avancé, puis sur le bouton Rechercher. La liste des utilisateurs présents sur le système est alors affichée.
Sélectionner le nom d’utilisateur, puis valider par OK. Confirmer en cliquant une nouvelle fois sur OK.
Il faut alors spécifier les autorisations pour cet utilisateur. Cocher pour cela la case Contrôle total de la colonne Autoriser. Valider alors par OK.

L'accès au dossier System Volume Information est alors possible.


4) Double-cliquer ensuite sur le dossier _restore{GUID}> où GUID est un numéro unique d’identification, par exemple EBD3D9B5-8D69-45A1-87C6-B69614EF3FD0. À l’intérieur de ce dossier, se trouve un sous-dossier par point de restauration enregistré sur l'ordinateur RP1, RP2, RP3 et ainsi de suite. Il faut ouvrir le dossier du point de restauration réalisé le plus récemment avant le problème.


5) Pour cela, basculer en mode Affichage détaillé, en déroulant le menu Affichage, puis en cliquant sur Détails. La colonne Date de modification nous renseigne sur la date du point de restauration. Double-cliquer donc sur le dossier qui a été modifié juste avant le problème.

A l'intérieur de ce dossier, double-cliquer ensuite sur le dossier Snapshot. Ce dossier contient une copie du Registre réalisée en même temps que le point de restauration.


Sélectionner alors les fichiers suivants, en cliquant dessus tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée :
_registry_user_default
_registry_machine_security
_registry_machine_software
_registry_machine_system
_registry_machine_sam

Les copier dans le dossier C:\Windows\Temp. Pour cela, dérouler le menu Edition, Copier. Allez dans le dossier C:\Windows\Temp puis déroulez le menu Edition, Coller.


6) Maintenant, il faut copier cette image du Registre juste avant l'incident à la place du Registre actuel. Pour cela, il faut retourner à la console de récupération. Remettre la disquette ou le CD d’installation de Windows dans le lecteur, puis redémarrer l'ordinateur.

Une fois dans la console de récupération, saisir les commandes suivantes en les validant à chaque fois par la touche Entrée:

del C:\Windows\system32\config\security
del C:\Windows\system32\config\software
del C:\Windows\system32\config\default
del C:\Windows\system32\config\system
del C:\Windows\system32\config\sam


7) Il ne reste enfin plus qu’à copier les fichiers du Registre avant l'incident à l’emplacement système du Registre

copy C:\Windows\temp\_registry_machine_software C:\Windows\system32\config\software
copy C:\Windows\temp\_registry_machine_system C:\Windows\system32\config\system
copy C:\Windows\temp\_registry_machine_sam C:\Windows\system32\config\sam
copy C:\Windows\temp\_registry_machine_security C:\Windows\system32\config\security
copy C:\Windows\temp\_registry_user_default C:\Windows\system32\config\default


8) Saisir alors la commande exit, puis valider par Entrée pour redémarrer l'ordinateur. Windows démarre alors normalement avec un Registre dans un état identique à celui d’avant le problème.

Bon courage!

A+
56
blondin777 je te remercie cette astuce ma bien aidé tu ma sauvé merci encore blondin777 a bientot
PS: moi a la fin ( copy C:\Windows\temp\_registry_user_default C:\Windows\system32\config\default ) moi il y avais un point après user_ comme ca (copy C:\Windows\temp\_registry_user_.default C:\Windows\system32\config\default voila c'est tout A+
0
Procédure fastidieuse mais efficace suite à erreur 0x0000007B et réparation imposible.
Je confirme la syntaxe user\.default(avec un point !)

Merci et bravo !
0
Rodius Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2008
23 févr. 2008 à 18:03
Tout simplement pour que tu saches que c'est génial !!
Un grand merci j'ai cru voir mon samedi foutu en l'air à réparer et ça y est j'ai réparé :-D
Bravo Blondin, tu déchires lol
0
je veux utilisé ta methode mes a chaque fois il me répond le processus ne peut pas accéder au fichiercar ce fichier est utilisé par un autre processus
0
Bonjour,

j'ai un souci concernant la procédure. Au moment de taper "copy C:\windows\repair\system C:\windows\system32\config\system ", on me dit "fichier introuvable"!!!

Y'a t-il quelque chose a faire.

Merci beaucoup pour votre aide.

JLO
0
roymarek Messages postés 88 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2015 21
28 oct. 2008 à 00:07
dans la fenetre DOS tu tape: reg
mais ne tape surtout pas regedit ! ca format tout ! mais je pense que tu devai le savoir ;)
3
rts1 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2007 2
2 févr. 2007 à 19:13
Merci de ta réponse rapide

je vais tester la procédure demain matin

à mon avis à partir du point 3 étant de nouveau sous Windows je devrai pouvoir importer ma sauvegarde avec regedit ? Qu'en penses-tu?

En tout cas c'est très instructif de comprendre comment est sauvegardée la BDR et quels sont les fichiers qui la composent.

A plus
1
blondin777 Messages postés 6149 Date d'inscription vendredi 15 septembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2012 944
2 févr. 2007 à 19:35
Les importer oui mais supprimer les temporaires non.

Tiens moi au courant.

A+
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rts1 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2007 2
3 févr. 2007 à 11:49
mon ordi est à nouveau fonctionnel !

à partir du point 3 j'ai modifié la procédure :
impossible d'ouvrir le dossier System Volume Information : lorsqu'on clique droit puis propriétés il n'y a pas d'onglet Sécurité mais 1 onglet Avancé pour Partage et sécurité (c'est un XP SP1 ceci expliquant peut être cela ?)

donc j'ai opté pour une récupération système via le menu dédié de Windows et tout est OK.

Quelques questions encore : à quoi sert la création du dossier tmp au début de la procédure ?
Puis je mettre à niveau vers XP2 avec 1 disque XP2 sans modifier mes paramètres perso et sans passer par Internet.

Merci encore pour cette aide fructueuse
1
Bonjour,

Dans mon cas, Windows ne me proposait aucun point de restauration antérieure.
Et bien qu'étant sous Windows XP Pro (mais SP1), impossible d'accéder au dosser Systel Volume Information.

Solution pour y accéder :
D'abord, une fois l'explorateur windows ouvert, aller dans Outils>Affichage et cliquez sur "Afficher les fichiers et dossiers cachés" et désactivez la case à cocher "Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation (recommandé)."

Valider autant de fois que nécessaire.
Ensuite, ouvrez une console msdos et entrez la commande suivante :
cacls "c:\System Volume Information" /E /G Administrateur:F

Le dossier est alors accessible.

Un immense merci à blondin777 !
1
merci à toi
suite au chargement d'un logigiel sur internet,j'avais choppé un spyware qui avait endommagé ma base de registre
et qui m'empechait de rdémarrer
grace à toi j'ai pu restaurer
merci pour le topic
1
super merci mais on peux le faire sous bart PC ce qui facilite beaucoup la tache
1
Bonjour,

J'ai dû réinstaller Windows sur mon PC.

Automatiquement, la lettre d'unité attribuée au disque dur a été H: au lieu de C: ce qui n'est pas très pratique, beaucoup de logiciels utilisant C: par défaut.

J'ai donc voulu changer en suivant exactement les conseils suivants:

http://www.svmlemag.fr/pratique/0727/modifier_la_lettre_d_unite_du_disque_de_demarrage

Résultat: lorsque je démarre Windows XP quelle que soit la manière de le démarrer, le processus s'arrête au moment où apparait le sigle XP mais ne me propose jamais le choix d'utilisateurs (il y a deux utilisateurs). J'imagine que la base de registre est inutilisable..

Merci de me dire si le moyen détaillé par blondin777 peut fonctionner dans ce cas?

Pour info si je tape F8 puis lance l'invite de commande, ça ne fonctionne pas.

Je peux avoir l’invite de commande sous C:\windows lorsque je démarre depuis le CD recovery Windows XP. Est-ce que je peux partir de là pour appliquer le processus ci-dessus?

Merci beaucoup de votre aide!

Yvan
1
blondin777 Messages postés 6149 Date d'inscription vendredi 15 septembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2012 944
3 févr. 2007 à 13:45
c'est un XP SP1 ceci expliquant peut être cela

Non ca vient du fait que c'est un XP Home

Quelques questions encore : à quoi sert la création du dossier tmp au début de la procédure ?

Il vaut toujours mieux mettre de coté les fichiers que l'on renomme.

Puis je mettre à niveau vers XP2 avec 1 disque XP2 sans modifier mes paramètres perso et sans passer par Internet.

Ca me parait plus simple de passer directement par là:

https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/dll_librairies/fiches/29989.html

A+
0
Bonjour. juste pour préciser que ce lien est super !
Restauration réussi. Par contre, vue que je suis sous LSD (hum, pas de comment là dessus svp), il y a écrasement au lancement !

La seule solution possible, ayez pensé avoir fait un .reg de votre registre. Et après quelques reboot, ça marche (modulo quelques drivers à réinstaller !)

cf. http://aispirit.over-blog.com/article-6633231.html
0
bonjour jsuis en retard sur le suet mais jai un souci j'ai effacer une ou plusieur cles qui concerne lidentification de la souris et du clavier mon xp souvre mais je n'est pas de controle souris et clavier ni en usb ni sur les port dédiés.
j ai suivi vos conseil en faisant les demarches sur le dos les operations étét valide aucun soucis et quend je demarre c'estla meme histaoir pas de clavier ni de souris.
j'e voulais regler un soucis de lecture de cd avec mes cdrom qui ne lisaient pas les cd graver a base vitesse donc je suis rentrer dans hkey Local Machine >System >Current Control Set >Control >Class > et j ai toucher a ce qu il e fallait pas je n'est plus mon cd xppour reparer par install il est foutu avez vous une solution
merci
0
dawis Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2012
25 nov. 2008 à 01:33
G suis peut ètre en retard moi aussi car vois tu G le mème probleme que toi et je ne sais comment faire, chez moi par contre il è survenu kan j'essayais d'enlever certaine valeur sur le regist pour le fonctionnement de mon lecteur cd et dvd ; je veu formater mon pc car plus rien ne va depuis un certain temps mais le lecteur n'apparait dans aucun document.
0
toucher les clef de registre c'est un peu dangereux quand on s'y connait pas trop, en ce qui concerne je pense que tu devrai faire une réparation windows, fait toi prêter un CD d'install ou autre. Sans clavier ni souris sur ton ordi tu pourra rien faire, inutile de le préciser.
0
je ne arrive plus a telechargais des pograme ni des film quoi faire
0
hum, David : des rappels des règles des forums d'aide en général !

1) créer un topic pour un sujet différent
2) éviter les langages pseudo SMS | pseudo pas français

3) énoncer correctement son problème :
- je n'arrive pas à télécharger
==> quel OS ? quelle version ?
==> qu'entends-tu par n'arrive pas

etc.
0
lamghani Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2008
19 avril 2008 à 11:47
bonjour je voudrais avoir un renseignement concernant mon pc j'ai perdu la restauration du système windows xp je ne peut plus restaurer le systeme de mon pc merci de me repondre svp car je suis perdu je suis débutante urgent plzzzz
0
kerenskaiev Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2008
21 avril 2008 à 01:41
Bonsoir tout le monde, je suis victime d'une erreur 000021a avec etat 0x000003a à chaque démrarrage, il m'est donc impossible d'aller sur windows, je suis en période de concours donc stress un peu la lol. Bref, je n'arrive pas a démarrer que ce soit en sans échec, invite dommande dos ou autres. par contre j'ai trouvé un programme : Bart PE, j'ai fait un cd de redémarrage bootable à partir du pc d'unb pote pour voir ce que ca donnerait sur mon pc. Evidemment ca ne marche pas, mais au moins je peux acceder au disque dur et à un explorateur, en plus je peux accéder à la commande du dos. Donc je me suis dit je vais faire cette manip. Hé ba rien, nada, aucune amélioration. Je n'ai pas de cd de windows en plus, est ce que quelqun ici s'appelle jésus ou seigneur? Si il passe sur ce message ca serai cool qu'il réfléchisse à cette situation catastrophique.

Merci d'avance.

ps: " je ne arrive plus a telechargais des pograme ni des film quoi faire " T'a pas honte David?
0
un tres grand merci pour les auteurs de ce topic d'une rare excellence!
0
Bonjour à tous
Une petite astuce pour ouvrir le dossier "System Volume Information", il suffit de le partager !!
Clique droit et blablabla, choisir un nom de partage court sans espace, il ne devrait pas accepter du premier coup (..!..)
Normalement au deuxième essai ça marche.....

a++ les bricolos
0
clive59 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 1 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2015
1 nov. 2010 à 07:44
Bonjour.

Merci.

blondin777
0