Mon macbook pro ralenti fortement avec bruit disque dur

Fermé
Dubinski Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2012 - 6 nov. 2012 à 11:43
 Utilisateur anonyme - 4 déc. 2012 à 17:38
Bonjour,



Salut les pros du Mac,

La bête : Mac OS X 10.6.8 ; mémoire 4 Go 1067 MHz DDR3

Le problème : depuis plusieurs mois, mon mac se met, de temps en temps, et de plus en plus fréquemment, à ralentir voir a se bloquer pendant +/- 1 à 3 minute (ça va en augmentant) tout en faisant un bruit de disque dur.

Un peu comme si il faisait un travail qui oblige le disque dur a travailler dans un petit espace ou en faisant beaucoup de mouvement. (TRRRRRRRRRR, TRRRRRRRR, TRRRRRRRRRR) ou qu'un programme mobilisait 100% des ressources.

Inutile de préciser que ça me rend dingue.

Les solutions testées sans résultat :

- Toutes les maintenances effectuées
- Onyx : toutes les fonctions de nettoyage effectuées
- Nettoyage complet avec : Clam Xav ; Cleanmy Mac ; Macscan 2
- Le moniteur d'activité ne semble rien indiquer d'anormal (programme qui mobiliserait 90% des ressources ou plus


J'ai passé des heures sur les forums pour trouver une solution sans succès alors je pose directement ma question.

Celui qui pourra m'aider gagnera mon eternel respect et me convaincra peut-être de ne pas retourner sur Windows où jamais un problème de ce type n'est resté sans solution.

Très cordialement.

François
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
6 nov. 2012 à 12:01
Bonjour,

Puisque tous les nettoyages ont été effectués, essayez 2 choses supplémentaires:

**Un reset de l'unité de gestion du Macbook, procédure:
Remarque : les ordinateurs portables dotés d'une batterie que vous ne devez pas retirer vous-même sont les MacBook Pro (début 2009) et modèles ultérieurs, tous les modèles de MacBook Air et les MacBook (fin 2009).
Éteignez l'ordinateur.
Branchez l'adaptateur secteur MagSafe à une source d'alimentation et connectez-le au Mac si ce n'est pas déjà fait.
Sur le clavier intégré, appuyez simultanément sur les touches Maj + Ctrl + Option (de gauche) et sur le bouton d'alimentation.
Relâchez en même temps toutes les touches et le bouton d'alimentation.
Appuyez sur le bouton d'alimentation pour allumer l'ordinateur.  
Remarque : il est possible que l'état du voyant de l'adaptateur secteur MagSafe change ou que le voyant s'éteigne de façon temporaire lorsque vous réinitialisez le SMC

source :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295


**Une réparation système, procédure :
-redémarrer le MAc tout en gardant les 2 touches cmd et R enfoncées
-le Mac démarre sur sa partition de secours
-une fenêtre nommée Utilitaires OS X se présente
-vous choisissez Utilitaire de disque

Note: quand vous avez l'ouverture de la fenêtre de Utilitaire de disque, profitez en pour regarder ce que dit l'état S.M.A.R.T du disque dur...

-vous sélectionnez l'icône qui représente votre disque dur, (la partition principale), dans la barre latérale gauche
-vous cliquez sur le bouton "Réparer le disque", et vous laisser terminer
-si un message indique que des réparations ont été effectuées, vous relancez le processus

-quand c'est fini, vous cliquez sur le bouton "Réparer les permissions du disque"
-vous laissez terminer
-depuis la barre des menus, vous quittez Utilitaire de disque, ou par les touches cmd-Q
-depuis la barre des menus, vous quittez Utilitaires OS X et redémarrez le Mac normalement...



Ensuite, testez...
0
Dubinski Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2012
9 nov. 2012 à 17:31
Bonjour et merci pour ton aide.

J'ai essayé tes solutions sans succès mais c'est un peu de ma faute car mon mac est un Imac et non un macbook. Bref un ordinateur de bureau.

Donc je n'ai pas pu faire toutes tes manipulations.

J'ai bien utilisé l'utilitaire de disques plusieurs fois.

Ceci dit je suis allé voir la pages internet de Apple dont tu me parles et les symptômes ne correspondent pas vraiment.

Ca me rend dingue, si tu as de nouvelles idées a me proposer tu es le bienvenue.

Bon W.E.
0
Utilisateur anonyme
9 nov. 2012 à 18:06
Bonjour,

Pour un iMac le reset de l'unité de gestion est également expliqué dans mon lien. En fait c'est extrêmement simple:
-on débranche le cordon d'alimentation à l'arrière du Mac
-on appuie environ 40 secondes sur le bouton d'alimentation
-on remet le cordon d'alimentation en place.

Autre, la procédure que j'ai indiquée pour faire les réparation est la même pour tous les Mac sous 10.7. Il faut faire les 2 opérations:
-d'une part une réparation système
-d'autre part une réparation des permissions.
Et cela depuis sa partition de secours après démarrage avec les touches cmd et R enfoncées.

Maintenant, il se peut que tout simplement le Mac fasse un travail normal. C'est à dire les routines de nettoyage automatiques...Voir à ce sujet ces pages:
https://support.apple.com/fr-fr/HT2319
https://support.apple.com/kb/TA20856?locale=en_US

Si Time Machine est utilisé, cela peut également être la cause.

Voir également cette page:
https://support.apple.com/fr-fr/TS3204

0
Dubinski Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2012
11 nov. 2012 à 18:42
Bingo, j'ai trouvé sur un autre forum.
Mon Mac est dans la liste des machines dont Apple remplace le disque dur.
Le numéro de série correspond.
Salut Francis
0
Dubinski Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2012
4 déc. 2012 à 17:29
Bilan : HDD remplacé.
Cerise : ils ont remarqué des taches sur la dalle donc "Dalle neuve".
Mac acheté il y a 2 ans et 3 mois
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
4 déc. 2012 à 17:38
Bonjour,

Je savais qu'il y avait un programme de remplacement de disques 1To sur des iMac. Mais j'ignorais que des portables étaient touchés par un problème similaire...

Un disque d'origine Seagate à nouveau ?

En tous cas, merci pour l'info. :)
0