PC lent à démarrer

Fermé
LACAZE - 6 nov. 2012 à 10:17
 LACAZE - 6 nov. 2012 à 20:17
Bonjour,

Mon PC est de plus en plus lent et long à démarrer.
Il ne s'agit pas du démarrage du PC en lui-même mais du moment à partir duquel je peux l'utiliser, lancer des logiciels internet etc...
A partir du moment de l'ouverture de ma session Windows, il faut bien plus de 5 minutes avant de pouvoir l'utiliser.
Pendant ce temps là, on entend les processus et le disque dur travailler en arrière plan et dés qu'un clic est fait, le sablier apparaît.
Une piste peut-être, mon disque dur est presque plein (il reste 1 Go d e libre sur les 80 de départ) ?

Que puis-je donc faire afin d'essayer de l'optimiser et de le rendre plus vite "exploitable" ?

Merci.

A voir également:

5 réponses

fab2004 Messages postés 986 Date d'inscription jeudi 14 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015 437
6 nov. 2012 à 12:20
Bonjour,
Effectivement, ton disque dur est trop rempli. Dans l'idéal, il faut toujours laisser 10% d'espace libre (8Go dans ton cas).

Solutions pour libérer de l'espace:
- désinstaller les programmes non utilisés
- supprimer les comptes d'utilisateur non utilisés
- faire un nettoyage des fichiers temporaires/inutiles avec le "Nettoyage de disque" Windows ou Ccleaner
- faire un défragmentation complète du disque dur.
0
Bonjour et merci pour ce retour,

Par rapport aux solutions proposées :
- désinstaller les programmes non utilisés ==> Déjà fait partiellement.
- supprimer les comptes d'utilisateur non utilisés ==> Pas concerné
- faire un nettoyage des fichiers temporaires/inutiles avec le "Nettoyage de disque" Windows ou Ccleaner ==> Fait à de multiples reprises avec l'outil de nettoyage de Windows. Libère de la place temporairement mais, pas assez...
- faire un défragmentation complète du disque dur. ==> Fait mais pas assez d'espace de disponible pour faire une défragmentation complète suffisante.

D'autres pistes, options, outils ?

Merci encore.
0
fab2004 Messages postés 986 Date d'inscription jeudi 14 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015 437
6 nov. 2012 à 12:53
Tu as tes données perso dans ce disque dur?
Le mieux dans ce cas serait d'acheter un second disque dur, de placer tes données dessus afin de laisser tes 80Go actuels réservés à XP.
Enfin, si tu peux le faire, car si tu as un portable, l'ajout d'un second disque n'est peut-être pas possible.

Si l'ajout d'un disque dur n'est pas envisageable: mettre tes données rarement utilisées sur une clé USB ou disque dur externe pour libérer encore plus de place.
0
dams200 Messages postés 144 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2014 6
6 nov. 2012 à 18:14
Pour optimiser ton PC tu peux désactiver tous les programmes qui se lancent au démarrage, pour cela va dans Démarrer=>exécuter=>tappe "msconfig" puis entrer, ensuite va dans "Démarrage" et décoche tous les programmes inutiles qui se lancent au demarrage de windows, garde juste ton antivirus
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re bonjour,

Suite à la désinstallation des programmes non ou peu utilisés de mon PC, j'ai pu gagner de l'espace (3Go) mais depuis, mon PC rame encore plus !

Il lui faut plusieurs minutes pour gérer un double clic, bref il est inutilisable en l'état. Impossible de travaiuller normalement. J'ai eu même plusieurs écrans bleu suite à cette désinstallation du logiciels et, au lancement d'un nouveau du disque dur.

En revanche il fonctionne normalement en mode sans echec.

Que puis-je faire pour le refaire fonctionner normalement ?

Merci d'avance.

Cdlt.
0