rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Requête access : 2 chiffres pour la date

Posté par emmanuelle485, le jeudi 1 février 2007 à 15:05:34
Bonjour,
je travaille actuellement sur une base de données en access 2003, je rencontre le problème suivant :
- j'ai une table "courrier" qui contient plusieurs champs dont un champ "date" qui se rempli automatiquement avec la date du jour, pour ce champ je souhaite récupérer seulement 2 chiffres de l'année (2007 = 07), jusque là j'y arrive
- je crée une requête (qui fait appel à plusieurs tables dont la table "courrier), j'y mets plusieurs champs et j'en crée un (ex: référence) qui concatène plusieurs champs dont le champ "date" mais celui-ci s'affiche entièrement (01/01/2007)
-je souhaiterais savoir comment la date peut s'afficher seulement avec les 2 chiffres de l'année dans le champ créée de la requête.

j'espère que je me suis bien exprimée et fait comprendre.

Merci à l'avance de votre aide précieuse.

Emmanuelle
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 6.0
Répondre à emmanuelle485  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
blux, le jeudi 1 février 2007 à 14:16:24
Salut,

il faut extraire du champ 'date' les caractères qui t'intéressent :

- les 6 premiers en partant de la gauche
- les deux à partir de la position 9

Soit :
SELECT LEFT(ma_date,6)+MID(ma_date,9,2) As [Référence] FROM ...
Ca irait ?
A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
Répondre à blux

2

emmanuelle485, le jeudi 1 février 2007 à 15:32:21
Tout d'abord merci pour ta réponse rapide!

Cependant je préfèrerais éviter de passer par du code pour résoudre le problème, en attendant j'ai trouvé ceci que j'applique directement dans la requète :

référence: PartDate("aa";[date_cour]) & "-" & [num_cour]

Mais ceci ne fonctionne pas en mettant "aa", il renvoit la réponse "#erreur", par contre en mettant "aaaa" celà fonctionne mais le résultat de l'année s'affiche sur 4 chiffres , aurais tu une solution pour celà ?

Merci
Répondre à emmanuelle485

4

sindy, le samedi 1 mars 2008 à 16:45:45
Salut,

Sinon j'ai une autre solution pour récupérer les 2 derniers chiffres de ton année.
Moi je l'ai mis comme valeur par default dans une table pour un champ text.

=Droite(Année(Maintenant());2)

tu peux peut être l'adapter.

:-)
Répondre à sindy

3

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
blux, le jeudi 1 février 2007 à 14:45:26
Ce que je te propose n'est pas du code, mais l'utilisation des fonctions qui sont présentes dans ACCESS (accessibles soit par VBA ou directement dans le SQL).

D'ailleurs, tu es comme M. Jourdain, tu utilises la fonction PartDate et l'opérateur de concaténation &...

Plus spécifiquement, la fonction datepart renvoie une partie d'une date donnée (année, moi, jour...). Ce que tu demandes, c'est l'année...
Les deux "aa" ont été inventés par toi, pensant que cela signifie "année sur 2 chiffres", il n'en est rien... :-)

Access ne sait pas te renvoyer autre chose que 4 chiffres, il te faut donc passer par la fonction MID, comme je l'ai expliqué plus haut...
A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
Répondre à blux
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
19/03 13h36Requette ACCESS 20074
26/03 14h02Requête access 20031
28/12 10h56REQUETE ACCESS 20070
15/03 01h02Requete Access 20007
Plus de discussions sur « Requête access : 2 chiffres pour la date »
Logiciels pertinents trouvés dans les téléchargements
Télécharger Complément de Microsoft Office 2007 : Enregistrement en PDF dans Microsoft 1Complément de Microsoft Office 2007 : Enregistrement en PDF dans Microsoft - Ce téléchargement vous permet d'exporter et d'enregistrer des fichiers au format PDF dans huit programmes de Microsoft...Catégorie: Bureautique
Licence: Freeware/gratuit
Télécharger SuperCopier 2 beta 1.9SuperCopier 2 - SuperCopier est un gestionnaire de copie de fichiers libre pour Windows, proposant des fonctionnalités non couvertes par le...Catégorie: Gestion de fichiers
Télécharger Foobar 2000 0.9.5.4Foobar 2000 - Foobar2000 est un lecteur audio avancé pour les plateformes Microsoft Windows. Son interface graphique est volontairement...Catégorie: Lecteurs audio
Télécharger Visual Basic Express 2005 2005Visual Basic Express 2005 - Le langage de programmation Visual Basic est historiquement dans les gènes de la société Microsoft. Avec plus de 30.000...Catégorie: Visual Basic
Plus de logiciels gratuits sur « Requête access : 2 chiffres pour la date »