Remettre le MBR Windows 7 à la place de Grub

Résolu/Fermé
seb3333 Messages postés 51 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012 - 4 nov. 2012 à 00:40
 Bouguezzi - 15 avril 2018 à 23:55
Bonjour,

J'ai récemment (25 Octobre) acheté un laptop Acer Aspire One 725-C62kk sur lequel je comptais installer une Linux Debian Squeeze ( mon système habituel ) et malheureusement c'est apparemment impossible pour le moment sur ce modèle particulier.

J'ai donc lancé la restauration d'usine à partir de Grub2 ( qui lui est bien là ! ) , ça a marché, mais Grub2 est toujours là ! ( je voudrais revendre ce PC pour en acheter un autre qui soit compatible Linux Debian Squeeze / Wheezy )

Ma question est donc : comment restaurer le MBR de Seven sans CD d'install ?


J'ai bien vu le topic

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-25707089-restaurer-le-mbr-windows-7

qui se conclu par la solution du membre le druide :

lance l'une après l'autre ces deux commandes 

bootrec /fixmbr puis bootrec /fixboot 

Voir aussi la commande > bootsect/nt60 

Mais voilà, mon Seven "à moi" me dit qu'il ne connait pas ces commandes bootrec /fixmbr et bootrec /fixboot

Alors je suis coincé en ce moment :/

Je ne connais rien à Seven, j'ai lancé Windows update pour voir si ces deux commandes vont apparaître ? J'en suis là

Quelqu'un pourrait peut être m'aider à avancer ?

Merci d'avance pour toute contribution




A voir également:

8 réponses

Bonjour,

Pour remettre le mbr de seven, il y a au moins trois méthodes qui sont éprouvées de longue date. Deux exigent la console de réparation, la troisième un Linux opérationnel.

1. Avec la console de réparation (en principe, elle est intégrée dans W7 et se lance par F8, option "réparer l'ordinateur"). Si ce n'est pas le cas, on la crée depuis W7 qui a une option pour cela. Puis, en invite de commandes

a) première solution
bootrec /fixmbr
bootrec /fixboot (ces commandes ne sont pas reconnues pas cmd sous W7).

b) Seconde solution

bootsect /nt60 sys /mbr (on peut même ajouter /force à la fin - la commande est peut-être reconnue par cmd, car on peut l'appliquer aux clés usb)

2. Sous un live-cd ubuntu (ou avec un ubuntu préinstallé) avec boot repair

On l'installe avec la commande
sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt-get update; sudo apt-get install -y boot-repair && boot-repair (proposée sur le site ubuntu)

Options avancées > cocher "restaurer le mbr" >onglet "options de mbr" > on choisit sda (par défaut) et windows 7 - boot.

On peut faire tout ça en lignes de commandes, mais c'est plus simple comme cela.
67
seb3333 Messages postés 51 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012 7
4 nov. 2012 à 15:12
Bonjour ikewdu :-)

Ton message est très clair et bien présenté !

La solution 1.a a bien fonctionné, impeccable merci beaucoup !

Il faut vraiment appuyer très précocement sur F8 au démarrage pour activer cette console de réparation, ensuite suivre tes instructions à la lettre et bingo !

La solution 2 était in-envisageable pour moi puisque Linux ne reconnaît pas certains composants critiques de la carte mère de cet Aspire One 725-C62kk pour l'heure et refuse de fonctionner en live ou autre ( pourtant on arrive à l'installer ... )

J'ai donc un laptop neuf comme sorti du carton que je vais donc pouvoir revendre comme tel !

Encore merci à toi ainsi qu'à tous les intervenants de la discussion de m'avoir sorti de cette galère !!! :-)))))))))))))))))))))))))
0
Utilisateur anonyme > seb3333 Messages postés 51 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012
4 nov. 2012 à 15:34
Tant mieux.

Bye
0