Imprimante Canon PIXMA MG 3150 sur Ubuntu... pbm !

Résolu/Fermé
Pierre² Messages postés 16 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2012 - 29 oct. 2012 à 13:48
Pierre² Messages postés 16 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2012 - 30 oct. 2012 à 23:14
Bonjour,

Je vien d'acheter une Imprimante Canon PIXMA MG 3150 et je n'arrive pas à l'installer sur mon pc (ubuntu).


J'ai bien téléchargé un pilote (cnijfilter-mg3100series-3.60-1-deb) présent sur mon bureau mais je ne suis pas sur de l'avoir bien activé.

Le pc détecte bien l'imprimante en usb mais la page test ne s'imprime pas de même pour qlq doc que ce soit.


Merci de votre aide très utile.

Pierre²


A voir également:

6 réponses

Pierre² Messages postés 16 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2012
30 oct. 2012 à 18:47
Merci bien !

Je teste..

Quand j'installe cups il me parle de mon ancienne imprimante.
Est ce que c'est possible que ça interfère ?

pierre@pierre-laptop:~$ sudo apt-get install cups 
[sudo] password for pierre: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
cups est déjà la plus récente version disponible.
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  lsb-invalid-mta rpm2cpio librpmbuild0 m4 librpmio0 librpm0 rpm-common
  ncurses-term pax bsd-mailx
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  brscan2
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 229 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Après cette opération, 0o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o
(Lecture de la base de données... 344725 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de brscan2 ...
rmdir: échec de suppression de «/usr/local/Brother/sane/GrayCmData/ALL»: Aucun fichier ou dossier de ce type
rmdir: échec de suppression de «/usr/local/Brother/sane/GrayCmData/AL»: Aucun fichier ou dossier de ce type
rmdir: échec de suppression de «/usr/local/Brother/sane/GrayCmData»: Aucun fichier ou dossier de ce type
rmdir: échec de suppression de «/usr/local/Brother/sane/models2»: Aucun fichier ou dossier de ce type
rmdir: échec de suppression de «/usr/local/Brother/sane»: Aucun fichier ou dossier de ce type
rmdir: échec de suppression de «/usr/local/Brother»: Aucun fichier ou dossier de ce type
dpkg : erreur de traitement de brscan2 (--remove) :
 le sous-processus script post-removal installé a retourné une erreur de sortie d'état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 brscan2
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
pierre@pierre-laptop:~$ 
0
Pierre² Messages postés 16 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2012
30 oct. 2012 à 19:59
Olala c'est vraiment Galèèèère :s
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
30 oct. 2012 à 20:09
La première chose serait de réparer apt. Essaye :
sudo apt-get -f install

Si brscan2 te pose toujours problème, regarde s'il n'est pas lancé :
ps -e | grep brscan

Si il est lancé, le système te répondra un numéro suivi de brscan, tape:
sudo kill -9 le_numéro
sudo apt-get -f install

Pour le pilote:
Commence par essayer quelque chose comme
marque Generic
pilote Generic PCL 5 printer - CUPS + Gutenprint v5.2.9

Si tu veux préfères installer le pilote que tu as téléchargé, essaye
sudo dpkg -i mon_pilote.deb

Ensuite il faudra que tu trouves l'emplacement du pilote sur ton disuqe pour pouvoir indiquer le chemin en cliquant sur «parcourir» :
sudo updatedb
locate mg3100 | egrep 'ppd$'

Et la bonne réponse sera une de celles proposées... normalement.

bonne chance,
0
Pierre² Messages postés 16 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2012
30 oct. 2012 à 20:13
Merci beaucoup, j'essaye tout ça :)
0
Pierre² Messages postés 16 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2012
30 oct. 2012 à 20:20
Désolé pour la lourdeur des codes sur le topic mais je préfère tout transférer car je suis sûr sinon de passer à coté d'informations peut être essentielles ;)

pierre@pierre-laptop:~$ sudo apt-get -f install 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  lsb-invalid-mta rpm2cpio librpmbuild0 m4 librpmio0 librpm0 rpm-common
  ncurses-term pax bsd-mailx
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  brscan2
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 229 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Après cette opération, 0o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o
(Lecture de la base de données... 344725 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de brscan2 ...
rmdir: échec de suppression de «/usr/local/Brother/sane/GrayCmData/ALL»: Aucun fichier ou dossier de ce type
rmdir: échec de suppression de «/usr/local/Brother/sane/GrayCmData/AL»: Aucun fichier ou dossier de ce type
rmdir: échec de suppression de «/usr/local/Brother/sane/GrayCmData»: Aucun fichier ou dossier de ce type
rmdir: échec de suppression de «/usr/local/Brother/sane/models2»: Aucun fichier ou dossier de ce type
rmdir: échec de suppression de «/usr/local/Brother/sane»: Aucun fichier ou dossier de ce type
rmdir: échec de suppression de «/usr/local/Brother»: Aucun fichier ou dossier de ce type
dpkg : erreur de traitement de brscan2 (--remove) :
 le sous-processus script post-removal installé a retourné une erreur de sortie d'état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 brscan2
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
pierre@pierre-laptop:~$ ps -e | grep brscan 
pierre@pierre-laptop:~$ 
0
Pierre² Messages postés 16 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2012
30 oct. 2012 à 20:27
pierre@pierre-laptop:~$ ps -e | grep brscan 
pierre@pierre-laptop:~$ sudo kill -9 le_numéro 
ERROR: garbage process ID "le_numéro".
Usage:
  kill pid ...              Send SIGTERM to every process listed.
  kill signal pid ...       Send a signal to every process listed.
  kill -s signal pid ...    Send a signal to every process listed.
  kill -l                   List all signal names.
  kill -L                   List all signal names in a nice table.
  kill -l signal            Convert between signal numbers and names.
pierre@pierre-laptop:~$ sudo apt-get -f install 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  lsb-invalid-mta rpm2cpio librpmbuild0 m4 librpmio0 librpm0 rpm-common
  ncurses-term pax bsd-mailx
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  brscan2
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 229 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Après cette opération, 0o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o
(Lecture de la base de données... 344725 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de brscan2 ...
rmdir: échec de suppression de «/usr/local/Brother/sane/GrayCmData/ALL»: Aucun fichier ou dossier de ce type
rmdir: échec de suppression de «/usr/local/Brother/sane/GrayCmData/AL»: Aucun fichier ou dossier de ce type
rmdir: échec de suppression de «/usr/local/Brother/sane/GrayCmData»: Aucun fichier ou dossier de ce type
rmdir: échec de suppression de «/usr/local/Brother/sane/models2»: Aucun fichier ou dossier de ce type
rmdir: échec de suppression de «/usr/local/Brother/sane»: Aucun fichier ou dossier de ce type
rmdir: échec de suppression de «/usr/local/Brother»: Aucun fichier ou dossier de ce type
dpkg : erreur de traitement de brscan2 (--remove) :
 le sous-processus script post-removal installé a retourné une erreur de sortie d'état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 brscan2
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
pierre@pierre-laptop:~$ 
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
30 oct. 2012 à 20:29
Essaye :
sudo apt-get -f remove brscan

Et si ça ne marche pas :
apt-cache search brscan
0
Pierre² Messages postés 16 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2012
30 oct. 2012 à 20:50
Je vais supprimer mon ancienne imprimante voir si c'est mieux !


pierre@pierre-laptop:~$ apt-cache search brscan
brscan2 - Brother Scanner Driver
pierre@pierre-laptop:~$
0
Pierre² Messages postés 16 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2012
30 oct. 2012 à 23:03
ALORS je crois que c'est bon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je ne suis pas sûr de l'origine de ce franc succès ;)

Mais j'ai déconnecté l'imprimante du pc j'ai relancé d'un clic droit + "lancer dans un terminal" le fichier "install.sh" de mon dossier en ".deb"
et là....... :D

Le terminal m'a demandé de reconnecter l'imprimante puis de frapper sauvagement la touche "Entrée" s'en suit un qcm pas trop dur. puis la 150 tâche d'impression fut la bonne :)
0
Pierre² Messages postés 16 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2012
Modifié par Pierre² le 30/10/2012 à 23:14
ENCORE UNE FOIS MERCI POUR L'AIDE, C'ETAIT BIEN AIMABLE.

CORDIALEMENT, BONNE CONTINUATION !!!!!!!!

:D
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
30 oct. 2012 à 10:45
Bonjour,

Tu peux essayer la manipulation suivante:

ouvre ton navigateur web à la page localhost:631
--- si tu rencontres une erreur, install cups
--- sudo apt-get install cups

Choisi Administration/Ajouter une Imprimante
Sélectionne ton imprimante (si elle est connectée et allumée, elle devrait être listée).

Pour le choix de la marque, choisi Generic
Pour le pilote lis la liste et prend quelque chose qui semble pouvoir convenir...

Et fait un test une fois la configuration terminée.

Tu peux aussi choisir la marque de ton imprimante, et utiliser le pilote prévu pour... mais en général, chez moi, les pilotes Generic impriment plutot mieux.

Fais quelques expérience, et prend ce qui donne le meilleur résultat.

Bon courage,
-1
Pierre² Messages postés 16 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2012
30 oct. 2012 à 19:14
Merci bien !

Pour l'instant à chaque fois que je selectionne un pilote je tente l'inpression d'une page test mais ça ne marche pas :((
0
Pierre² Messages postés 16 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2012
30 oct. 2012 à 19:01
Pas facile de choisir un driver, ça réssemble pas à grand chose ;)

Si je mets Générique les nom ne me disent rien et si je choisi la marque Canon il ne propose pas d'imprimante MG..

Je continue à en essayer plusieurs...

Sinon j'en ai téléchargé un pilote qui m'a été conseillé mais je n'arrive pas à la selectionner via :
http://localhost:631/admin/add-printer/Model /"Or Provide a PPD File" ==> Parcourir

Le format du fichier "scangearmp-mg3100series-1.80-1-deb"
que j'ai enregistré sur le Bureau n'est pas reconnu comme pilote ???
-1