Extraire et copier les données d'une liste fonction d'une date

Résolu/Fermé
pol_95 Messages postés 23 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2023 - 29 oct. 2012 à 10:04
pol_95 Messages postés 23 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2023 - 29 oct. 2012 à 18:58
Bonjour,

Sur une feuille excel (année) j'ai un grand tableau (+ de 500 lignes) en colonne AD figure des dates de concert.
Mon objectif est de pouvoir, sur une autre feuille du classeur (Spect.), j'ai créé une liste de choix defilante ou figurent les dates existante en cellule (AN,13) de la feuille année.
Mon probleme est le suivant:
A partir de la date selectionnée dans ma liste de choix, selectionner toutes les lignes ou cette date figure en colonne AD et les copier en choisissant (AN,15) comme 1ere cellule cible afin de ne pas effacer les autres données figurant sur les colonnes précedantes de ces mêmes lignes..

C'est un peu compliqué mais en tout cas je bataille avec ce projet depuis plusieurs jours et il dépasse largement la limite de mes connaissances.....

Merci d'avance pour votre aide..
A voir également:

3 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 29/10/2012 à 11:04
Bonjour
vous ne dites pas comment sont organisées vos données, pas facile donc d'être précis.
Un exemple à adapter, avec une colonne à rajouter dans la base de données, colonne pouvant être masquée:

Base de données > Feuil1:
données de A à Z commençant sur la ligne 2 avec les titres en ligne 1
la ligne 1 doit être disponible et n'admet que les titres.
les dates sont en colonne T

Feuille d'édition > Feuil2
allons y pour le menu déroulant en AN13

Base de données colonne AA en démarrant sur ligne 2:
la formule: =SI(T2=Feuil2!$AN$13);MAX($AA$1:AA1)+1;"")
à tirer sur la hauteur utile
Attention aux signes surtout les $ aux bons endroits

En feuille d'édition
En AN15 la formule à tirer sur la hauteur et la largeur voulue vous renverra la liste complète des informations de feuil1 pour la date affichée:
=SI(OU($AN$13="";MAX(LIGNE()-14)>MAX(Feuil1!$AA:$AA));"";INDEX(Feuil1!A:A;EQUIV(LIGNE()-14;Feuil1!$AA:$AA;0)))

et faites toujours attention aux signes $ qui bloquent ou non les références en tirant la formule
Note: LIGNE()-14 vient du fait qu'il faut obtenir 1 en début de tableau sur la ligne 15

si difficulté, passez un exemple de votre modèle sur:
https://www.cjoint.com/
et revenez placer ici le lien donné par le site

crdlmnt
0
pol_95 Messages postés 23 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2023 4
29 oct. 2012 à 12:31
Merci beaucoup pour votre reponse,
J'ai essayé mais je bloque sur le 1ere partie.
Feuille d'édition > Feuil2
allons y pour le menu déroulant en AN13
Base de données colonne AA en démarrant sur ligne 2:
la formule: =SI(T2=Feuil2!$AN$13);MAX($AA$1:AA1)+1;"")
à tirer sur la hauteur utile
Attention aux signes surtout les $ aux bons endroits


J'ai créé le fichier avec les Feuil1 et 2 conformes à votre reponse mais en gardant une structure proche du fichier que j'espere pouvoir traiter.
J'essai d'expliquer mon souhait avec les copies d'écran et des commentaires
les dates pour la selection figurent en col AD de la feuille 1

J'ai aussi tenté d'adapter votre formule sur une partie du tableau à renseigner mais pas bien réussi..(=SI(OU($AN$13="";MAX(LIGNE()-14)>MAX(Feuil1!$AD:$AD));"";INDEX(Feuil1!A:A;EQUIV(LIGNE()-14;Feuil1!$AD:$AD;0)))
je n'ai pas compris commet adapter Feuil1!A:A
Cordialement

https://www.cjoint.com/?0JDmvtbeHGS
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
29 oct. 2012 à 13:09
Voila ce que je vous propose
a+
https://www.cjoint.com/?BJDniQMELaW
0
pol_95 Messages postés 23 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2023 4
29 oct. 2012 à 14:38
Votre exemple me démontre la faisabilité de mon projet
pour info: en tant que benevole dans un club de jazz, je cherche à simplifier les certaines taches administratives.
Quand j'ouvre le fichier, il déclare une liaison avec un autre fichier, je selectionne ne pas mettre à jour.
- La cellue Feuil2 AN13 ne fait plus apparaitre la liste des dates. (pas indispensable mais bien pratique)
- La colonne AD feuil1 est en fait celle ou les dates doivent êtres choisies (et non pas Date0) Vous avez changé l'intitulé Date (ligne 1 col AD) et nommé cette colonne codage.
Serait-il possible de conserver la colonne date et de trier sur celle-ci plutot que sur la colonne T. Si la colonne codage est nécessaire a votre traitement, la décaler en colonne AE
J'espere être clair dans mon explication (c'est pas si facile..)
Tout doucement grace è vous je commence un peu à comprendre la fonction INDEX et le decalage de 14 lignes, mais je n'ai pas encore réussi à comprendre comment vous selectionnez la colonne du tableau en feuil1..
J'ai bien essayé de decaler la colonne vers AE (avec la formule; =SI(AD2=ref;MAX($AE$1:AE1)+1;"") j'ai remis le date en colonne AD (ma cellule de tri AN13 refonctionne mais mais toutes les cellules du tableau de resultat en Feuil2 (jaune) indiquent #N/A... Oups....
Votre aide m'est extrèmement précieuse et je crois même indispensable..
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
29 oct. 2012 à 14:59
vous n'êtes sans doute pas loin.
Puisque vous avez décalé la colonne de codage, il faut mettre la même adresse soit $AE;$AE dans l'item EQUIV de la formule (à la place de$AD:$AD)

La colonne du tableau d'où ressort la valeur est définie par INDEX
INDEX(A:A;.. pour la colonne A qui, non bloquée s'incrémente en B:B C:C etc.. lorsque vous tirez vers la droite
la ligne où chercher la valeur est définie par le code EQUIV qui cherche dans la colonne de codage la position de la valeur LIGNE()-14 dans la colonne codée


essayez comme ça et si ça ne va pas remettez le fichier avancé à disposition

espérant vous avoir aidé
crdlmnt
0
pol_95 Messages postés 23 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2023 4
29 oct. 2012 à 15:44
Super, le tout sans utiliser la moindre macro. je suis bluffé.
Votre aide m'a été plus que précieuse, la tâche va être réellemnt simplifiée pour la directrice du club en triant par date de concert.
Si j'ose abuser: ..pas obligatoire mais bon si c'est possible.
Quand la cellule AN13 a été utilisé, elle conserve la derniere date selectionné y a t-il un moyen de la vider automatiquement à l'entrée dans la cellule pour selectionner une autre date?

Un grand merci
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 29/10/2012 à 16:44
je ne comprend pas tout à fait ce que vous voulez? si vous vider la cellule, le tableau n'affiche plus rien...
quand voulez vous vider cette cellule?
à vous lire
0
pol_95 Messages postés 23 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2023 4
29 oct. 2012 à 18:18
C'est vrai pas facile à comprendre.. le mieux c'est voir directement sur le fichier joint:
La date figurant en AN13 est le 08/01/2012
pour coisir une autre date je dois cliquer AN13 Effacer son contenu et alors la liste peut être activée par la petite flêche..
Je voudrais simplifier ex: en cliquant la cellule elle s'efface aurtomatiquement..

https://www.cjoint.com/?0JDrbugzekx
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
29 oct. 2012 à 18:46
C'est possible, (par macro)mais je pense préférable et plus facile à manipuler la création d'une liste qui ne présente qu'un fois chaque date de votre colonne AD.
Voyez le fichier joint. La Feuil3 assure la, constitution d'une liste exhaustive nommée List_dat utilisée pour la validation en AN13 de Feuil2
https://www.cjoint.com/?BJDsPTyj38b
Le système fonctionne sur le même principe que le codage en AE.
Il n'est donc plus utile d'effacer AN13 puisque ce menu est toujours disponible pour changer de date.

A noter par ailleurs que Feuil3 peut aussi recevoir la colonne AE qui n'est pas obligatoirement placée sur Feuil1

crdlmnt
0