KioskeaKioskeaCommentCaMarcheInscrivez-vous, c'est gratuit !
Mardi 13 mai 2008 - 11:50:44

Definition d'un logiciel SAP ?

Rechercher : dans
Definition d'un logiciel SAP ?
par Audrey
 Fil de Discussions
Statut : Non résolu
lundi 7 avril 2003 à 21:10:26
Bonsoir

Est ce que quelqu'un pourrait m'apporter une brève définition d'un logiciel SAP, à qui il est destiné, quelles sont ses fonctionnalités, etc...pourquoi un poste de developpeur SAP est il tant remuneré, il est developpé sous quel langage ?
Si vous pourriez m'en dire un peu aussi sur le logiciel jdedwards ce serait trés sympa aussi de votre part...

Je vous en remercie d'avance

Audrey
Répondre à Audrey  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par BmV, le lundi 7 avril 2003 à 22:23:21 Fil de Discussions
Salut.
Pour Jdedwards : tout ce que tu veux ici http://www.jdedwards.fr/

-=O(_BmV_)O=-    
      ||       ||  "SamTheEagle pétaradant"
Répondre à BmV

2

Par Arnaud, le mardi 8 avril 2003 à 09:06:56 Fil de Discussions
SAP n'est pas un logiciel de gestion d'entreprise ?
A vérifier...
Répondre à Arnaud

3

• 12
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
Par teebo, le mardi 8 avril 2003 à 10:01:39 Fil de Discussions
SAP est le leader europeen (peut etre mondial je suis pas sur) dans le domaine des ERP (Entreprise Ressource Planning). Il ne s'agit pas d"un logiciel SAP", en fait, c'est un "gros machin" qui gere tout dans l'entreprise, de la prise de commande a la facturation, aux vacances des employes,...

Les seules limiations de cette nebuleuse est tout ce qui concerne directement la production, neamoins, il y a une generation de logiciel qui est en train de se creer pour relier les reseaux de terrains avec leur soft de controles aux differents ERP. De maniere generale, personne ne connait l'ensemble de SAP, chacun a un domaine de competence a l'interieur de ce logiciel.
Il fonctionne avec un noyau et ensuite des adapteurs en fonction de ce que tu demandes (et de ce que tu payes) et les personnes qui bossent pour SAP ont des connaissances dans 4 ou 5 adapteurs sur les centaines de disponible.
Il s'agit d'une societe allemande et ici (en Allemagne) la pluspart des entreprise de plus de 100 salaries ont au moins une partie de leur gestion (au sens general du terme) delegue a une partie de SAP.
Pourquoi in developeur SAP est il tant remunere? Parce que en plus d'avoir les competences de developeur "lambda" il a des connaissance sur le produit SAP lui meme et sur certains adapteurs, et le plus souvent aussi des competences dans ce que fait son/ses adapteurs (gestion du personnel par exemple ou autre), il s'agit donc d'une double competence, technique et fonctionelle, sachant que la competence technique est elle meme double...

Pour jdedwards, sous reserve, je crois que c'est le principal concurrent de SAP au niveau mondial et il est majoritaire sur le marche americain.

Bien sur, SAP est cense transformer une entreprise en foudre de guerre, ce que je lui reproche personellement, c'est que c'est ce genre de soft qui font que les gens detestent les ordi, les logiciels et ceux qui bossent avec, il est peu flexible (entendons nous bien, il est tres flexible...pour un poids lourd) et du coup lorsque l'on tente de l'implementer a partir de rien dans l'entreprise, il faut souvent reorgarniser plusieurs services sans soucis de ce que pense les gens concernes, de leurs envies etc...
Une entreprise qui marchait bien avant risque de souffrir un temps du moins de son passage a SAP et en plus, cela fait tendre a une uniformisation des modeles de travail et donc diminue la creativite et la diversite...

.  .
\_/
Répondre à teebo

7

Par Phyllos, le dimanche 18 juillet 2004 à 12:06:22 Fil de Discussions
Bonjour Teebo, j'aurais un service à te demander: comme tu sembles t'y connaître en ERP pourrais-tu lire mon post et voir si tu sais me répondre ou me mettre en contact avec des personnes qui en seraient capables???? Mon post s'intitule : "Comment devenir consultant SAP" et se trouve dans le Forum Divers également.

Merc! d'avance

filos
Répondre à Phyllos

19

Par georges, le dimanche 30 mars 2008 à 21:39:27 Fil de Discussions
Bravo pour le résumé
je vous signale à tous que effectivement si SAP remet tout en cause il existe un soft bon marché adaptable et applicable aux pme sans avoir a se préoccuper d'une réorganisation complète
il s'agit de Business Planet le seul ERP qui convient aussi bien à une personne seule qu'à un pme de 250 postes
et en plus son budget est limité
voila allez sur le le site www.erptpe.com vous y trouverez une réponse
a bientot et bon courage
georges
Répondre à georges

4

Par bean, le mardi 8 avril 2003 à 10:08:45 Fil de Discussions
Salut Teebo, salut tout le monde,

ton dernier paragraphe est un bon résumé de ce qui est arrivé chez nous. Cela pourrait etre le top a condition de payer l'équipe qui développe pour adapter aux divers utilisateurs...

plus d'infos par là:

http://whatssap.free.fr/

@+

bean :-)
Répondre à bean

5

• 1
Par blux, le mardi 8 avril 2003 à 10:37:24 Fil de Discussions
Bonjour,

SAP est une marque déposée, c'est un logiciel d' ERP (Enginereed Ressource Planner ou Product), en français PGI (Progiciel de Gestion Intégrée).

Il s'agit d'un suite logicielle pour entreprise où tous les modules sont reliés entre eux : gestion des stocks, comptabilité, facturation, paye...

Il permet (entre autres) de faire des évaluations sur des options prises, du genre : si je produit tant de marchandise, combien va me coûter le stockage (en prenant en compte la paie des manutentionnaires, celle des personnes de la production, l'immobilisation des locaux...)

Mais c'est quand même un grosse usine à gaz, à mon avis

Pour te faire toi-même une opinion, va voir là :

http://whatssap.free.fr/erp/intro.php3

A+ Blux "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
Répondre à blux

6

Par phyllos, le dimanche 18 juillet 2004 à 11:59:14 Fil de Discussions
Salut Audrey

Pour répondre à ta question en Bref

SAP = ERP (Entreprise Ressources Planning); en français on appelle cela un progiciel de gestion intégrée. Il s'agit d'un programme de gestion (découpé en plusieurs modules couvrant tous les aspects de la gestion d'une entreprise (Comptabilité, Ventes, Production, Ressources Humaines...)

On parle de gestion intégrée car l'entreprise pourra utiliser un seul logiciel et une seule database pour tous ses départements. Par exemple au lieu d'utiliser un logiciel de comptabilité A (avec une DB A) et un logiciel de gestion de resources humaines B (avec une DB B) , un entreprise peut utiliser SAP FI ET HR (modules). Cela évite donc de gérer et maintenir différents logiciels qui peuvent être incompatibles entre eux...

SAP R/3 est un système en temps réel (Real Time) d'où le R dans son appellation qui signifie qu'il ne fonctionne pas sous forme de batchs.

Je pourrais aller plus loin tant il y de concepts à définir mais si tu comprends l'anglais tu peux cliquer sur lien inséré dans mon message. Et si tu veux d'autres précisions n'hésite surtout pas!

Sincèrement, Filos

http://www.cio.com/research/erp/edit/erpbasics.html
Répondre à phyllos

8

Par bean, le dimanche 18 juillet 2004 à 13:26:33 Fil de Discussions
Salut Phyllos

C 'est sympa de répondre mais la question date d' avril 2003 :-o
Me semblait bien que j' avais déjà vu ce post :-)
Répondre à bean

9

Par Nathus, le lundi 2 juillet 2007 à 00:18:59 Fil de Discussions
Merci à toi Filos ;-)
Répondre à Nathus

10

Par diazz, le mercredi 19 septembre 2007 à 21:21:56 Fil de Discussions
merci... même si le post date, ça m'a été d'une bonne utilité pour avoir une petite idée de ce que voulait dire SAP et son utilité..
Répondre à diazz

11

Par brahim, le mardi 30 octobre 2007 à 15:48:48 Fil de Discussions
qui peut me dire où je trouve la définition d'un ebp ou logiciel de gestion et merci.
Répondre à brahim

12

Par Tonio, le jeudi 6 décembre 2007 à 22:05:28 Fil de Discussions
Bonjour à tous,
Cela fait 2 mois que je suis rentré dans une grosse entreprise, qui justement utilise ce logiciel SAP, je travail dessus et j'avoue que ce n'est vraiment pas facile, c'est un monstre.
Fait je pense principalement pour rentrer des données de tous types, materiels,emplacements,prix,interventions... Et toutes les rentrées sont enregistrées, nous ne pouvons rien éffacer, on met de côté les choses qu'ils nous sont inutiles mais pas jeter...
Le jour où je pourrais l'exlploiter entiérement je reviendrais vous donner des conseils mais là mes conseils seraient minim.
Si un boss de SAP est là entrain de lire mon message je serais ravis de discuter la dessus.
Bon courage à tous les utilisateurs.... il en faut!
Répondre à Tonio

13

Par brownsugar, le jeudi 10 janvier 2008 à 22:38:00 Fil de Discussions
Bonjour, est ce que quelqu'un aurait un site internet ou je pourrais avoir une démo de ce logiciel. Je vais surement travailler dessus donc ,j'aimerais avoir une esquisse de ce géant informatique. Et si quelqu'un est acheteur et l'utilise puis-je avoir des conseil de sa part ? Merci !!!!!
Répondre à brownsugar

14

Par kyas, le mercredi 16 janvier 2008 à 11:35:04 Fil de Discussions
Je suis stagiaire dans une grande entreprise mondiale et elle utilise SAP comme logiciel. Je ne sais pas du tout comment cela fonctionne et ma mission est d'élaborer et de mettre en place les coûts de production standards sur SAP. Donc, si vous avez quelques informations sur ce logiciel, comment rentrer les données...

Merci.
Répondre à kyas

15

Par Sarah, le mercredi 23 janvier 2008 à 20:22:49 Fil de Discussions
Est-ce que quelqu'un pourait me dire comment ce que l'on passe une seul écriture dans l'année pour un abonnement et/ou une extourne de provision??
Répondre à Sarah

16

Par julie, le mardi 29 janvier 2008 à 10:05:58 Fil de Discussions
Salut je m'appelle julie et j'aimerais avoir des infos sur le lgiciel SAP, tout d'abord savoir ce que signifie ces 3 lettres!!!
Merci
Répondre à julie

17

Par BmV, le mardi 29 janvier 2008 à 10:17:57 Fil de Discussions
Salut.

Pour celles et ceux qui savent lire, la réponse a été donnée sous des formes et des approches différentes et complémentaires voici presque CINQ ANS aux messages N° 3, 4, 5 et 6 ci-dessus !

Bonne lecture !

A+ -=O(_BmV_)O=- "L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, mais cette année je suis parfait." (F.Dard)
Répondre à BmV

18

Par khalid184, le mardi 11 mars 2008 à 23:12:56 Fil de Discussions
j'ai besoin d'aide je veuxdes information sur le SAP car je suis obligé de faire un exposé sur ce projetiel et j'ai pastrouver aucune information valable
Répondre à khalid184

20

Par babygirl, le mardi 22 avril 2008 à 11:43:26 Fil de Discussions
bonjour,
j'ai besoin de savoir l'abréviation des lettres du logiciel SAP.Merci de me répondre.
Répondre à babygirl

21

• 1
Par teebo, le mardi 22 avril 2008 à 11:48:54 Fil de Discussions
http://en.wikipedia.org/wiki/SAP

C'est pas dur à trouver...
Cer acha Cymru!
Répondre à teebo

23

Par The Knee, le jeudi 1 mai 2008 à 14:38:13 Fil de Discussions 
S.A.P. de l'allemage = «Systeme Annwendung Produkte» qui à été traduis en anglais par «Systeme Application Product»
Répondre à The Knee

22

Par bin, le mardi 22 avril 2008 à 14:16:55 Fil de Discussions