Posez votre question Signaler

Definition d'un logiciel SAP ? [Résolu/Fermé]

Audrey - Dernière réponse le 10 sept. 2013 à 09:25
Bonsoir

Est ce que quelqu'un pourrait m'apporter une brève définition d'un logiciel SAP, à qui il est destiné, quelles sont ses fonctionnalités, etc...pourquoi un poste de developpeur SAP est il tant remuneré, il est developpé sous quel langage ?
Si vous pourriez m'en dire un peu aussi sur le logiciel jdedwards ce serait trés sympa aussi de votre part...

Je vous en remercie d'avance

Audrey
Lire la suite 
Réponse
+196
moins plus
SAP est le leader europeen (peut etre mondial je suis pas sur) dans le domaine des ERP (Entreprise Ressource Planning). Il ne s'agit pas d"un logiciel SAP", en fait, c'est un "gros machin" qui gere tout dans l'entreprise, de la prise de commande a la facturation, aux vacances des employes,...

Les seules limiations de cette nebuleuse est tout ce qui concerne directement la production, neamoins, il y a une generation de logiciel qui est en train de se creer pour relier les reseaux de terrains avec leur soft de controles aux differents ERP. De maniere generale, personne ne connait l'ensemble de SAP, chacun a un domaine de competence a l'interieur de ce logiciel.
Il fonctionne avec un noyau et ensuite des adapteurs en fonction de ce que tu demandes (et de ce que tu payes) et les personnes qui bossent pour SAP ont des connaissances dans 4 ou 5 adapteurs sur les centaines de disponible.
Il s'agit d'une societe allemande et ici (en Allemagne) la pluspart des entreprise de plus de 100 salaries ont au moins une partie de leur gestion (au sens general du terme) delegue a une partie de SAP.
Pourquoi in developeur SAP est il tant remunere? Parce que en plus d'avoir les competences de developeur "lambda" il a des connaissance sur le produit SAP lui meme et sur certains adapteurs, et le plus souvent aussi des competences dans ce que fait son/ses adapteurs (gestion du personnel par exemple ou autre), il s'agit donc d'une double competence, technique et fonctionelle, sachant que la competence technique est elle meme double...

Pour jdedwards, sous reserve, je crois que c'est le principal concurrent de SAP au niveau mondial et il est majoritaire sur le marche americain.

Bien sur, SAP est cense transformer une entreprise en foudre de guerre, ce que je lui reproche personellement, c'est que c'est ce genre de soft qui font que les gens detestent les ordi, les logiciels et ceux qui bossent avec, il est peu flexible (entendons nous bien, il est tres flexible...pour un poids lourd) et du coup lorsque l'on tente de l'implementer a partir de rien dans l'entreprise, il faut souvent reorgarniser plusieurs services sans soucis de ce que pense les gens concernes, de leurs envies etc...
Une entreprise qui marchait bien avant risque de souffrir un temps du moins de son passage a SAP et en plus, cela fait tendre a une uniformisation des modeles de travail et donc diminue la creativite et la diversite...

. .
\_/

Documentation SAP

georges- 30 mars 2008 à 21:39
Bravo pour le résumé
je vous signale à tous que effectivement si SAP remet tout en cause il existe un soft bon marché adaptable et applicable aux pme sans avoir a se préoccuper d'une réorganisation complète
il s'agit de Business Planet le seul ERP qui convient aussi bien à une personne seule qu'à un pme de 250 postes
et en plus son budget est limité
voila allez sur le le site www.erptpe.com vous y trouverez une réponse
a bientot et bon courage
georges
FLODIK- 10 sept. 2013 à 09:25
Bonjour,
Merci pour ces précisions. Maîtrisant le logiciel Sage compta et paie, pensez-vous que je pourrai m'adapter facilement à cet outil? Au bout de combien de temps? (Ça nécessite une formation de longue durée?).
En vous remerciant de votre réponse.
Répondre
Réponse
+37
moins plus
Bonjour,

SAP est une marque déposée, c'est un logiciel d' ERP (Enginereed Ressource Planner ou Product), en français PGI (Progiciel de Gestion Intégrée).

Il s'agit d'un suite logicielle pour entreprise où tous les modules sont reliés entre eux : gestion des stocks, comptabilité, facturation, paye...

Il permet (entre autres) de faire des évaluations sur des options prises, du genre : si je produis tant de marchandise, combien va me coûter le stockage (en prenant en compte la paie des manutentionnaires, celle des personnes de la production, l'immobilisation des locaux...) ?

Mais c'est quand même un grosse usine à gaz, à mon avis




A+ Blux "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"

Réponse
+22
moins plus
Salut Audrey

Pour répondre à ta question en Bref

SAP = ERP (Entreprise Ressources Planning); en français on appelle cela un progiciel de gestion intégrée. Il s'agit d'un programme de gestion (découpé en plusieurs modules couvrant tous les aspects de la gestion d'une entreprise (Comptabilité, Ventes, Production, Ressources Humaines...)

On parle de gestion intégrée car l'entreprise pourra utiliser un seul logiciel et une seule database pour tous ses départements. Par exemple au lieu d'utiliser un logiciel de comptabilité A (avec une DB A) et un logiciel de gestion de resources humaines B (avec une DB B) , un entreprise peut utiliser SAP FI ET HR (modules). Cela évite donc de gérer et maintenir différents logiciels qui peuvent être incompatibles entre eux...

SAP R/3 est un système en temps réel (Real Time) d'où le R dans son appellation qui signifie qu'il ne fonctionne pas sous forme de batchs.

Je pourrais aller plus loin tant il y de concepts à définir mais si tu comprends l'anglais tu peux cliquer sur lien inséré dans mon message. Et si tu veux d'autres précisions n'hésite surtout pas!

Sincèrement, Filos

http://www.cio.com/research/erp/edit/erpbasics.html

Réponse
+12
moins plus
merci... même si le post date, ça m'a été d'une bonne utilité pour avoir une petite idée de ce que voulait dire SAP et son utilité..

Réponse
+12
moins plus
Merci aux auteurs des messages N° 3,4,5 et 6 pour leur réponces qui m'ont été d'une grande utilitée pour comprendre ce qu'était ce Progiciel (du moins sur le papier)

Pour répondre à ceux qui écrivent : "ou on peux le télécharger ?", je vous informe que c'est un logiciel qui fonctionne grace a un Client et un Serveur. Si vous pensez pouvoir le télécharger d'un simple click, vous ne pourrez surement pas l'installer ni le faire marcher d'un simple click. Vous parlez d'un Progiciel utilisé uniquement dans un domaine professionnel, des dizaines de personnes (pour les grandes entreprises) sont chargées uniquement de son support utilisateur, et d'autres de sa maintenance. A moins d'avoir du materiel chez soi ainsi qu'une petite équipe d'informaticiens à sa disposition, vous aurez beaucoup de mal à : 1 le faire marcher, 2 comprendre comment il marche. Et si apres quelques recherches vous comprenez enfin ce a quoi il sert, cela vous, détournerait de son utilisation par simple bon-sens : (l'abscence de besoin d'une appli de ce type chez soi).

Cordialement.

Réponse
+6
moins plus
Merci à toi Filos ;-)

Ce document intitulé «  Definition d'un logiciel SAP ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.