Rechercher : dans
Par :

Definition d'un logiciel SAP ?

Dernière réponse le 16 jun 2009 à 15:06:29 Audrey, le 7 avr 2003 à 21:10:26 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonsoir

Est ce que quelqu'un pourrait m'apporter une brève définition d'un logiciel SAP, à qui il est destiné, quelles sont ses fonctionnalités, etc...pourquoi un poste de developpeur SAP est il tant remuneré, il est developpé sous quel langage ?
Si vous pourriez m'en dire un peu aussi sur le logiciel jdedwards ce serait trés sympa aussi de votre part...

Je vous en remercie d'avance

Audrey

Meilleures réponses pour « Definition d'un logiciel SAP ? » dans :
[Spybot] Eliminer un logiciel espion-spyware VoirVous pensez que vous avez un "logiciel espion" (spyware) sur votre machine ? Le logiciel Spybot Les différents modes Mises à jour Suppression de spywares Les programmes au démarrage Ad-Aware 2009 A-squared Free Voir...
Traduire un logiciel open-source (poEdit) VoirpoEdit Installation Démarrage Traduire Liens Mettre en place la localisation Création du fichier *.gmo intermédiaire Localisation définitive Voir aussi Traduire un logiciel Contribuer au monde open-source, c'est participer activement...
[WiFi] Réseau sans fil et sécurité VoirDéfinition Infrastructure réseau Sécurité Définition Le Wifi est une technologie permettant de créer des réseaux informatiques sans fil (Wireless). Il s'agit d'une norme de l'IEEE baptisée 802.11. Sa portée varie d'un appareil à...
Télécharger Drivers Realtek High Definition Audio pour Vista/7 VoirLe pilote Realtek High Definition Audio pour Windows Vista (et Windows 7) est compatible avec les chipsets audio suivants : Realtek ALC260 Realtek ALC262 Realtek ALC267 Realtek ALC268 Realtek ALC269 Realtek ALC272 Realtek ALC273 ...
Sécurité - Méthodologie d'une intrusion sur un réseau VoirCet article a pour but d'expliquer la méthodologie généralement retenue par les pirates pour s'introduire dans un système informatique. Il ne vise pas à expliquer comment compromettre un système mais à comprendre la façon dont il peut l'être afin de...
Cycle de vie d'un logiciel VoirCycle de vie d'un logiciel Le « cycle de vie d'un logiciel » (en anglais software lifecycle), désigne toutes les étapes du développement d'un logiciel, de sa conception à sa disparition. L'objectif d'un tel découpage est de permettre de définir des...
Système d'exploitation VoirDescription du système d'exploitation Pour qu'un ordinateur soit capable de faire fonctionner un programme informatique (appelé parfois application ou logiciel), la machine doit être en mesure d'effectuer un certain nombre d'opérations...

1

BmV, le 7 avr 2003 à 22:23:21

Salut.
Pour Jdedwards : tout ce que tu veux ici http://www.jdedwards.fr/

-=O(_BmV_)O=-    
      ||       ||  "SamTheEagle pétaradant"

Répondre à BmV

2

Arnaud, le 8 avr 2003 à 09:06:56
  • +2

SAP n'est pas un logiciel de gestion d'entreprise ?
A vérifier...

Répondre à Arnaud

3

teebo, le 8 avr 2003 à 10:01:39
  • +40

SAP est le leader europeen (peut etre mondial je suis pas sur) dans le domaine des ERP (Entreprise Ressource Planning). Il ne s'agit pas d"un logiciel SAP", en fait, c'est un "gros machin" qui gere tout dans l'entreprise, de la prise de commande a la facturation, aux vacances des employes,...

Les seules limiations de cette nebuleuse est tout ce qui concerne directement la production, neamoins, il y a une generation de logiciel qui est en train de se creer pour relier les reseaux de terrains avec leur soft de controles aux differents ERP. De maniere generale, personne ne connait l'ensemble de SAP, chacun a un domaine de competence a l'interieur de ce logiciel.
Il fonctionne avec un noyau et ensuite des adapteurs en fonction de ce que tu demandes (et de ce que tu payes) et les personnes qui bossent pour SAP ont des connaissances dans 4 ou 5 adapteurs sur les centaines de disponible.
Il s'agit d'une societe allemande et ici (en Allemagne) la pluspart des entreprise de plus de 100 salaries ont au moins une partie de leur gestion (au sens general du terme) delegue a une partie de SAP.
Pourquoi in developeur SAP est il tant remunere? Parce que en plus d'avoir les competences de developeur "lambda" il a des connaissance sur le produit SAP lui meme et sur certains adapteurs, et le plus souvent aussi des competences dans ce que fait son/ses adapteurs (gestion du personnel par exemple ou autre), il s'agit donc d'une double competence, technique et fonctionelle, sachant que la competence technique est elle meme double...

Pour jdedwards, sous reserve, je crois que c'est le principal concurrent de SAP au niveau mondial et il est majoritaire sur le marche americain.

Bien sur, SAP est cense transformer une entreprise en foudre de guerre, ce que je lui reproche personellement, c'est que c'est ce genre de soft qui font que les gens detestent les ordi, les logiciels et ceux qui bossent avec, il est peu flexible (entendons nous bien, il est tres flexible...pour un poids lourd) et du coup lorsque l'on tente de l'implementer a partir de rien dans l'entreprise, il faut souvent reorgarniser plusieurs services sans soucis de ce que pense les gens concernes, de leurs envies etc...
Une entreprise qui marchait bien avant risque de souffrir un temps du moins de son passage a SAP et en plus, cela fait tendre a une uniformisation des modeles de travail et donc diminue la creativite et la diversite...

.  .
\_/

Répondre à teebo

7

Phyllos, le 18 jui 2004 à 12:06:22

Bonjour Teebo, j'aurais un service à te demander: comme tu sembles t'y connaître en ERP pourrais-tu lire mon post et voir si tu sais me répondre ou me mettre en contact avec des personnes qui en seraient capables???? Mon post s'intitule : "Comment devenir consultant SAP" et se trouve dans le Forum Divers également.

Merc! d'avance

filos

Répondre à Phyllos

19

georges, le 30 mar 2008 à 21:39:27

Bravo pour le résumé
je vous signale à tous que effectivement si SAP remet tout en cause il existe un soft bon marché adaptable et applicable aux pme sans avoir a se préoccuper d'une réorganisation complète
il s'agit de Business Planet le seul ERP qui convient aussi bien à une personne seule qu'à un pme de 250 postes
et en plus son budget est limité
voila allez sur le le site www.erptpe.com vous y trouverez une réponse
a bientot et bon courage
georges

Répondre à georges

4

bean, le 8 avr 2003 à 10:08:45

Salut Teebo, salut tout le monde,

ton dernier paragraphe est un bon résumé de ce qui est arrivé chez nous. Cela pourrait etre le top a condition de payer l'équipe qui développe pour adapter aux divers utilisateurs...

plus d'infos par là:

http://whatssap.free.fr/

@+

bean :-)

Répondre à bean

5

blux, le 8 avr 2003 à 10:37:24
  • +6

Bonjour,

SAP est une marque déposée, c'est un logiciel d' ERP (Enginereed Ressource Planner ou Product), en français PGI (Progiciel de Gestion Intégrée).

Il s'agit d'un suite logicielle pour entreprise où tous les modules sont reliés entre eux : gestion des stocks, comptabilité, facturation, paye...

Il permet (entre autres) de faire des évaluations sur des options prises, du genre : si je produit tant de marchandise, combien va me coûter le stockage (en prenant en compte la paie des manutentionnaires, celle des personnes de la production, l'immobilisation des locaux...)

Mais c'est quand même un grosse usine à gaz, à mon avis

Pour te faire toi-même une opinion, va voir là :

http://whatssap.free.fr/erp/intro.php3

A+ Blux "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"

Répondre à blux

6

phyllos, le 18 jui 2004 à 11:59:14
  • +1

Salut Audrey

Pour répondre à ta question en Bref

SAP = ERP (Entreprise Ressources Planning); en français on appelle cela un progiciel de gestion intégrée. Il s'agit d'un programme de gestion (découpé en plusieurs modules couvrant tous les aspects de la gestion d'une entreprise (Comptabilité, Ventes, Production, Ressources Humaines...)

On parle de gestion intégrée car l'entreprise pourra utiliser un seul logiciel et une seule database pour tous ses départements. Par exemple au lieu d'utiliser un logiciel de comptabilité A (avec une DB A) et un logiciel de gestion de resources humaines B (avec une DB B) , un entreprise peut utiliser SAP FI ET HR (modules). Cela évite donc de gérer et maintenir différents logiciels qui peuvent être incompatibles entre eux...

SAP R/3 est un système en temps réel (Real Time) d'où le R dans son appellation qui signifie qu'il ne fonctionne pas sous forme de batchs.

Je pourrais aller plus loin tant il y de concepts à définir mais si tu comprends l'anglais tu peux cliquer sur lien inséré dans mon message. Et si tu veux d'autres précisions n'hésite surtout pas!

Sincèrement, Filos

http://www.cio.com/research/erp/edit/erpbasics.html

Répondre à phyllos

34

Douceur.d.ete, le 4 jan 2009 à 13:35:22
  • +1

Bonjour, j'ai lu tous vos commentaires sur SAP,
je suis actuellement en bac pro comptabilité et je dois réaliser une étude à caractère professionnel parlant de SAP (vu que c'est la seule chose que j'ai eu le temps de faire en 4 semaines) et mise à part les 4 onglets qu'on m'a fait voir je ne sais rien utiliser. Pouvez vous m'expliquer me faire une présentation rapide d'un service compta, et me dire quel est l'avantage pour eux d'utiliser ce logiciel (apparament bcp d'entreprise l'utilise aussi) merci beaucoup parce que je suis dans une galère monstre, j'ai à peine de faire quelque chose en stage, rien que le temps de prendre en main les fonction principal que je devais utiliser en 4 semaines c'est trop court.
Merci d'avance.
Douceur.d.ete

Répondre à Douceur.d.ete

8

bean, le 18 jui 2004 à 13:26:33

Salut Phyllos

C 'est sympa de répondre mais la question date d' avril 2003 :-o
Me semblait bien que j' avais déjà vu ce post :-)

Répondre à bean

9

Nathus, le 2 jui 2007 à 00:18:59

Merci à toi Filos ;-)

Répondre à Nathus

10

diazz, le 19 sep 2007 à 21:21:56

merci... même si le post date, ça m'a été d'une bonne utilité pour avoir une petite idée de ce que voulait dire SAP et son utilité..

Répondre à diazz

11

brahim, le 30 oct 2007 à 15:48:48

Qui peut me dire où je trouve la définition d'un ebp ou logiciel de gestion et merci.

Répondre à brahim

12

Tonio, le 6 déc 2007 à 22:05:28

Bonjour à tous,
Cela fait 2 mois que je suis rentré dans une grosse entreprise, qui justement utilise ce logiciel SAP, je travail dessus et j'avoue que ce n'est vraiment pas facile, c'est un monstre.
Fait je pense principalement pour rentrer des données de tous types, materiels,emplacements,prix,interventions... Et toutes les rentrées sont enregistrées, nous ne pouvons rien éffacer, on met de côté les choses qu'ils nous sont inutiles mais pas jeter...
Le jour où je pourrais l'exlploiter entiérement je reviendrais vous donner des conseils mais là mes conseils seraient minim.
Si un boss de SAP est là entrain de lire mon message je serais ravis de discuter la dessus.
Bon courage à tous les utilisateurs.... il en faut!

Répondre à Tonio

13

brownsugar, le 10 jan 2008 à 22:38:00

Bonjour, est ce que quelqu'un aurait un site internet ou je pourrais avoir une démo de ce logiciel. Je vais surement travailler dessus donc ,j'aimerais avoir une esquisse de ce géant informatique. Et si quelqu'un est acheteur et l'utilise puis-je avoir des conseil de sa part ? Merci !!!!!

Répondre à brownsugar

14

kyas, le 16 jan 2008 à 11:35:04
  • +1

Je suis stagiaire dans une grande entreprise mondiale et elle utilise SAP comme logiciel. Je ne sais pas du tout comment cela fonctionne et ma mission est d'élaborer et de mettre en place les coûts de production standards sur SAP. Donc, si vous avez quelques informations sur ce logiciel, comment rentrer les données...

Merci.

Répondre à kyas

15

Sarah, le 23 jan 2008 à 20:22:49

Est-ce que quelqu'un pourait me dire comment ce que l'on passe une seul écriture dans l'année pour un abonnement et/ou une extourne de provision??

Répondre à Sarah

16

julie, le 29 jan 2008 à 10:05:58

Salut je m'appelle julie et j'aimerais avoir des infos sur le lgiciel SAP, tout d'abord savoir ce que signifie ces 3 lettres!!!
Merci

Répondre à julie

17

BmV, le 29 jan 2008 à 10:17:57

Salut.

Pour celles et ceux qui savent lire, la réponse a été donnée sous des formes et des approches différentes et complémentaires voici presque CINQ ANS aux messages N° 3, 4, 5 et 6 ci-dessus !

Bonne lecture !

A+ -=O(_BmV_)O=- "L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, mais cette année je suis parfait." (F.Dard)

Répondre à BmV

18

khalid184, le 11 mar 2008 à 23:12:56

J'ai besoin d'aide je veuxdes information sur le SAP car je suis obligé de faire un exposé sur ce projetiel et j'ai pastrouver aucune information valable

Répondre à khalid184

20

babygirl, le 22 avr 2008 à 11:43:26

Bonjour,
j'ai besoin de savoir l'abréviation des lettres du logiciel SAP.Merci de me répondre.

Répondre à babygirl

21

teebo, le 22 avr 2008 à 11:48:54
  • +1

http://en.wikipedia.org/wiki/SAP

C'est pas dur à trouver...
Cer acha Cymru!

Répondre à teebo

23

The Knee, le 1 mai 2008 à 14:38:13

S.A.P. de l'allemage = «Systeme Annwendung Produkte» qui à été traduis en anglais par «Systeme Application Product»

Répondre à The Knee

22

bin, le 22 avr 2008 à 14:16:55

Cinq ans déjà, misère, ça passe si vite :-()

Répondre à bin