KioskeaKioskeaCommentCaMarcheInscrivez-vous, c'est gratuit !
Samedi 17 mai 2008 - 11:10:30

Titre de propriété

Rechercher : dans
titre de propriété
par lerusse
 Fil de Discussions
Statut : Non résolu
lundi 29 janvier 2007 à 19:16:03
j'ai besoin d'aide , voilà ,j'ai acquéri une maison au mois d'aout 2006 dans un petit village j'ai la parcelle 174 de 1,93a.Le problème c'est que mon voisin restaurateur avant que je n'achète ma maison a empiété sur un morceau de mon terrain ,il a fait installer une cuve à gaz et son locataire si gare,cadastre et livre le livre foncier me disent c'est à moi car j'ai l'historique de la maison aucune vente de morceau de prcelle n'y figure .Or mon voisin m'affirme qu'il l'a acheté en 1999 sous contat notarial or il ne veut pas nous le montrer et il vient d'aller au cadastre pendant 2 heures et il nous a dit qu'il a fait changer les plans cadastraux car il y avait une erreur informatique .Or sur le grand livre foncier depuis 1900 il y a toujours eu 1,93a sur cette parcelle et n'y figure aucune transaction de sa part ;il me dit que c'est juste ma maison qui fait 1,93a et non avec la bout de terrain .on me dit que c'est le grand livre qui fait fois ,je ne sait pas quoi faire suis je vraiment dans mon bon droit ,j'ai tous les papiers officiels .merci de me répondre si quelqu'un connait bien le sujet
Répondre à lerusse  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par ^^Marie^^, le lundi 29 janvier 2007 à 20:08:07 Fil de Discussions
Salut

Premier point

UN TITRE DE PROPRIETE c'est ::

La dernière étape de l'acquisition immobilière est la remise de son titre de propriété à l'acquéreur.

Ce titre est une copie de l'acte notarié, certifiée conforme par le notaire (appelée "expédition de l'acte"). Il ne s'agit donc pas de l'original de l'acte, qui devra être conservé par le notaire.

Si le titre est égaré, il sera toujours possible de se procurer une nouvelle copie de l'acte chez le notaire qui l'aura reç
u.

POUR RETROUVER UN TITRE DE PROPRIETE :

Si vous ne trouvez pas le titre à cet endroit, allez au bureau des hypothèques du lieu de la situation des biens (c’est un bureau qui dépend du service des impôts), vous remplirez alors une demande de fiche au nom de votre grand-parent (avec son état-civil complet). Lorsque la fiche vous aura été délivrée par le service, demandez alors au même service une copie de l’acte mentionné sur cette fiche et que vous recherchez. Vous aurez alors une copie intégrale et officielle de l’acte de propriété. Les fiches et copies d’actes sont payantes mais le coût n’est pas élevé (au total normalement 20/30 euro). Les délais de délivrance sont variables d’un bureau à l’autre (au minimum 20 jours)

Deuxième point :

Or mon voisin m'affirme qu'il l'a acheté en 1999 sous contat notarial

Si tu as un Notaire, il a accès à TOUS les dossiers notarials, donc pourra trouver le "dit" acte notarié ; ainsi que ceux de la Mairie. Car tout changement cadastral est enregistré à la Mairie du Lieu.

il nous a dit qu'il a fait changer les plans cadastraux Seul LA MAIRIE peut éventuellement changer les plans cadastraux dans la mesure ou un dossier a été fait avec l'accord de la DDE et des MAIRIES

,j'ai tous les papiers officiels DONC, tu n'as pas de soucis à te faire, contacter un Notaire, et peut-être soit les mettre à jour soit récupérer ton bien.

A++

ps : je crois qu'il te prends pour un con ...lol... déso

L'homme sage ne joue pas à "saute-mouton" avec une licorne... ...
Répondre à ^^Marie^^

2

Par BmV, le lundi 29 janvier 2007 à 22:39:46 Fil de Discussions
Salut Le Russe.

En gros, et si effectivement tu possèdes bien tous les documents comme tu le prétends, je confirme ce qu'a dit Marie :
- tu as un document notarié ? Celui-ci fait foi !
- l' "autre" ne veut pas te montrer le sien ? C'est qu'il n'en a pas !
- il ne peut pas y avoir d'erreur informatique au cadastre !
- il bluffe : il ne peut pas faire changer les plans du cadastre ! (epikoi encore ? Changer ton N° de sécu aussi, non ? Et le N° de ta voiture ? )
- TU peux aller toi aussi au cadastre pour simplement te faire confirmer l'exactitude de TES documents à toi ; c'est gratuit et accessible à tous, sans rendez-vous ! Et en général les employés sont plutôt accueillants ...

Et puis aussi :
demande à TON notaire s'il peut t'aider à ramener ce gugusse à la raison ou demande-lui ce qu'il convient de faire ; sinon tu le mets en demeure de virer tout ce qui est à lui de TON terrain (bon, s'il est de mauvaise foi, tu risques d'avoir besoin d'un avocat ....) et tu construis une CLÔTURE autour de TON terrain !
C'est le droit de chacun !
Au pire, tu te fais confirmer les limites de propriété par un géomètre-expert (là non plus, c'est pas gratos, mais au moins tu auras une preuve officielle : c'est des gens assermentés !)
Une simple déclaration de travaux (gratuit) en mairie suffit (mais à faire impérativement et avant tout début de travaux pour bénéficier d'un document officiel)

A+ -=O(_BmV_)O=- L'amour comme épée, l'humour comme bouclier
      ||       ||
Répondre à BmV

4

Par teebo, le mercredi 31 janvier 2007 à 16:46:53 Fil de Discussions
il ne peut pas y avoir d'erreur informatique au cadastre !

Je ne contredirai pas sur tout ce qui touche au domaine municipal, mais sur l'informatique, il peut toujours y avoir des erreurs, les humains en font, ceux qui rentrent les données et ceux qui programment les logiciels...
Sans la politesse, on ne se réunirait que pour se battre.
Il faut donc ou vivre seul ou être poli.
Alphonse Karr
Répondre à teebo

5

Par BmV, le mercredi 31 janvier 2007 à 18:37:03 Fil de Discussions
;-)

OK avec toi, bien sûr, sauf qu'au cadastre la quasi totalité des données sont par la force des choses traitées a la mano !!!

En attendant des budgets pour les SIG, les plans annexés aux actes notariaux sont toujours encore sous forme de bonnes vieilles feuilles de papier non virtuel ...
-=O(_BmV_)O=- L'amour comme épée, l'humour comme bouclier
      ||       ||
Répondre à BmV

6

Par robe, le jeudi 1 février 2007 à 01:57:09 Fil de Discussions
! (epikoi encore ? Changer ton N° de sécu aussi, non ?

En principe non, mais il y a des exeption , j'ai fais changer le mien , mais peut importe revenons à la discussion initiale :

plutôt que d'entamer des procédures complexes, le plus simple à mon avis , c'est de saisir le juge de proximité , c'est rapide et sans frais ,
1/ ou ce monsieur a les preuves qu'il avance , et dans ce cas il devra les fournir
2/ il n'a pas de pièces et remballe ses affaires point barre .

en plus comme c'est ton voisin , cette procédure douce préservera peut être la bonne entente entre vous .

Robe .
Répondre à robe

7

Par ^^Marie^^, le jeudi 1 février 2007 à 08:59:02 Fil de Discussions
1/ ou ce monsieur a les preuves qu'il avance , et dans ce cas il devra les fournir

DONC, Mairie et Cadastre.............

Robe relis le poste initial

Répondre à ^^Marie^^

8

Par robe, le jeudi 1 février 2007 à 14:41:44 Fil de Discussions
Salut Marie ,

nous a dit qu'il a fait changer les plans cadastraux car il y avait une erreur informatique

C'est pas aussi simple que celà .

les documents cadastaux sont souvent imprécis.

c'est le document notarial qui prime , à l'époque , les choses étaient moins précises qu'aujourd'hui.( pas de bornage obligatoire par géomêtre expert.)

donc je confirme mon idée :

ne s'appuyer que sur les actes notariés ,,en aucun cas sur la mairie ou le cadastre.

C'est au juge a décider si effectivement il y a problème au vu des piéces fournies.

Si il s'avère que le voisin à effectivement achété un morceau
et que cette information n'ait pas été prise en compte par le cadastre l'acheteur peut se retourner contre l'assuarnce du notaire oui même faire annuler la vente si le préjudice est important .

A++

Robe
Répondre à robe

9

Par BmV, le jeudi 1 février 2007 à 13:59:47 Fil de Discussions
"(...)les documents cadastaux sont souvent imprécis.(...)" : là n'est pas le principal problème ; les docs cadastraux (les plans) sont plutôt pas mal MAIS, vu les moyens de fonctionnement et la lourdeur des diverses procédures, il y a un décalage chronologique assez énorme entre l'acte effectif (transmission de l'acte notarié + vente + paiement du prix) et la transcription dans les registres qui peut varier de quelques semaines à plusieurs mois !
Parfois même des années.

Donc oui, en effet, il est indispensable de se baser sur les actes notariés et sur les plans et les relevés effectués par les géomètres-experts qui, comme le notaire, se basent sur ce qu'on appelle "l'origine de propriété" : on retravaille sur l'acte de vente antérieur (celui produit obligatoirement par l'ancien propriétaire au moment de la vente) et sur les documents y annexés (donc plans et éventuellement hypothèques, droits liés, servitudes, etc.)

Et oui : le recours au médiateur/conciliateur (juge de proximité) semble être une très bonne solution dans un premier temps.
Coordonnées et horaires de permanence à demander à la mairie.
Ne pas hésiter à lui poser toutes les questions.
-=O(_BmV_)O=- L'amour comme épée, l'humour comme bouclier
      ||       ||
Répondre à BmV

10

Par robe, le jeudi 1 février 2007 à 16:18:56 Fil de Discussions
bonjour BMV,

juste un petit détail technique :

tu réponds à 13h59 a un post que j'ai écris à 14h 41 .

???????????
Répondre à robe

11

Par ^^Marie^^, le jeudi 1 février 2007 à 17:08:39 Fil de Discussions
NON, il répond à moi...

faut se servir de < et de > un peu ??? NON ???

De toutes les façons pour aller chez le Noteire il te faut les documents, donc tu es obligé de passer par le Cadastre, et la Mairie...

Pour le géomètre, un exemple
8000m2==> faut compter dans les 1200€

Répondre à ^^Marie^^

3

Par vero, le mercredi 31 janvier 2007 à 16:31:18 Fil de Discussions
ecoute , voir,,, simplement ,,tu vas ala mairie et demande de voir le cadastre et tu montres la mesure du terrain et contre donc les dires de linstallateur de la cuve,, il na pas le droit dans ce cas de simplanter,, et saches que tu as meme le droit de faire payer des dommages et interets pour occupation du sol illégale,,, voila,,, jespere que cela taidra,,, bonne chancee
Répondre à vero

12

Par robe, le vendredi 2 février 2007 à 23:16:52 Fil de Discussions
Ce n'est pas la mairie qui détermine quoi appartient a qui .

ni la mairie ni le cadastre , ni l'épicier du coin !

c'est le notaire .et l'acte qui va avec .

ça va c'est clair comme celà ?
Répondre à robe

13

Par Metalliboy, le samedi 13 octobre 2007 à 16:23:09 Fil de Discussions
Bonjour,

Juste une suggestion, si le fonds en question se trouve en Alsace-Moselle, la consultation du livre foncier peut refermer le débat (il est au T.I.).
Répondre à Metalliboy

14

Par sample, le dimanche 14 octobre 2007 à 18:19:49 Fil de Discussions
Salut

Une question STP

Au moment de l'achat , il y a t il eu un bornage par un géomêtre expert ou pas ?

merci La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre. ( Sitting Bull )
Répondre à sample

15

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
Par Le berger, le samedi 15 décembre 2007 à 19:13:21 Fil de Discussions 
Bonjour, seul un bornage sera incontestable. Le cadastre est d'abord un élément fiscal. Il ne préjuge en rien de la réalité détaillée des lieux et des surfaces. Il peut juste aider à situer et débroussailler une situation complexe. Attention: quand bien même l'acte notarié mentionne une surface de X alors que le terrain fait moins il ne s'agira pas d'en déduire que c'est forcément le voisin qui a empiété. Il est parfois des situations où les surfaces notariées cumulées sont supérieures à la réalité. D'où l'importance du bornage qui ne peut être refusé par le voisin. Toutes les salades racontées par ce dernier ne plaident pas en sa faveur. Vous devriez obtenir facilement gain de cause. Au besoin saississez le conciliateur (adresses en préfecture, normalement).
Répondre à Le berger
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
18/10 12h49Excel - Propriété ligne de titreBureautique20/10 01h1411
01/03 18h44comment obtenir un titre de propriétéDroit/Libertés05/05 10h163
14/02 18h04comment et où obtenir mon titre de propriétéDroit/Libertés14/02 18h221
21/11 17h06titre de propriétéDroit/Libertés23/11 10h231
Plus de discussions sur « titre de propriété » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide