Les macs sont ils lents?

Fermé
monsters in love Messages postés 27 Date d'inscription samedi 7 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2007 - 29 janv. 2007 à 13:27
phery Messages postés 9328 Date d'inscription lundi 13 septembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 11 août 2020 - 31 janv. 2007 à 13:54
Bonjour j'ai acheté mon premier mac en septembre, macbook 2ghz 512 de ram et osx 4.
Je suis très content de la simplicité générale de l'os et de son ergonomie mais la raison principale de mon achat était que je déteste les ordis qui plantent rament freezent etc... et qu'on n'arrêtait pas de me rabacher l'éternelle stabilité et légèreté de mac osx.
Seulement plus ça va plus mon mac rame et c'est souvent pire qu'un pc.Les animations sont souvent saccadées notament quand j'utilise exposé ou dashboard. A titre d'exemple je viens de chronométrer mail mets 15 secondes à se lancer et neooffice 35 secondes!!! Aujourd'hui il a planté complétement (à la manière d'un pc) pour la première fois, pomme alt esc ne fonctionnait même plus.
Est ce dû à une ram insuffisante? Faut il que je défragmente mon disque (chose que je faisais régulièrement sur pc et qui augmentait ses performances mais je n'ai pas trouvé le défragmenteur sur mac osx)? Y a-t-il des spywares sur mac car je sais que ça ralentit les pc. Faut-il reformater mon disque dur?
Je ne sais pas réellement quoi faire donc si certains ont des tuyaux merci d'avance.

4 réponses

phery Messages postés 9328 Date d'inscription lundi 13 septembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 11 août 2020 372
29 janv. 2007 à 15:06
Bonjour,

Déjà je dirais qu'un mac est plus lent qu'un PC en règle générale, c'est un fait.

Pour ce qui est des lenteurs que tu observe sur ton mac :

Pour le mail, peut-être serait-il bon d'archiver un partie de tes mail, plus il y en a dans les boites reception/envoie plus il est lent à l'ouverture.

Pour neooffice, j'utilise OpenOffice qui est je crois plus rapide.

Pour ce qui est du défragmentage (si c'est français), cela n'existe pas ur Mac. Le simple fait de le redeamrrer le défragmente.

Pour ma part, je n'éteint pas mon mac, je me contente de le mettre en veille, je ne quitte donc presque jamais ni mon mail ni openoffice.
Une fois tous les deux mois je le redemarre histoire de remettre les choses à plat.
Si tu estime des lenteurs anormale tu peux de temps à autre lancer l'utilitaire de disque et faire une réparation des droits sur ton disque, ou mieux utiliser le logiciel gratuit "onyx" qui fait un check-up et un nettoyage de ton disque de manière plus complète ( https://www.clubic.com/telecharger-fiche19505-onyx.html ).

Pour ce qui est de la RAM, c'est sur que 1Go c'est mieux mais bon, 512 c'est déjà suffisant logiquement.
0
monsters in love Messages postés 27 Date d'inscription samedi 7 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2007 15
30 janv. 2007 à 21:55
J'ai installé onyx et fait les quelques réparations mais ça n'a rien changé.
Encore que mail mette 15 secondes à se lancer ne me gêne pas tant mais neooffice est vraiment devenu inutilisable.
Au départ pourtant il marchait nickel mais maintennt c'est horrible il fait trop ramer mon ordi même quand c'est la seule appli à être lancée. Je l'ai réinstallé mais rien n'y fait. Le problème vient peut-être de là comment désinstalle t'on une application qui a été installée via un assistant d'installation (j'entends pas par simple glisser déposer) proprement. Parce que j'ai mis l'appli à la corbeille et je l'ai ensuite réinstallé. Peut être qu'en le désinstallant correctement et qu'en la réinstallant après neooffice refonctionnerait correctement.
0
1- Non les Macs ne sont pas plus lent que les PC (voir plus rapide depuis le processeur Core 2 Duo).

2- OS X est très gourmand en mémoire, donc 1 Go est un minimum

3- Effectivement neo office tourne sous Java donc très lent, il vaut mieux installer Open Office (OOo - openoffice.org) mais il faut installer X11

4- Il existe plusieurs outils de défragmentation sur Mac. Mais il y a les 2 écoles pour ou contre, sachant que des tâches de maintenance sont exécutées automatiquement et périodiquement, il est recommandé de laisser le mac allumé un ou deux jours, ou bien de lancer ces tâches depuis Onyx.

Bruno,
Tech'Apple
0
monsters in love Messages postés 27 Date d'inscription samedi 7 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2007 15
31 janv. 2007 à 12:33
Donc si je passe à 1 giga de ram mon ordi sera bien plus à l'aise (je veux être sûr parce qu'à 180 euros la barette de mémoire...)?

Ce que je ne comprends pas c'est qu'au début neooffice était bien plus rapide.

Sinon pas sur de spywares sur mac?
0
phery Messages postés 9328 Date d'inscription lundi 13 septembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 11 août 2020 372
31 janv. 2007 à 13:54
Honnêtement je ne pense pas que le Giga de RAM soit nécessaire.
Par contre c'est vrai que OpenOffice sera je pense plus rapide.

Pour les spyware, je n'en ai jamais rencontrer en 6 ans...
0
Salut, non 1 Go de mémoire n'est pas nécessaire pour faire tourner tiger. J'ai l'imac G5 avec 512 de Ram et il tourne très bien. De plus, j'ai aussi le macbook avec 2 Go de ram et quand j'ouvre le moniteur d'activités il dit, lorsque j'ai fermé toutes mes applications (en gros)
mémoire résidente : 180 Mo (mémoire qui sert à faire tourner tiger)
mémoire utilisée : 120 Mo

on est loin du Go nécessaire...
Bien sûr (et là je ne t'invente rien) plus tu ouvres des applications, plus tu fais des calculs (retouche de photos...) et plus il te faut de la ram.

Pour la lenteur de ton mac, je ne peux rien te dire.
0