Wifi ou CPL ?

Fermé
Xyde - 29 janv. 2007 à 10:20
 EaxTruncater - 22 mai 2014 à 22:14
J'envisage de changer de FAI et d'en profiter pour m'équiper en "type réseau" . J'hesite entre Wifi et CPL (si ceci a un sens, car je suis novice)
Je possède un ordinateur (tour) , un portable, une imprimante , un scanner etc... Que me recommandez vous ?
Avantages et inconvenients du WiFi par rapport au CPL
Recommandations
D'avance Grand MERCI

12 réponses

Profil bloqué
31 mai 2012 à 21:41
Honnêtement maintenant les CPL c'est vraiment au point, plus rapide et plus stable que le wifi.

tu trouve des adaptateur cpl moins cher sur le site http://www.e-fidelite.net/search.php?q=cpl

Avantages :
- pas de risque de se faire pirater par un voisin
- plus rapide et stable
- pas de câble a passer

Inconvénients :
- plus cher que du wifi
- limité au compteur électrique
- moins de mobile
60
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
31 mai 2012 à 23:03
inconvénients:
aucune mobilité.

Avantages:
- pas de risque de se faire pirater par un voisin
si si, il y a toujours le risque que les CPL s'accrochent avec ceux du voisin, les ondes ne s' arrêtent pas entièrement au compteur contrairement à ce que l'on voit ici ou là, et si le voisin passe en association en même temps que toi, les modems peuvent s'appairer ensemble.

Mais ceci dit, les CPL sont plus sûrs que le wifi en interne, c'est d'ailleurs pour ça que free a passé ses liaisons en cpl au lieu du wifi.
0
Reivax962 Messages postés 3671 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2021 1 011
31 mai 2012 à 23:44
Je rajouterais également un inconvénient : le CPL est incompatible avec une multiprise parafoudre, qui protège pourtant le matos...

Logique, puisque ces multiprises sont plus ou moins des filtres passe-bas, et qu'elle effacent donc le signal du CPL...
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
Modifié par brupala le 1/06/2012 à 07:56
pour mettre un parafoudre, il vaut mieux prendre un cpl avec prise et mettre le parafoudre derrière, le CPL lui même n'est pas protégé, mais le reste le sera mieux.
il existe aussi quelques parafoudres compatibles CPL
0
EaxTruncater
22 mai 2014 à 22:14
Avec le CPL tu peux laisser tomber les gestionnaires de clefs WEP/WAP. Sur une tour statique qui tourne sur win celà veut dire que tu peux désactiver plusieurs services,sur un portable celà veut dire que les gestionnaires de connexion OEM (qui ne servent à rien btw parceque en natif Win ou Nux peuvent le faire) peuvent être désinstallés...
Tu branches, ca marche...à la rigueur tu peux même désactiver le service DHCP et configurer des addresses statiques sur le réseau local...le WIFI de mon point de vue est devenu une grosse arnaque que les constructeurs utilisent pour écouler leur stock de chipset à deux balles...

Le CPL c'est une libération...
0
Le CPL utilise le systeme électrique pour faire communiquer les périphériques alors que le WiFi utilise la propagation des ondes.
Il est donc evident que le CPL est plus sécurisant mais aussi plus cher.
Le WiFi permet aussi de connecter divers autres appareils comme les PDA, PSP, ...

Apres c'est a toi de voir
22
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
29 janv. 2007 à 10:54
salut,
moi, je recommande le câble ethernet: débit et sécurité assurés.
bon , des trous à faire d' accord, mais c'est beaucoup plus efficace.
liaison gigabit possible couramment.
wifi (surtout le futur 802.11n) permet des débits plus élevés que CPL.
avec l'atout de la mobilité en plus, pas vrai pour CPL, surtout que la majorité des PC portables neufs en sont équipés d'origine.
CPL ne doit etre utilisé que pour des installations très provisoires.
le risque de brouillage / parasitage est le même en wifi que cpl.
9
Xyde Messages postés 18 Date d'inscription lundi 29 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2016
30 janv. 2007 à 15:47
Salut et Merci pour ta réponse.
Je comprends que tu recommandes plutot la Wifi. Je suis dans un grand appartement et mon imprimante, par exemple (que je partage entre 2 ordinateurs), pourrait être éloignée d'une trentaine de mètres avec des cloisons en béton. Suis-je sûr que la Wifi "passera" ou y a t il un risque ?
Seconde question, pour que le CPL fonctionne il faut qu'il y ait connexion éléctrique n'est ce pas ? dans le cas d'un portable j'en déduit que lorsqu'il fonctionne sur batterie le CPL ne marche pas. Est ce vrai ?

D'avance Grand MERCI
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620 > Xyde Messages postés 18 Date d'inscription lundi 29 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2016
30 janv. 2007 à 16:07
Pas du tout,
si tu lis bien, je recommande le réseau ethernet, surtout dans ton cas.
0
met un CPL WIFI
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
28 août 2010 à 17:28
siandaki...
double peine.
0
Reivax962 Messages postés 3671 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2021 1 011
30 janv. 2007 à 15:57
Bonjour,

Le CPL utilise effectivement le circuit électrique, mais uniquement pour passer d'une pièce à une autre.
Au niveau de ta prise électrique, il y aura un adaptateur, puis un cable qui ira se brancher sur l'interface réseau de ton portable. Cela n'a donc rien à voir avec le mode batterie ou non. Par contre, tu seras obligé de garder un câble pour rester connecter, c'est sûr.
Dans le cas d'un grand appartement, il faut effectivement faire attention à la puissance du signal. Si tu choisis le Wifi, il te faudra des antennes puissantes, donc ce ne seront pas les moins chères.
Le CPL n'aura pas ce problème, et te permettra de propager le signal dans chaque pièce.

Si tu n'as pas de problèmes de sous, tu peux aussi envisager une solution mixte : le CPL qui permet de fournir le signal réseau à toutes les pièces de ta maison via le circuit électrique, puis des antennes wifi que tu branches sur une ou deux prises (cela existe), qui permettent ensuite de relayer le signal par les ondes, donc sans fil, éventuellement sur des petites portées.

Exemple d'application toute bête : connexion internet dans le salon (via ADSL), reliée au réseau électrique via le CPL. Dans la chambre à l'opposé, une petite antenne wifi qui permet d'avoir Internet sur ton portable même dans ton lit, sans câble :p

Xavier
5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
La réponse ici

http://www.youtube.com/watch?v=khgCzkpuKXs
4
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
6 janv. 2012 à 18:46
test sans aucun intérêt autre que pour l'auteur lui même.
on ne connait rien du tout des conditions et la référence est un téléchargement sur internet qui a bien sûr un débit bien plus faible sur adsl que les cpl et wifi dans le réseau local, normalement.
0
verbatim57 Messages postés 87 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2021 12
7 janv. 2008 à 20:55
Bonjour,
Je profite de ce post pour exposer mon problème et obtenir votre avis.
J'ai une Neufbox. Mon ordi est équipée d'une carte PCI Wifi et le décodeur de la TV est relié à la Box par CPL... Tout était OK jusqu'à présent.
Je viens de déménager et ai tenté de reproduire cette configuration qui me donnait entière satisfaction... Pas de problème pour la TV, mais, malheureusement, maintenant, mon PC est un peu plus éloigné de la Box (une quinsaine de mètres) et surtout il en est séparé par deux murs très épais (je suis dans une ancienne ferme). Il détecte mon signal Wifi mais le trouve pratiquement insignifiant. Si je déplace le PC pour le mettre pratiquement à vue de la Box (de l'autre côté d'un couloir) c'est tout bon à nouveau. C'est donc uniquement un problème de portée de la WiFi, qui traverse des portes mais pas deux gros murs (50 cm d'épaisseur chacun).
Cela étant je ne peux ni déplacer ma box ni laisser l'ordi dans l'encadrement de la porte du bureau.
J'ai deux idées sur lesquelles j'aimerais avoir l'avis de connaisseurs.
1) La carte PCI de mon PC est équipée d'une petite antenne qui vient se connecter directement à l'arrière de l'ordi. Existerait-il des antennes déportées, c'est à dire une antenne avec un câble équipé d'un embout s'adaptant à la connection derrière l'ordi. Si oui, il ne me resterait qu'à trouver le bon endroit où placer cette antenne pour avoir une bonne réception. Ou trouver une telle antenne, sous quel nom ?

2) J'ai pensé également au CPL. Tout en sachant que ma TV fonctionne déjà sous ce mode, peut-on brancher sur une même prise électrique (près de la Box) une deuxième borne CPL reliée cette fois à la sortie PC de la Box, alors que la première est reliée à la sortie TV.
Est-ce que les signaux ne vont pas se mélanger, se parasiter, en un mot faire mauvais ménage ?

Peut-être existe-t-il encore d'autres solutions (pas trop onéreuses ?) à mon problème ?

Je serais ravi de recevoir votre avis et par avance je vous en remercie.
Bonne année 2008 à tous.
M.C.
3
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
8 janv. 2008 à 00:02
salut,
déjà , pour le principe :
Merci de poser la question dans une nouvelle discussion.
Alors >> http://www.commentcamarche.net/forum/forum 5#ecrire en expliquant clairement le problème et avec toutes les informations utiles .
ensuite,
question 1: oui ,pas de problème cela existe tu peux même utiliser des antennes à gain .
par exemple: http://www.le-grossiste-informatique.com/antenne-wifi/antenne-wifi-patch-9dbi.htm
mais , l'ideal serait de passer un câble ethernet, puisque ton souci n'est pas la mobilité, ce serait de loin la solution la plus fonctionnelle .
ceci demande un peu plus d'efforts d'installation, mais c'est le plus efficace et le plus professionnel .
0
J'ai pas de mots de passe pour le CPL. Mes 4 bornes à l'origine sont faites pour transporter le signal entre une Box et le décodeur TV qui va avec..
3
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
16 janv. 2008 à 09:47
donc les 4 sont dans le m^me réseau .
OK.
0
toutes les réponses, a savoir nombre de connexions possibles, appareils connectibles réseau cpl de chauffage sont sur ce site:

http://www.cpl-france.org#x10
2
bvian Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2012 2
22 nov. 2012 à 19:09
Bonjour,

Wifi ou CPL? Il y en a-t-il un meilleur que l'autre?
Je crois que tout dépend de ce que l'on souhaite faire et dans quelles conditions.
Vous pouvez regarder ici http://www.superinfo.fr/faq-39-45-wifi-ou-cpl.html et voir que la meilleure solution peut être l'un ou l'autre ou les 2
2
verbatim57 Messages postés 87 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2021 12
8 janv. 2008 à 01:40
Hormis que je ne suis pas chez moi... Suis seulement locataire.... j'évite donc les gros travaux et les trous dans les murs...
1
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
8 janv. 2008 à 01:49
si c'est bien fait,
c'est de la valeur ajoutée .
comme d'installer l'électricité, le gaz ou le téléphone .
0
verbatim57 Messages postés 87 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2021 12
15 janv. 2008 à 00:44
Pour vous tenir au courant de ma démarche, je vous apprendrai que je me suis lancé avec le CPL, ayant sous la main quatre bornes CPL. Sur la même prise électrique, celle de la N9ufBox, j'ai branché deux bornes CPL, l'une reliée à la sortie internet de la Box et l'autre à la sortie TV. Une autre borne CPL est branchée dans le salon sur laquelle vient se brancher le décodeur TV et la dernière borne CPL dans le bureau à laquelle j'ai relié mon PC. ET CA MARCHE DU TONNERRE DE DIEU, aussi bien la TV que le Net ! Et même si j'ai usé et abusé de prises multiples comme c'est presque toujours déconseillé.
Contrairement à ce que je pouvais craindre les signaux internet et TV ne se mélangent pas et restent bien distincts, même si en fait ils passent dans le même tuyau à savoir l'installation électrique de ma maison.
Du coup j'envisage d'acheter une borne CPL faisant également spot WiFi. Ainsi je pourrai utiliser mon PC portable dans pratiquement toute la maison...
Merci à ceux qui ont essayé de m'aider.
Je ne ferme pas la discussion, il y a sans doute encore des choses à dire...
M.C.49 message(s) posté(s) depuis le jeudi 20 novembre 2003
1
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
15 janv. 2008 à 01:00
tu as fait deux réseaux cpl différents (2 mots de passe différents ) ou bien un seul ?
0
La config avec 4 CPL ne fonctionne pas chez moi.
Ton message date de 2008, et bien, on est presque en 2012, je ne trouve pas la solution idéale hehe
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
7 déc. 2011 à 09:04
JC,
Merci de poser ta question dans une nouvelle discussion
0
Crotchhammer Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2012 219
14 oct. 2012 à 18:34
Honnêtement maintenant les CPL c'est vraiment au point, plus rapide et plus stable que le wifi.

tu trouve des adaptateur cpl moins cher sur le site http://cpl.or.wifi.free.fr

Avantages :
- pas de risque de se faire pirater par un voisin
- plus rapide et stable
- pas de câble a passer

Inconvénients :
- plus cher que du wifi
- limité au compteur électrique
- moins de mobile
1
Avantages :
- pas de risque de se faire pirater par un voisin

Faux, on est plus à l'époque du WEP ! ! ! Le WPA est quasiment inviolable et encore moins par ton voisin de palier -_-

Avantages : - plus rapide et stable

FAUX ! Le wifi atteint des vitesse de 300 mb/s ! (norme .n) Aucun des CPL grand publique n'atteint un débit tel !

Avantages : - pas de câble a passer

Vrai.. Un des principales but du CPL !

Inconvénients :
- plus cher que du wifi -- > Ah oui ! C'est sur
- limité au compteur électrique --> OUI Principale soucis !
- moins de mobile--> pas forcement. Et les cpl to wi-fi !? Donc aussi bien mobile ! Mais sinon évidement que oui.
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
Modifié par brupala le 22/10/2012 à 00:12
cpl to wifi,
c'est du wifi pas du cpl...
le jour ou tu as 300Mbit/s en débit moyen sur du N, tu me le redis, en moyenne, on doit être inférieur à 100 au mieux, mais pareil pour les cpl 500.
sinon, le wifi 802.11ac arrive, ça fera encore pas mal d'occasions de troller :-)
0