Créer un compteur sous excel 2007

Fermé
sloughi2 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 23 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 - 23 oct. 2012 à 12:19
 kingston1212 - 2 déc. 2014 à 18:36
Bonjour,

je désire créer un compteur qui s'incrémentera d'une valeur x toute les semaines ajoutée à une valeur de départ. Et lorsque ce compteur arrive à une valeur y créer une alerte (chiffre en rouge ou autre par exemple)
C'est pour créer une tableau de suivi machine afin de savoir à quelle moment faire les vidanges et entretien des moteurs principaux et groupes électrogènes de bateaux de travail.
Je suis un utilisateur habituel d'excel mais ne maîtrise pas le vb et autres fonctions avancées du logiciel. Je suis juste un bon manipulateur pour faire des histogrammes ou opérations simples.
Merci de votre aide.


A voir également:

9 réponses

xXCool00Xx Messages postés 314 Date d'inscription mardi 4 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013 18
23 oct. 2012 à 12:25
Salut, pourquoi tu veux absolument utilise EXEL ? y'a des logiciels qui font ca !!
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
23 oct. 2012 à 13:01
Bonjour,

une proposition : https://www.cjoint.com/?BJxm7pjY8uu
7 jours avant la date passe en orange, en rouge si la date est dépassée.

eric

0
Bonjour, je n'arrive pas à avoir le fichier !! est ce possible de le récupérer ?
0
sloughi2 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 23 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 1
23 oct. 2012 à 15:20
Merci Eric, pour le principe de l'alerte en orange puis en rouge c'est exactement ce que je veux mais il me faut un compteur d'heures. En effet un moteur à un compteur horaire et on fait les AT (arrets technique) à un nombre fixe d'heure connus à l'avance. Exemple : 1 moteur a 100h, on sait qu'il fait à peu près 50h par semaine et son at est fixé à 600h. Il faut donc un compteur qui incrémente automatiquement (si possible) 50h par semaine jusqu'à 500h (et là cela "s'allume" en orange) et à 600h (et là ça passe au rouge). J'espere être clair dans mes explications
0
sloughi2 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 23 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 1
23 oct. 2012 à 15:23
Ben oui mais tous le tableau des heures et différents organes de chaque bateau est déjà sur excel mais si tu connait des logiciels qui sont plus faciles d'utilisation pour ce genre de chose je suis preneur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
23 oct. 2012 à 18:47
Re,

Nouvelle proposition : https://www.cjoint.com/?BJxsTQR63lf
Mais c'est fait à la louche...

eric
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
Modifié par eriiic le 24/10/2012 à 07:42
suite...

si ça t'intéresse une autre proposition en feuil2.

Un clic-droit en colonnes A, G ou H te permet de saisir la valeur du compteur d'un bateau à une date.
Dès qu'il y a 3 saisies de compteur (donc 2 périodes) l'utilisation hebdo est recalculée en faisant une moyenne glissante. Tu peux changer le nombre de relevés nécessaire pour la moyenne en changeant la constante dans la macro.
Tu obtiens ainsi une utilisation hebdo plus proche de la réalité pour chaque bateau.
Les relevés peuvent être ceux des entretiens, ou bien des relevés intermédiaires pour une activité saisonnière qui reprend par exemple (dans ce cas la la nouvelle moyenne est utilisée pour la totalité de la période depuis la dernière vidange, à utiliser à parcimonie).
Les 10 derniers relevé sont conservés en historique.

https://www.cjoint.com/?BJyhuJetEzx
Il faut accepter les macros à l'ouverture du fichier.

eric
0
Merci Eric,

Je n'ai pas pu examiner dans le détail ta proposition, mais il semble bien que nous sommes sur la bonne voie. Je vais regarder demain ce que cela donne. Merci de ton aide je te tiens au courant.
0
sloughi2 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 23 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 1
25 oct. 2012 à 12:45
Bonjour Eric,

J'ai bien compris le principe et je peux l'appliquer à mon tableau. Maintenant ce tableau est destiné à des mécaniciens qui n'ont pas forcement la meme logique que moi, peut on appliquer ton principe avec simplement des valeurs numérique sans date? Pour mieux comprendre j'ai joint un projet du tableau que je voudrais réaliser.
0
sloughi2 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 23 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 1
25 oct. 2012 à 12:46
Heu, j'ai honte, je n'arrive pas à envoyer le fichier ni par outlook ni par hotmail, comment on fait....? Je suis vraiment une bille!!!!!!!!!!!!!
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
Modifié par eriiic le 25/10/2012 à 13:02
Bonjour,

Déposer le fichier xls (réduit au nécessaire et anonymisé) sur cjoint.com et coller ici le lien fourni.

Tu penches plutôt pour la solution Feuil1 ?
Mais il faudra bien saisir la date de la vidange...

eric
0
Bonjour Eric,

voici mon fichier sur le lien suivant http://cjoint.com/?BJBmpuTSSkw
Merci beaucoup pour l'info concernant le lien.
Ce n'est peut être pas nécessaire si cela peut simplifier la chose, en effet ce qui interresse les mécanos, c'est le fait que le moteur de propulsion par exemple (MP) soit arrivé à X heures, et qu'il est temps d'arreter le bateau pour faire la vidange. (bien sur il faut bien qu'il y ait une composante temps dans le calcul pour déterminer le nb d'heure qu'a effectué le moteur)
A toi de me dire ce que tu en pense, tu auras une vue plus objective que moi qui baigne dans la logistique de ces bateaux toute la journée.
Un grand merci pour ta disponibilité.
François
0
xXCool00Xx Messages postés 314 Date d'inscription mardi 4 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013 18
27 oct. 2012 à 12:50
O pire ta un site web avec acces ftp ?
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
27 oct. 2012 à 13:53
Bonjour,

Déjà 3 remarques :

- éviter tant que possible de centrer les cellules, ça bloque trop de choses.
Utiliser le format de cellule horizontal 'centrer sur plusieurs colonnes'

- quand tu écris "400 h" c'est un texte, pas un nombre avec lequel faire des calculs. Et il faut qu'il soit dans une cellule individuelle.
Je t'ai créé un format personnalisé 0" h" pour ces cellules, y saisir juste le nombre et le h apparaitra tout seul.

- sauter des lignes complique les choses pour rien. Augmente leur hauteur si tu veux plus les espacer.

https://www.cjoint.com/?BJBnWHVKoI2
Sur fond vert : à saisir par les mécaniciens (date et compteur de la dernière vidange).
Sur fond rose : formules à ne pas supprimer. Tu pourras verrouiller ces cellules (et déverrouiller celles de saisies) et protéger la feuille (sans mot de passe c'est mieux) si tu veux être sûr qu'elle ne soit pas supprimées par inadvertance.

eric
0