Ça dépend de ce qu'on entend par fakeraid.
Des fois la "supercherie" est tellement réussie qu'on ne distingue pas le fakeraid du 100% hardware.
Je m'explique :
Il y a de cela quelques mois, j'ai voulu utiliser les fonctions RAID de mon contrôleur Nvidia Nforce sous Linux.
J'ai branché 3 disques et j'ai créé une grappe RAID dans le bios.
Sous Windows, c'était reconnu comme un disque unique (une "grappe"), mais sous Linux, je pouvais voir les 3 disques (/dev/sda,/dev/sdb,/dev/sdc) et la grappe raid était disponible à part (/dev/mapper/quelquechose).
Après, je ne suis pas allé très loin, car le RAID 5 plantait sous Linux.
(Ça c'est typiquement du fakeraid).
Avec la Highpoint 2310, RAID matériel ou pas, on ne se rend compte de rien.
On peut créer la grappe RAiD dans le bios (celui de la carte), quand on démarre un OS (windows, Linux...), cette grappe est détectée comme un unique disque.
Mon Linux ne voit plus les disques individuels (sda, sdb,sdc...) mais il n'en voit qu'un seul (sda).
Ce disque "virtuel" peut bien sûr être partitionné avec gparted : tout est transparent.
Conclusion :
Il est possible que la carte Highpoint ne soit pas 100% hardware, mais avec les bons pilotes, on ne se rend compte de rien (et les performances sont bonnes).
Un indice cependant (qui justifierait que la carte n'est pas 100% hardware) : si je n'installe pas le pilote officiel, mais le pilote sata_mv, alors je "vois" les disques individuels (sda,sdb,sdc...), mais je ne vois plus la grappe raid.