Photorec a créé des fichiers .gpg

Fermé
Zutroy Messages postés 11 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013 - Modifié par Zutroy le 22/10/2012 à 13:26
jmwurth Messages postés 2933 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 - 30 oct. 2012 à 21:16
Bonjour,

Mon disque dur externe a perdu toutes ses données, suite à une erreur de transfo (19v au lieu de 12v).

J'ai utilisé le logiciel Photorec pour restaurer mes données (beaucoup de vidéos) et après 24h de récupération non-stop : il m'a trouvé 99% de fichiers txt, java, html, jpg, png, xml, sans intérêt ; et aussi quelques fichiers à l'extension .gpg qui pèsent plusieurs gigaoctets (qui donc pourraient contenir mes films et vidéos ?)

Je ne connaissais pas cette extension, je me suis renseigné... il s'agirait d'un système de cryptage de données, nécessitant une clef ?!

Mais moi, je n'ai jamais utilisé ce type de cryptage pour mes vidéos, alors je ne comprends pas que Photorec aie récupéré des .gpg

J'ai également essayé TestDisk, et Recuva, sans succès.

Précisions : ce disque était un Western Digital MyBook de 2to, il était bien rempli, de vidéos personnelles (famille, vacances, etc.) que j'aimerai beaucoup récupérer ; et de divers téléchargements... Bref, le disque dur de monsieur tout-le-monde, je pense.

Que faire ?
Merci ^^,


A voir également:

15 réponses

jmwurth Messages postés 2933 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 850
Modifié par jmwurth le 25/10/2012 à 10:48
Bonjour
En tapant extension gpg Photorec sur Google, on obtient des des aides en anglais. Les fichiers .gpg doivent contenir des fragments de données brutes . Vous pouvez ouvrir l'un ou l'autre fichier et regarder s'il commence par FLV, RIFF (.avi), etc.
Je crois qu'on peut lire des vidéos .flv tronquées
0
Merci pour ta réponse jmwurth 2.

J'ai déjà cherché dans Google... pour les fichiers .gpg il est conseillé d'utiliser le logiciel gpg4win.
Si j'ai bien compris, cela marche avec une clef de décryptage.
Sauf que moi, Photorec m'a restauré des fichiers .gpg alors que je n'ai aucune chef, je n'ai jamais utilisé de logiciel de cryptage (je n'en ai pas l'utilité).
Du coup, impossible d'ouvrir mes gpg, de voir ce qu'il contiennent... alors qu'il pèsent plusieurs gigaoctets (42,9go, 57go, etc) et donc devraient à priori (je l'espère !) contenir mes vidéos.

Je continue mes recherches... et je suis preneur pour tout avis et conseil !

Merci.
0
jmwurth Messages postés 2933 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 850
Modifié par jmwurth le 25/10/2012 à 13:13
Dans mes archives, j'ai noté GPG PGP secret keyring
En recherchant ces mots sur Google, j'ai notamment ceci
http://www.cs.wm.edu/pgp.html
le PGP utilise un langage proche de l'antique GW Basic. fonctionnant sur des machines incluant le CS system. Je ne sais pas trop de quoi il s'agit
En tout cas, il semble que ce soit gratuit
0
jmwurth Messages postés 2933 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 850
Modifié par jmwurth le 27/10/2012 à 10:52
J'ai quelque chose qui pourrait coller
https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/11345-gpg/
GPG est l'équivalent gratuit de PGP
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Zutroy Messages postés 11 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013
Modifié par Zutroy le 27/10/2012 à 19:28
Merci jmwurth, je vais essayer, ou plutôt réessayer, car j'avais déjà trouvé ce logiciel mais j'avoue ne pas bien comprendre ces lignes de commande... quand on est pas développeur, pas évident !

Mon problème principale vient du fait que Photorec a récupéré mes fichiers (vidéos) au format gpg, et que pour les ouvrir il faut une clef, à priori.
Sauf que moi, j'ai jamais créé de clef ! Alors impossible d'ouvrir ces fichus gpg.

Mais je réessaye GnuGPG et je vous tiendrais au courant ! (espoir... ^^,)

Merci !
0
Zutroy Messages postés 11 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013
27 oct. 2012 à 19:58
en fait, je ne sais même pas ou entrer les lignes de commande.
0
jmwurth Messages postés 2933 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 850
Modifié par jmwurth le 27/10/2012 à 21:19
J'en suis probablement au même stade que vous : une fenêtre noire avec un prompt se limitant à un tiret clignotant. Les commandes MS-DOS sont inopérantes, mais les commandes PGP devraient fonctionner
0
Zutroy Messages postés 11 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013
Modifié par Zutroy le 27/10/2012 à 21:22
Dans le dossier "Program Files (x86)" > GnuGP : il y a plusieurs .exe

Lequel lancer ?
Et après il faut entrer une ligne de commande qui ouvrira un fichier .gpg, c'est bien ça ?

J'ai testé mais rien ne se passe... décidément, je comprends pas bien.

Merci de suivre ce sujet ^^,
0
jmwurth Messages postés 2933 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 850
27 oct. 2012 à 21:44
J'ai lancé gpg.exe: puis j'ai tapé php, mais pas de réaction ni en tapant gpg, exit, run, cat, end help.
0
jmwurth Messages postés 2933 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 850
27 oct. 2012 à 23:23
L'invite de commandes demandait d'écrire un message qui devrait ensuite être crypté. Nous faisons fausse route. Pourquoi des fichiers de récupération seraient-il cryptés ? .gpg désigne sans doute un format de données brutes. Pourriez-vous indiquer les débuts des fichiers (acronymes comme RIFF suivi de AVI, FLV, ) ou les nombres en décimal à l'aide du logiciel Hexaviewer (films MPEG notamment)
0
Zutroy Messages postés 11 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013
28 oct. 2012 à 10:06
Merci d'avoir essayé, en tout cas ^^,

Oui nous faisons fausse route, car GnuGP, ou GPG4Win semblent fait pour crypter, et décrypter des fichiers, des emails... en créant d'abord une clef (si j'ai bien compris) et sans cette clef : impossible d'ouvrir un fichier gpg.

Voilà un de mes fichiers gpg récupéré par Photorec : "f734160048.gpg"
Celui la pèse 57go ! C'est beaucoup, alors il doit forcement contenir mes vidéos.

J'ai relancé Testdisk, Photorec, et Recuva, sans succès.
Il existe encore des options que je n'ai pas testé... mais j'ai peur d'empirer la situation ! (jouer avec les partition, format fat, ntfs, boot, etc.)

Si seulement Photorec pouvait me retrouver mes vidéos, mais pas au format gpg, ce serait super ! Il n'y avait aucun gpg sur mon disque dur externe, uniquement des vidéos.
Comme les autres restaurations n'ont rien trouvé, je me demande si Photorec, après avoir extrait ses trouvailles : n'aurait pas fait un couper-coller ?
Ce qui expliquerait qu'après ça, il ne reste plus rien sur mon dd.

Au moins, j'en apprends tout les jours, avec cette affaire !
Encore merci.
0
jmwurth Messages postés 2933 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 850
Modifié par jmwurth le 28/10/2012 à 10:14
Pourriez-vous ouvrir le plus petit des fichiers .gpg avec Notepad et afficher ici la première ligne ? S'il n'y a aucune lettre, je propose de l'ouvrir avec HexaViewer, choisir l'affichage en décimal (10) et noter les quatre premiers nombres de 0 à 255
0
Zutroy Messages postés 11 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013
Modifié par Zutroy le 28/10/2012 à 16:02
J'ai testé avec le Notepad Windows : cela donne un énorme pavé de caractères en Chinois.

Je test en ce moment "Power Data Recovery".

A suivre... suspens !
0
jmwurth Messages postés 2933 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 850
28 oct. 2012 à 17:36
Finalement, les .gpg sont bien des fichiers cryptés
https://www.cgsecurity.org/Articles/2008_06_SSTIC_photorec.pdf
0
Une piste intéressante !
Je vais me pencher la-dessus cette semaine.

A priori, donc, Photorec serait aussi capable de fournir la clef de décryptage, qui va avec mes .gpg ?

C'est vraiment pas simple, tous ces codes...

De mon côté, j'ai lancé une récupération avec Power Data Recovery aujourd'hui, et ça mouline depuis des heures... résultat demain midi, à priori (environ 24h pour faire le tour de mon disque de 2to bien rempli).

La suite au prochain épisode !
Merci encore pour ton soutien Jmwurth.
0
alan30 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 30 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2012
30 oct. 2012 à 15:31
bonjour,

C'est une sacrée coïncidence j'ai exactement le même disque dur avec le même problème et ça s'est passé le 27 octobre ...

J'ai des tas de fichier .gpg, .asp ... avec Photorec

et impossible par contre de récupérer un fichier normal (.jpg, .pdf, .txt ...)

En tous cas ce sujet m'intéresse fortement
0
jmwurth Messages postés 2933 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 850
Modifié par jmwurth le 30/10/2012 à 16:12
Bonjour,
Essayer d'ouvrir les fichier .asp avec Internet Explorer
Ce sont des pages Web (Active Server Page)
0
Moi je suis pas loin de laisser tomber.

Trop compliqué ces fichiers .gpg j'arrive pas à comprendre ou récupérer cette fichue clef de décryptage, si il faut utiliser GPG4Win ou un autre logiciel ou quoi.

Photorec a créé des dossiers : "backup_dir.1", "backup_dir.2", backup_dir.3" etc.

Au total 345 go !

Parmi les fichiers récupérés : des html, jsp, asp, txt, xml, png ; et les fameux gpg qui pèsent eux plusieurs gigas. Tous mes fichiers portent des noms comme "f0094120.txt" donc pas vraiment explicite.

En tout cas, ce que j'ai récupéré, c'est désormais sur un autre disque dur.
Tous mes essais avec Recuva, Power Data Recovery, TestDisk, n'ont rien donné.
(à chaque fois un scan de 24h à attendre, pour rien)

Peut-être existe il encore des options dans Test disk que je n'ai pas testé ?
Mais après, moi, ça me dépasse...
0
jmwurth Messages postés 2933 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 850
30 oct. 2012 à 21:16
Les formats récupérables par Photorec figurent dans le document PDF que j'ai fourni. Parmi les vidéos, il ne manque guère que les .wmv et les .flv. Ils pourraient figurer dans les fichiers .gpg qui, je pense, ne contiennent que des données brutes que Photorec ne sait pas identifier
0