Ecran noir lors de l'allumage d'un pc sans windows

Résolu/Fermé
Aoyuki Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2013 - Modifié par Aoyuki le 18/10/2012 à 22:31
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - 22 oct. 2012 à 18:26
Bonjour, Bonsoir,


Je m'excuses par avance si je ne poste pas dans la bonne section, j'avoue avoir été un peu perdue aux vues des possibilités et j'ai donc choisi celle qui me semblait la plus juste.

J'ai créé ce nouveau topic car lorsque j'ai cherché des post de personnes ayant un problème du genre, je me suis aperçue que c'était tout de même différent (présence de Windows sur leur pc, PC non neuf, etc...).


Tout d'abord, j'ai commandé sur le site materiel.net un pc fixe avec la configuration suivante :
http://img15.hostingpics.net/pics/37696222pc.jpg
(Pour les connaisseurs, vous vous douterez que j'ai payé ça un prix assez élevé)

Comme vous pouvez le voir, je n'ai pas voulu qu'ils y installent Windows 7 car je désirais le faire moi-même (en effet, je dispose d'une offre étudiante me permettant d'avoir cet OS moins cher, j'ai donc voulu effectuer une petit économie).


J'ai donc reçu ce petit bijoux de technologie monté par leurs soins aujourd'hui et après installation et vérifications minutieuses, j'ai pu constater que mon écran ne détectait absolument aucun signal venant de la tour.

En effet, l'écran affiche le "no signal" habituel, comme si il n'était branché à rien (or il est très bien branché et à la carte mère d'une tour en fonctionnement).

J'ai testé la validité de l'écran et du câble VGA avec un autre ordinateur, tout fonctionnait parfaitement. J'en déduis que c'est la tour qui a un problème.


Oui, la carte graphique est très bien fixée à la carte mère, je dirais même quasi in-dé-fixable.

Oui, j'ai bien branché les câbles VGA et DVI et j'ai testé les 2 modes de fonctionnement.

Non, je n'ai pas de câble HDMI bien que ma tour comme mon écran disposent du full HD.



Si vous avez d'autres questions, je reste à votre disposition.


Merci par avance de vos réponses.
A voir également:

9 réponses

H0enheim Messages postés 1298 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 464
Modifié par H0enheim le 20/10/2012 à 07:54
Ta CG requière de brancher les câbles PCIE
2x 6-pin PCI-E.
En tout cas, je t'aurais dit de vérifier ça. Mais le soucis est réglé...
Tant mieux ^^

On va s'occuper de l'autre.

Tout d'abord, mets le CD dans le lecteur et lors de l'allumage du pc il bootera sur CD
Appuis sur Entrée pendant le chargement ( écran noir où tu verras qu'il te demande d'appuyer sur une touche pour démarrer l'installation )

Ensuite tu pourras cliquer sur installer
acceptes le contrat, etc
Il te proposera 2 types d'installations ( Mise à niveau & Personnalisé
"Option avancée"
)
C'est la 2nd qui nous intéresses ( options avancée )
Clic dessus

Tu verra >>> http://eductoi.fr/wp-content/uploads/2011/04/ScreenShot007.png
et ton DD de 1To

Enfin si c'est bien que le seul dd a l'intérieur du pc

Clic sur option de lecteur avancée.
Là tu verras ceci normalement
Disque 0 partition 1 : 100Mo réservé au système
Disque 0 partition 2 : ( tu clic sur celui )
Et tu continues (Suivant).

Tu peux tjr le reformater ou créer d'autre partitions, mais veille bien a installer ton OS sur la 2nd Partition
vu que le 1er est réservé au système.

Voilà,

Tiens nous au courant
@+
2
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
Modifié par poupougne13 le 20/10/2012 à 07:03
Regarde là : https://www.commentcamarche.net/faq/20538-bootmgr-absent-bootmgr-is-missing#q=boot+mgr+absent&cur=2&url=%2F

@+
PS : tu peux très bien avoir un écran noir quand ton OS est en vrac, MAIS avoir malgré tout l'AFFICHAGE du bios....en tapotant F2 ou Suppr ou autre dès la mise sous tension de la machine...

"Qui veut gravir une montagne commence par le bas ! "
Signé : "Gillette" alias "nobody" ! ;) (°!°)
1
Aoyuki Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2013 12
20 oct. 2012 à 00:05
Bonsoir,

Sans visualisation à l'écran, pas de bios visible.

Cependant, après avoir appelé un service technique (pas que je ne crois pas en vous, utilisateurs de "Comment ça marche ?" mais j'essaie aussi de me débrouillée toute seule même si ça ma valu des tas de conseils contradictoires) et ils ont su réglé mon problème (moi je n'ai pas tout compris, j'ai juste suivi les instructions au téléphone).

Du coup, c'est merveilleux, je n'ai plus d'écran noir !

Maintenant je n'arrive pas à installer Windows 7, lors de l'installation ça me dit qu'il n'y a pas les fichiers nécessaires sur le CD (or celui-ci a déjà permis d'installer l'OS sur une autre machine, donc il est censé fonctionner) et maintenant j'ai 2 partitions de disque (une de 100Mo et le reste, probablement à cause de la tentative d'installation infructueuse).

De plus, à chaque démarrage j'ai désormais le droit à "BootMGR introuvable, veuillez redémarrer " (ou quelque chose de similaire).

Bref, je crois que l'on peut dire que je ne serais jamais une grande informaticienne , à mon grand malheur. Il semblerais que j'ai le chic pour faire bugger les choses censées être simple.

En tout cas, merci d'avoir voulu m'aider poupougne13 et bon week-end.
0
Aoyuki Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2013 12
Modifié par Aoyuki le 20/10/2012 à 11:45
Bonjour,

Merci beaucoup de vos réponses H0enhein et poupougne13.


Je suis revenue pour vous donner le message exacte que me dit mon pc lorsque je choisi la deuxième partition pour installer :
<< Windows ne peut être installé sur ce disque. Le disque sélectionné possède une table de partition MBR. Sur les systèmes EFI, Windows peut uniquement être installé sur des disques GPT.>>
(J'essaie d'installer Windows 7 Professionnel 64bits)

Du coup, je le formate ?

Je suis allée faire des petites recherches sur ce vocabulaire qui m'est inconnu et j'ai cru comprendre que mon ordi me faisait une blague étant donné que d'habitude, tous les OS prennent le MBR et c'est avec le GPT qu'il y a des problèmes de compatibilité. . .


Pour le Bios, je vais essayé la solution de ton lien poupougne13.


J'avoue être pas mal perdue.


La partition de 100Mo n'était pas là au premier démarrage et elle est totalement vide, c'est normal ? (à tous les coups j'ai fait une bêtise)

EDIT :

Après résolution du problème de BootMGR, plus de message bizarre avec MBR, GPT...
Du coup maintenant je vais prier pour que tout se passe pour le mieux !

J'avoue rester perplexe quant à tout ce qu'un petit changement comme celui-ci peut avoir comme répercutions, je crois que j'ai beaucoup à apprendre dans le domaine de l'informatique.

Merci pour tout.

@+
0
H0enheim Messages postés 1298 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 464
20 oct. 2012 à 12:45
Re,

Concernant le formatage la réponse est Oui !
Mais on peut aussi supprimer tout ( en cliquant sur supprimer ) puis cliquer sur Nouveau...
Il te formatera automatique en NTFS

Logiquement tu ne devrait plus avoir le soucis avec le GPT ( mdr ) et MBR

Je te passe un lien te montrant la procédure
https://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/installer_windows7/page3.htm
0
H0enheim Messages postés 1298 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 464
20 oct. 2012 à 12:50
PS: Je crois que effectivement , tu as beaucoup à apprendre.
Je sens que tu vas galérer un peu quand même.
Mais bon, on verra bien
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Aoyuki Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2013 12
21 oct. 2012 à 00:15
Bonsoir,


@ H0enheim : Je me demande si je dois mal prendre ou non ta dernière remarque. (<=joke)


Toujours est-il, j'ai finis par réussir à installer Windows 7 Professionnel 64bits en empruntant le cd d'installation d'une amie (qui l'avait eu avec son pc Dell).

A aucun moment je n'ai eu de demande de clef produit et il me semble que je ne suis pas sous version d'essai . . . (ou alors ils cachent bien cette information).

Par conséquent je me demande si je n'ai pas un peu "piqué" son Windows à mon amie. (Alors qu'au départ je devais avoir mon propre CD mais il ne fonctionnait pas.)


Enfin bref, mis à part que depuis, mon pc est identifié comme étant un Dell et qu'Avast a fait totalement planté mon ordi (mais j'ai résolu ça toute seule, comme une grande [enfin en cherchant sur internet quand même]), tout va bien !


Bon, j'avoue être totalement perdue avec tous les pilotes et autres drivers à intaller/mettre à jour, etc.
Je me dis que je n'aurais jamais dû croire cet ami qui m'a assuré qu'il m'installerait tout nickel et qui, dès le premier problème, s'est avéré aussi connaisseur que moi.
Mais jusqu'au prochain bug, je m'estime heureuse.


Merci beaucoup à vous deux, je pense que l'on peut dire que vous avez répondu à ma(mes) question(s) et donc que le sujet est clos.


Bye
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
21 oct. 2012 à 06:18
RE...

Content pour toi...
Concernant le CD Dell, j'en ai un aussi qui ne demande pas la clé de licence non plus....quand je l'utilise sur LA machine prévue....mais qui, en revanche, ne peut pas être utilisé sur une autre machine....méfie toi si tu mets des data importants dessus, de ne pas tomber en rideau...

Cdt,
@+

0
Aoyuki Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2013 12
21 oct. 2012 à 12:39
Re,

Tomber en rideau ?
J'avoue ne pas connaître cette expression.

Cdt.
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
21 oct. 2012 à 13:41
Ben....ce n'est pas vraiment une expression régionale ( Provence)...mais j'avoue ne pas connaître l'origine, bien que vers chez moi, elle soit fréquemment employée...=" tomber en panne"...! ;)
@+

0
Aoyuki Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2013 12
21 oct. 2012 à 22:47
Et bien, j'aurais encore appris quelque chose, merci ;)

N'y a-t-il pas de solution pour ne pas "tomber en rideau" ?

Bye
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
21 oct. 2012 à 22:51
Ben...dans ce cas précis, je ne sais pas....
Le fait que le PC "se prenne pour un Dell " ne m'inspire pas confiance, mais bon...si tu sauvegardes régulièrement tes docs, photos....dans le pire des cas, tu auras à réinstaller ton OS...
Bonne chance ....
@+

0
Aoyuki Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2013 12
22 oct. 2012 à 18:00
Ça tombe bien, j'ai un disque dur externe de 2To :)

Merci bien amateur de petits points... ;)

Bonne continuation !
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
22 oct. 2012 à 18:26
Bien vu pour les .....! ;)
J'avoue avoir un peu cette manie, mais je les trouve souvent explicites, non, comme certains silences qui sont lourds de sens ?!
@+
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
19 oct. 2012 à 07:14
Bonjour...

As-tu le bip de la CM à l'allumage ?
Peux-tu entrer dans le bios ?

Cdt,
@+

-1