Refus de démission avec préavis pourtant correct?

Grockefeller - 16 oct. 2012 à 03:42
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 - 16 oct. 2012 à 05:39
Voilà, mon soucis :
Je travaille de nuit depuis 1.5 ans dans un restaurant, et tout se passait bien. Au début de l'été, j'ai déménagé à 80km de là, et ai gardé mon emploi pensant réussir à tenir le coup. Sauf que fautes de voiture, je dois perdre beaucoup de temps à attendre le premier train le matin pour rentrer et cette situation ne me convient plus. Les conditions de travail se sont également détériorée aux cours de cette périodes ( moins de salarié pour plus de taches, et l'entreprise ne fonctionne plus aussi bien qu'avant. )
D'où mon souhait de démissionner. Etant dans ma 2ème année de service, je dispose d'un préavis de 1 mois que je comptait respecter. J'ai donc écris une lettre pour le gérant avec une fin de travail effective au 15 novembre ( soit un mois après la demande ). Et là, on m'informe que je n'ai pas le droit de partir le 15 novembre, et que je peux démissionner uniquement le 1er du mois pour la fin du mois, et que donc je devrais attendre début décembre pour partir.. Je soupçonne le manager qui as dis sa de mentir car il es du genre magouilleur, profite constamment de moi sur le terrain et part dans peu de temps ( Pas envie de chercher un remplaçant ou autre)...

Donc me voilà très embêter. Je n'ai pas l'intention de rester jusqu'à décembre et mon principales soucis est de savoir si le fait que je parte le 15 peut être considéré comme un abandon de poste, et qu'ils peuvent invoquer cette raison pour ne pas me verser mon salaire (horaire) des heures que j'aurais fais jusqu'à mon départ.

Comme je n'ai pas l'intention de travailler sans être payer, je me demande si je ne ferais pas mieux de partir directement quand je reçoit mon salaire du mois d'octobre, au risque de ne pas respecter mon préavis.

Si cela n'est pas possible, puis-je invoquer divers argument tel que le déménagement, le changements des taches demandée et de l'ambiance sur le lieu de travail, des irrégularités au niveau du payements des heures de nuits, et un vice dans le contrat ( Étant parallèlement sous contrat d'apprentissage lorsque je l'ai signée, la DRH m'avait fait comprendre que je ferais mieux de biffer cette mention sur mon contrat ) afin de ne pas effectuer mon préavis?

Merci de votre aide, et du temps consacrer à me lire. :)

1 réponse

tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 510
16 oct. 2012 à 05:39
Bonjour
Ce forum n'est pas approprié pour ce genre de problème.

Pose ta question sur Droit-Finances ! tu aura plus de possibilité de réponses adéquates a ton problème.
>>> http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/
0