Mise en page inDesign CS4

Résolu/Fermé
neigeousoleil Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2012 - 15 oct. 2012 à 18:06
 Utilisateur anonyme - 16 oct. 2012 à 17:17
Bonjour,
Voilà mon problème peut paraître bête, mais lors d'une mise en page de texte long, bien que j'ai aligné mon texte sur la grille de base et que j'ai paramétré mes options d'enchaînement avec les lignes solidaires, mes paragraphes ,se coupent parfois à une ligne au-dessus de la dernière ligne de base. Comme c'est pas toujours cela ne fait pas très propre. Cela arrive souvent quand mon paragraphe se continue sur 2 lignes sur la page suivante. Il doit y avoir un problème d'option d'enchaînement. Pourtant j'ai mis ligne solidaire , au début/à la fin 2 lignes, n'importe ou . Mais est-ce réellement le bon paramétrage ?
Avec mes remerciements par avance pour votre aide.


A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
15 oct. 2012 à 18:20
Bonsoir,

C'est ce qu'on appelle en typographie les « veuves » et les « orphelines ».

Cela évite d'avoir une seule ligne de début de paragraphe en bas de page ou bien la dernière ligne de paragraphe en haut de la page suivante.

Comme il ne te reste qu'une ligne, tes deux dernières lignes passent sur la page suivante.

Tes paramètres sont bons. Il suffit donc de jouer sur l'approche du paragraphe en la resserrant pour faire rentrer la dernière ligne (si creuse), ou bien de la faire chasser pour combler la dernière ligne de base.

Bonne soirée.
1
neigeousoleil Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2012
16 oct. 2012 à 10:55
bonjour,
et merci pour cette réponse super rapide. J'ai mis en application l'approche du paragraphe mais je ne comprend pas bien car sur ces paragraphes http://servimg.com/image_preview.php?i=13&u=14864598 si je force sur l'approche le texte en est presque déformé... Mais il doit y avoir un truc que je n'ai pas saisi. Merci encore pour l'aide.
0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2012 à 11:18
Bonjour,

Tu es en quel corps et sur quelle justif ? Que je fasse un essai... Si tu pouvais me faire un copier-coller d'une page, cela m'éviterait de le retaper. ;)
Ainsi qu'une capture des paramètres de césure de la feuille de style du paragraphe...

Tu as l'air d'être sur moins de 100 mm de justif. Es-tu déjà obligé de mettre des tirets cadratins pour les dialogues ?
Perso, même dans l'édition, je n'utilise que le tiret demi-cadratin. Ça bouffe trop de place sinon, et cela tend à disparaître.
0
neigeousoleil Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2012
16 oct. 2012 à 14:38
Il est vrai que j'ai mis des tirets cadratin car j'ai l'impression que cela augmente l'aspect littéraire du texte. Mais tu as raison je ne sais pas si ça le vaut vraiment...Mais bon mon livre sera en 13x20 avec des marges de 2 et 2,5 pour tête et pied et de 2 et 1,5 pour petit et grand fond. Avec en page paire ce texte :

--?Vous connaissez cet homme Morgane ? lui demanda Franck en ramassant les photos. Docteur Liemare, vous connaissez cet homme ? reprit-il en lui prenant le bras.
Elle reprit le dessus difficilement, l'air pénétrant lentement dans ses poumons.
--?En effet je connais cet homme. Mais son véritable nom est Martial Garet.
--?Vous en êtes certaine ? reprit-il étonné. Vous êtes sure de vous, regardez-le bien Morgane.
Elle se leva brutalement tremblant de tout son être et hurla à pleine gorge, habitée par une incroyable haine qui transforma l'aspect de son visage :
--?Je le regarde ! Je le regarde ! Et j'en suis certaine ! Il était jardinier à l'Université où j'ai fait toutes mes études de psychologie.
Trépidante et la respiration encore poussive, elle reprit place sur sa chaise en tentant de se calmer par tous les moyens.
--?Je suis désolé, mais c'est mon boulot de vous poser cette question. Vous êtes réellement certaine qu'il ne s'agit pas d'un autre homme ? L'Université...Ça remonte à loin Morgane. Regardez-le encore une fois s'il vous plaît.
Et en page impaire celui-ci

Elle posa ses deux mains sur le bureau de Franck et affirma en fermant les poings aussi fort qu'elle le put.
--?Je l'ai regardé Franck ! J'en suis certaine, je n'oublie jamais un visage et celui-ci, je l'ai bien regardé. Croyez-moi ! Et je ne l'oublierai jamais !
--?Très bien, je vous crois. S'il a changé de nom, c'est qu'il devait avoir quelque chose à cacher, reprit-il encore sous le choc de sa réaction.
--?Ecoutez Franck, je dois absolument être de retour au centre avant midi pour voir Rémi ainsi que mon frère. Je suis désolée mais je dois vous laisser.
--?Bien, de toutes façons, avec ce que je viens d'apprendre, j'ai beaucoup de travail à faire.
--?Vous me téléphonez pour me tenir au courant de vos recherches ?
--?Je vous téléphone dès que j'ai du nouveau... Vous allez bien Morgane ?
--?Ne vous faites pas de soucis Franck, je vais bien.
Au moment où Morgane saisit la poignée de la porte pour l'ouvrir, Franck l'interrompit dans son élan.
--?Vous savez Morgane qu'il faudra à un moment ou à un autre que je vous interroge sur Bancks ou Garet quel qu'il soit ?

J'ai mis des espaces insécables fines pour les ? ! : Voilà ma capture des paramètres de césure. http://servimg.com/image_preview.php?i=14&u=14864598

Super contente d'avoir de l'aide. Je débute je crois que cela se sent lol
Merci encore
0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2012 à 16:31
Ma cocotte, tu as oublié le principal : le corps, l'interlignage et la police (bodoni ?)... ;)
0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2012 à 16:38
C'est bon, j'ai vu ! ;)
0
Bon... Ta grille de base n'est pas bonne. Il faut laisser celle par défaut d'InDesign.
La hauteur d'oeil de ton texte (capitales) doit toucher le début du gabarit (ligne rose).
Et cela ne sert absolument à rien d'aligner sur la grille de base lorsque l'on met un interlignage précis...

Grille

Césure

Justification

Ce qui donne :

Texte


Les blancs sont beaucoup moins éclatés et plus homogènes. Et tu rentres plus de texte (2 lignes supplémentaires).

Il faudra ajouter une approche -5 pour le texte.

Rentre ces valeurs dans ta feuille de style de texte courant. Garde ça au chaud. Et à chaque fois que tu auras ce genre de boulot, charge cette feuille de style.

Mais comme je te l'ai précisé plus haut, un bouquin avec principalement des dialogues, il y a de fortes chances que l'alignement en bas soit fluctuant. Les éditeurs ont l'habitude. Et il vaut mieux que manque une ligne de texte que de se retrouver avec des veuves ou des orphelines.

Bonne continuation.

PS : ce serait plusse mieux d'accentuer les caps. ;)
0