Excel: tri en respectant la mise en page

Fermé
ar168 - 12 oct. 2012 à 22:22
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 13 oct. 2012 à 07:08
Bonjour,
Bonjour à tous,

J'ai un fichier Excel (Excel 2007) « liste de prix » composés de 4 colonnes.
(lien : http://cjoint.com/?BJmwsgxGnAp )

La 1ère reprend les familles d'articles (par exemple les boissons, les biscuits, les chocolats, etc...).
La 2ème reprend les articles de la famille
La 3ème l'unité de vente (à la pièce, par 6, ...)
La 4ème le prix unitaire.

Je souhaite faire un tri A > Z sur base d'abord des familles puis des articles.

Si je sélectionne l'ensemble de la feuille, le tri se fait mais (bien entendu) toutes les familles sont regroupées à la suite l'une de l'autre...

J'ai essayé en indiquant le nom de la famille à chaque ligne : ça marche, sauf que mes lignes vides entre les familles disparaissent... De plus, par la suite, pour une question de lisibilité, je dois mettre les textes inutiles en transparent : c'est un travail long et fastidieux, vu que la feuille a quasi 4500 lignes !

Je fais donc appel à vos savoirs, et à vos astuces.

Merci d'avance



A voir également:

3 réponses

eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
Modifié par eriiic le 12/10/2012 à 23:50
Bonsoir,

Si tu veux utiliser excel pour trier une petite base de donnée il faut en respecter les règles : tous les champs doivent être remplis, ou bien c'est un champ optionnel et bien évidemment tous les vides seront regroupés ce qui est normal.

De plus en A tu mélanges 2 données (famille et sous-famille), il faudrait 2 champs (colonnes) à la place.

je dois mettre les textes inutiles en transparent : c'est un travail long et fastidieux
tu as tout à fait raison, j'ajouterai : et inutile

Respecte les règles et tu n'auras plus de soucis. Le but d'une base de donnée est de recenser les données, pas de les présenter.
Tu peux préférer la présentation, mais ne compte pas pouvoir exploiter les données facilement (pas de recherche, pas de tri, pas de TCD, etc)

eric

PS: J'ai oublié :
- pas de lignes vides non plus et tu en as
- une ligne de titre et tu n'en as pas
Ca fait beaucoup d'anomalies pour vouloir être une de base de donnée.
Excel ne peut rien pour toi là

Jamais tu ne répondras à un mp non sollicité...
Bon, ça c'est fait.
0
Merci pour la réponse.

Ce fichier est en fait un simple listing des articles et de leur prix. Il ne sera pas utilisé à autre chose, hormis être imprimé.

Si je dois décomposer en différentes colonnes les familles, sous-familles etc..., je risque de me retrouver avec pas mal de colonnes...

La seule solution que j'ai est de faire ce fameux travail long et fastidieux (et qui ne serait pas inutile puisque c'est la seule solution) qui consiste a remplir tous les champs, mais en transparent pour assurer quand même un minimum de lisibilité.

A+
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
13 oct. 2012 à 07:08
Bonjour,

Puisque tu y tiens, pour rendre le travail moins fastidieux :
Sélectionner toutes tes données en A (A4:A100, évite de sélectionner toute la colonne) et en Mise en Forme Conditionnelle (MFC) tu mets :
'la formule est :' =A4=A3
et tu choisis ta couleur de police.

eric
0