SVP IMPORTANT Point interrogation Mac après installation Lion

Fermé
Droidepenser Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2012 - Modifié par Droidepenser le 12/10/2012 à 01:43
 Utilisateur anonyme - 14 oct. 2012 à 14:49
Bonjour,
Après avoir voulu installer Mac OS X Lion sur un système Snow Leopard via un DVD gravé mon mac a planté, le célèbre dossier avec le point d'interrogation clignote au démarrage signifiant que l'ordinateur ne sais pas à partir de quelle source il doit rebooter.

J'ai donc suivi toutes les étapes décrites par le site apple et rien ne marche. Mon disque dur est reconnu par l'utilitaire de disque et lorsque je lance mon cd d'installation 10.5.5 je constate qu'il me dit que j'ai une version plus récente. Car oui en l'amenant au SAV de la FNAC ils m'ont mis Snow Leopard le problème est que je pourrais réinstaller le 10.5.5 mais pas le 10.6.8 car je n'ai pas le DVD d'installation.


J'ai tenté une restauration Time Machine avec le système 10.6.8 récupérer par le Macintosh HD (et non par le disque dur en lui-même) datant d'avant la bourde mais en vain. Mon ordinateur n'arrive pas à rebooter sur le disque dur interne alors que lorsque je lance une réparation mon mac me dit qu'il est en bon état. Aucun problème d'autorisations et lorsque je demande via Disque de démarrage de redémarrer sur Macintosh 10.6.8 rien ne se passe toujours ce fameux point d'interrogation. J'ai tenté de le faire rebooter via le DD interne en enfoncant la touche Option au démarrage mais il ne m'affiche jamais le disque dur !

Ma question est donc : suis-je obligée de réinstaller mon système (qui visiblement est défaillant) avec mon cd 10.5.5 et donc de perdre Snow Leopard ou de l'acheter pour après migrer sur Mountain Lion ? Ou y a-t-il une autre solution ?

PS : je dispose d'un macbook pro 2009 intel core 2 Duo avec disque dur Toshiba et 4go de RAM.

MERCI DE BIEN VOULOIR ME REPONDRE, je ne sais plus quoi faire.
A voir également:

3 réponses

pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
Modifié par pierrephoto le 14/10/2012 à 10:12
Bonjour essayez de redémarrer en pressant la touche "R", afin d'accéder à l'utilitaire de disque, puis réparer le disque et les autorisations.
Cordialement
0
Droidepenser Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2012
14 oct. 2012 à 12:00
Bonjour,
Merci pour votre réponse mais j'ai déjà tout tenté. Je n'ai aucun problèmes d'autorisations ni de réparation du disque dur.

J'ai même tenté de réinstaller le système d'exploitation Leopard (conseil de la FNAC et d'Apple Care) j'ai formaté le disque dur, fais des restaurations... Rien ne fonctionne. Comme si le disque dur était détectable mais que l'ordinateur n'arrivait pas a démarrer avec.
0
Bonjour,

Pour démarrer sur la partition de secours, (sous 10.7 ou 10.8), ce n'est pas la touche R qu'il faut gardée enfoncée au démarrage comme le dit pierrephoto, mais les 2 touches cmd et R.

Pour le reste, il y a des choses incompréhensibles dans votre message. Par exemple :
récupérer par le Macintosh HD (et non par le disque dur en lui-même)

En effet, Macintosh HD et le disque dur interne, c'est la même chose.



Autre chose,
Après avoir voulu installer Mac OS X Lion sur un système Snow Leopard via un DVD gravé

Vous parlez probablement d'un système Lion gravé sur DVD. OK, mais comment a été gravé cette version de Lion, à partir de quoi, est-ce un paquet brut ou un système prêt à être installé fait dans les règles de l'art ? sur un support valide.. d'ou avez vous eu cette version de Lion ?




alors que lorsque je lance une réparation mon mac me dit qu'il est en bon état
Vous avez démarré depuis quel volume et quel système pour faire réparation ?



et lorsque je demande via Disque de démarrage de redémarrer sur Macintosh 10.6.8 rien ne se passe toujours ce fameux point d'interrogation

Encore une fois, depuis quel volume avez vous démarré pour faire cette demande ?
En clair, quelle différence entre le "Disque de démarrage" par rapport à Macintosh 10.6.8 ?


Bref, on ne comprend quasiment rien à votre problème et configuration... essayez d'être beaucoup plus explicite et de donner des informations plus détaillées pour comprendre ou ça coince.

D'autre part, le service de réparation qui vous a installé une version de 10.6 est tenu de vous remettre également de quoi ré-installer le système. Peut-être faut-il retourner les voir...

Cordialement
Indiquez toujours le modèle exact de votre ordi. et la version exacte de son OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Core2Duo-Mac OS 10.8 + iMac-G5
0
Droidepenser Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2012
14 oct. 2012 à 13:48
Bonjour,

Pour résume, J'ai tenté d'installer le système Lion sur mon ordinateur doté de la version 10.6.8 de Snow Leopard. Et depuis mon ordinateur affiche le dossier avec le point d'interrogation.
J'ai fait toutes les démarches décrites par le support Apple et rien. J'ai tenté toutes les manips clavier possibles et imaginables et encore en vain.

Lorsque je dis "récupérer par Macintosh HD et non par le disque dur" je parle du disque dur externe Western Digital.

Le Dvd gravé contenait InstallESD.dmg de Lion. Je l'ai gravé avec mon mac.

Pour ce qui est de la réparation et de la restauration je les ai faites à partir du cd d'installation qui m'a permis d'accéder aux utilitaires. C'est aussi grace au cd d'installation 10.5.5 que j'ai essayé de redémarrer sur le Disque dur 10.6.8.

J'espere avoir été claire. Je ne sais pas où ca coince donc je peux pas etre plus explicite. Le DVD de Lion n'était pas réussi et l'installation a fait planté mon mac c'est tout ce que je sais.
Le disque dur est bien la, il est formatable et tout mais l'ordinateur ne semble pas le trouver lors du démarrage...

Je pensais que le système était devenu défaillant et que la réinstallation arrangerait tout et même pas.
0
Utilisateur anonyme
14 oct. 2012 à 14:49
Si vous avez simplement gravé le fichier nstallESD.dmg de Lion sur un DVD, sans autre forme de procès, effectivement ce n'est pas la bonne méthode.

Vous avez maintenant le choix entre 2 solutions:

-Retourner au SAV qui vous a installé Mac OS 10.6, pour faire une ré-installation et vous remettre en même le DVD d'installation qui va avec.

-Redémarrer le Mac à partir d'un autre volume, (par exemple un disque externe sur lequel vous aurez installé Mac OS 10.5 avec votre DVD adéquat), puis récupérer un maximum de chose utiles du disque interne, et ensuite effacer le disque externe, et installer Mac OS 10.7 après avoir créer un bon volume de démarrage de Lion en utilisant cette méthode , également faisable sous Mac OS 10.5
https://osxdaily.com/2012/02/17/make-bootable-os-x-10-8-mountain-lion-usb-install-drive/

Bonne suite...

PS: pour savoir quoi récupérer, des indications ici:
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard
0