Partage d'imprimante via freebox

Fermé
lunagato Messages postés 229 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2013 - Modifié par lunagato le 12/10/2012 à 01:07
 Pascalou - 23 nov. 2014 à 12:18
Bonjour,
Après avoir lu plusieurs tutos et appliqués à la lettre les consignes, je n'arrive toujours pas à imprimer, l'imprimante est visible quand je veux ajouter une imprimante, dans windows>freebox>... je peux l'installer mais quand je lance une impression il me dit que le mot de passe est mauvais alors que dans partage windows dans http://mafreebox.free.fr/ j'ai essayé avec et sans Accès authentifiés. Avec ça me met problème de communication avec l'imprimante et sans erreur d'authentification . . .
J'ai un mac sous lions et une freebox revolution. Quelqu'un peut il m'aider. Merci d'avance
A voir également:

8 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
12 oct. 2012 à 14:38
Bonjour,

Avec ou sans box, il semble que ce soit compliqué, voire impossible, en tout cas, je n'ai pas réussi non plus ! le PC portable de madame la voit mais c'est tout.
Il semble qu'il faut avoir une imprimante wifi pour réussir.
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
12 oct. 2012 à 21:33
Bonsoir dédé,


C'est effectivement souvent le parcours du combattant -_-

mais c'est bien possible, toutes les boxs réçentes possèdent même une fonction dédié pour ça et j'ai réussi à le faire plusieurs fois.

En fait l'imprimante est reliée à la box (usb/réseau/wifi) et lorsqu'on imprime on envoi l'impression à la box (sur son ip) et c'est elle qui se charge d'imprimer.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
12 oct. 2012 à 21:56
Bonsoir aigle noir,

Tu m'en diras tant !!
je retiens l'info mais alors, si je veux imprimer depuis le Mac, je dois passer également par la box ?
Selon Apple, il faut installer Bonjour PC et utiliser ce dernier sur le Mac mais, après quelques recherches et essais, j'ai abandonné, n'ayant jamais pu lancer une impression depuis le PC.
J'essaierai ta solution. Merci ;-)
Mais, je n'ai pas de prise USB sur ma C-I Box !!
Mon imprimante ne peut donc pas passer par elle.
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
12 oct. 2012 à 23:31
Club-internet? ça existe encore ça ?

Effectivement tout passe par le box, ça évite d'avoir un ordinateur servant de serveur d'impression constamment allumé.

C'est génial quand ça marche car tout le monde peut utiliser l'imprimante depuis son ordi, mais bon des fois ça marche très facilement et d'autres fois tu as beau essayer il n'y a rien à faire -_-
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
14 oct. 2012 à 21:44
Bonsoir aiglenoir,

Tu pourrais me faire un b-a-ba car, je n'ai pas réussi mais, j'ai laissé le Mac allumé, il faut peut-être l'éteindre pour que ça passe par la liaison USB imprimante-Box ?

A te lire.

Amicalement
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
15 oct. 2012 à 10:17
ça tombe bien je déménage actuellement donc j'aurais à le faire chez moi dans quelques jours, je te détaillerais ici comment j'y suis arrivé (si j'y arrive ^^)
(j'ai une freebox V5, un mac, un pc et une imprimante usb à relier ensembles)
0
Bonjour à tous et à toutes,

SUJET

Installer une imprimante en la connectant en USB sur une FREE BOX V5 ADS
sachant que les ordis sont :
-PC sous XP
-IMAC snow léopard OSX 10.6.8

Normalement l'installation pour le PC ne pose pas de problème par l'intermédiaire de l'application BONJOUR. Il y a plein de post à ce sujet sur le net.
On va donc supposer que le PC est en mesure d'imprimer en passant par la FREEBOX.

1- Il faut récupérer l'adresse IP du PC par :

Démarrer
exécuter
taper : cdm
ok
Au point clignotant taper: ipconfig /all ne pas oublier l'espace entre / et all
Noter l'adresse IP ( type 192.168.x.x
taper exit
enter

On va maintenant récupéré le nom de partage de l'imprimante :

Démarrer
imprimantes et télécopieurs
On clic (droit) sur l'imprimante repérée avec un V sur rond noir, C'est l'imprimante active.
Propriétés
partage
On note le nom de partage.
ok
On ferme tout et on passe au IMAC


Sur le MAC

Préférences système (FINDER - pomme ) ou (FINDER - Macintosh HD - Applications - Préférence système) roues dentées sur carré noir.

Dans Matériel clic sur Imprimantes et fax

Si vous avez déjà des imprimantes référencées dans la liste "Imprimantes" et que vous ne souhaitiez utiliser que celle qui est sur l'USB de la FREEBOX, vous pouvez les supprimer.
On clic dessus puis sur - ( bas de la fenêtre)

Quand la liste est vide, on clic sur +

On arrive sur la page "Ajouter une imprimante"

On va sélectionner l'imprimante de façon manuelle :

On appuie sur la touche : ctrl
Et, en maintenant le doigt enfoncé on clic sur l'icône "Par défaut" (en haut)
on opte pour : personnaliser la barre d'outils
On saisie la roue dentée Options avancées et on la glisse dans la barre d'outils de la page "Ajouter une imprimante"
on clic sur terminé.

On clic sur options avancées qui se trouve maintenant dans la barre d'outils de la page "Ajouter une imprimante"

le cercle tourne et cherche

clic sur type et choisir windows
On laisse Périphérique comme il est
URL
On laisse les signes déjà en place et on rajoute après // l'adresse IP du PC qu'on a mise de coté ce qui donne smb://192.168.x.x à vous de remplacer les x par les valeurs de votre IP
Nom : vous noter le nom de partage mis de coté.
Emplacement : On laisse en blanc vous pouvez mettre "imprimante sur USB FREEBOX"

Imprimer via : vous recherchez (petites flèches à droite) "sélectionnez le logiciel de l'imprimante" puis celui qui correspond à la votre en faisant défiler.

ok

Ajouter

Et voilà.

pour tester :

ouvrir la liste d'attente d'impression
clic sur >> (double flèche à coté de niveau des fournitures)
configuration d'imprimante.
utilitaire
Imprimer une page d'essai.


Cordialement.
0
J'oubliais un truc. Ne cherchez pas à partager la fonction scanner de votre multi fonction par le biais de l'USB de la FREEBOX : CA NE MARCHERA PAS.
C'est dommage mais c'est comme ça, Il vous faudra connecter directement à l'ordi PC ou MAC pour utiliser la fonction scanner.
Rien n'est parfait.

Salut.
0
Lune-à-gateaux,
J'ai la même config que toi. Maintenant, ça marche. J'ai eu beaucoup de mal à faire apparaître l'imprimante dans windows>workgroup>freebox. Il a fallu la débrancher et rebrancher dans les différents ports usb de la freebox pour qu'elle apparaisse comme par magie au bout de 2 jours.

Quand il y a eu la fenêtre de connexion par login et mot de passe, j'ai mis :
Guest
Guest
avec un G majuscule. Je crois que ça vient de Windows. As-tu essayé ça ? Tant qu'à faire, cocher la case "mémoriser le mot de passe".
0
udefixe Messages postés 62 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2018
19 janv. 2013 à 23:38
Bonsoir,

Je viens d'acquérir un Imac sous OS X, j'essaie désespérement de configurer mon imprimante canon reliée par USB à ma freebox V5 et qui fonctionne parfaitement depuis que j'ai la freebox v5 avec mes 2 pc.

J'ai suivi à la lettre vos indications (j'ai une adresse ip v4 est ce que cela a une incidence) ?
Pour le mot de passe qui est demandé j'ai mis le mien en minuscule comme d'habitude, j'ai vu dans le dernier commentaire que G Gogo avait mis Guest avec un G majuscule (est ce le mot de passe qu'il faut mettre ? ou bien le mien en essayant avec la première lettre en majuscule ?)

En face de l'imprimante figure: un point vert puis la mention "inactive, dernière utilisée"

Lorsque je branche directement l'imprimante sur l'IMAC aucun problème pour la configurer et cela fonctionne bien.

Est ce que quelqu'un pourrait me venir en aide ?

Merci d'avance et bonne soirée.


UDEFIXE
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
20 janv. 2013 à 08:48
Bonjour,

Ce que dit G Gogo est pourtant clair !

"Quand il y a eu la fenêtre de connexion par login et mot de passe, j'ai mis :
Guest
Guest
avec un G majuscule. Je crois que ça vient de Windows. As-tu essayé ça ? Tant qu'à faire, cocher la case "mémoriser le mot de passe"."

Donc il ne s'agit pas de ton mot de passe perso mais bien ;

login = Guest
mot de passe = Guest
0
Bonjour,
Merci pour la réponse.
Je viens d'essayer en tapant Guest en mot de passe et j'ai le message d'erreur suivant :
Code support : 306 une erreur de communication s'est produite, vérifier que l'imprimante est branchée, sous tension et correctement connecté à l'ordinateur. Essayer ensuite de relancer l'impression.
Bien entendu l'imprimante est bien branchée et elle est sous tension mais reliée à la freebox et non à l'ordinateur.
Je ne sais plus quoi faire.
Cordialement
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
20 janv. 2013 à 11:10
Je n'ai pas lu ce message : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-8724655-serveur-d-impression-freebox-sous-mac-os-x mais comme il est en "résolu", il y a peut-être moyen de faire !
Sinon, il faut aller sur le site d'assistance de la freebox.
0
udefixe Messages postés 62 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2018
21 janv. 2013 à 12:53
Bonjour,
Merci à tous pour votre aide, mais je n'ai pas réussi à trouver une réponse qui me permette de solutionner mon problème je vais voir du coté de 'assistance APPLE.
Si vous avez été confronté au problème et l'avez soutionné, merci de me donner la marche à suivre.
Dans un premier temps j'ai branché mon imprimante en direct, ça marche, mais je préfère passer par Freebox pour avoir l'imprimante sur tous mes ordinateurs sans que l'imac soit allumé.
Cordialement
0
pasrep Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 6 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2013
10 mars 2013 à 12:53
Bonjour,

Même message d'erreur : "Authentification required Code support : 306 une erreur de communication s'est produite, vérifier que l'imprimante est branchée, sous tension et correctement connecté à l'ordinateur. Essayer ensuite de relancer l'impression."
Or, la même imprimante, avec exactement la même configuration, fonctionne parfaitement à partir d'un autre Mac branché sur le même réseau.
Apparemment, le système demande une authentification, mais non seulement j'ai désactivé la demande d'authentification dans les réglages de la Freebox (j'ai aussi essayé avec l'authentification activée) mais en plus aucune boîte de dialogue ne permet d'entrer des données d'authentification ...
Je précise avoir configuré une autre imprimante en réseau, qui fonctionne sans souci ...

Je n'y comprends rien ...

Merci si quelqu'un a une solution.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Lorsque je rentre les identifiants Guest et le mdp Guest et que j'essaye de lancer l'impression, ca affiche "impression en cours" puis "pret à imprimer" et peu importe si je relance ou pas, ca n'imprime jamais.
Je suis sous mac OS 10.9. ce qui est embêtant c'est que ca marche parfaitement avec mon coloc et son windows..

Merci d'avance
0
J'ai trouvé la solution sur:
http://www.geekzone.fr/ipb/topic/49986-help-impression-en-reseau-freebox-serveur/
0
Bonjour,

voici ma config:
MBP sous maverick (10.9) et freebox revolution (V.6)

pour installer une imprimante en réseau j'ai fait ceci:

1 - Connecter en usb votre imprimante au boitier Freebox server

2- Menu pomme>Préférence système>Imprimantes et scanners

Là, cliquer le petit + pour installer une nouvelle imprimante,
une fenêtre s'ouvre, cliquer sur 'windows'... (oui, je sais...)
WORKGROUP s'affiche, cliquer dessus,
freebox_server s'affiche, cliquer dessus,
une fenêtre vous demande votre nom et mot de passe pour le serveur d'impression.
C'est là que la confusion est possible.
Tapez: nom:FREEBOX et pour mot de passe, celui choisit lors de l'installation de votre serveur (OS FREEBOX).
Vous pouvez choisir de mémoriser le mot de passe dans le trousseau (ou il faudra de retaper à chaque impression...!)

Si tout correspond, le nom de votre imprimante apparaît dans la fenêtre d'ajout.
Cliquer dessus puis dans la fenêtre ' choisissez un gestionnaire'.

Dans le menu déroulant cliquer sur 'choisir un logiciel', une fenêtre s'ouvre vous proposant une liste ou vous devriez trouver le nom de votre imprimante.
Validez.

Voilà. j'espère que cela vous évitera les heures de galère.
0
Attention, il ne faut pas forcémentt taper FREEBOX si comme moi vous aviez changé le nom du partage windows de osx. Bien reprendre le login que vous avez choisi en lieu et place du FREEBOX d'origine sinon ça ne marchera pas. (dans OS freebox, rubrique partages windows, bien reprendre les nom utilisateur et mot de passe choisis.)
0
Yes ... en effet, la technique d'inscrire FREEBOX en login et le même mot de passe que celui qui vous sert à rentrer dans la freebox en guise de mot de passe d'impression, fonctionne.
Il suffisait d'y penser ...
Merci
0
ATTENTION, le login FREEBOX n'est pas toujours valable !

En fait, pour être sur à 100% que cela fonctionne il faut faire la manip suivante:

Aller dans l'OS freebox et dans les paramètres avancés.
Là il faut cliquer sur l'onglet mode avancé puis sur partages windows.

Il faut ensuite vérifier que l'on a bien activé le partage d'imprimante et l'accés authentifié.

Et surtout bien reprendre les login/mot de passe définis juste en dessous car ce sont eux qui vont permettre de mettre une imprimante en reseau sur la freebox révolution. Sui vous avez défini d'autres login/mot de passe que le FREEBOX par défaut comme poi, ça ne marchera pas lorsque vous essayerez d'accéder à votre imprimante reseau...

Une fois que l'on a bien fait tout ça, on peut alors aller dans les paramètres systèmes du mac et déclarer un nouvelle imprimante reseau WINDOWS à l'aide des login/mot de passe précédemment notés.

A noter que ça fonctionne parfaitement aussi sous yosemite.
0