Autorisations impossibles, accès refusé à l'administrateur !

Fermé
Bowie09 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2012 - 9 oct. 2012 à 18:37
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 10 oct. 2012 à 13:14
Bonjour @ tout-te-s,

Plus moyen d'accéder autrement qu'en "lecture seule verrouillé par un autre utilisateur"
lorsque j'essaie de travailler sur les fichiers présents sur le disque externe réseau de ma
petite entreprise...
Avant çà arrivait de temps à autre, mais je pouvais modifier les autorisations de sécurité.
Dire qu'à l'époque je trouvais çà rasoir,... aujourd'hui c'est bien pire !
Je ne peux plus m'octroyer à moi, administrateur, les droits d'accès à me spropres fichiers dès
lors qu'ils sont stockés sur le réseau.
Je suis obligée d'enregistrer les fichiers sou un autre nom, puis de supprimer la version précédente du fichier, avant de finaelment donner à la nouvelle version le nom qui était attribué au fichier que je viens de supprimer.
GALEEEEERE !

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de bien vouloir m'aider ?
Je vais essayer de décrire le pb, mais si vous avez besoin d'autres infos, il suffit de demander ;)

Clic droit sur un des dossiers / propriétés / Sécurité.
Sous 'Noms de groupes ou d'utilisateurs', je vois :
- Tout le monde
- root (Unix User\root) ..(çà je ne sais pas ce que c'est ?)
- jewab (Unix Group\jewab)... (idem, connais pas...)
Mais je ne vois pas la liste des utilisateurs du réseau, je ne sais pas si c'est important.

Avant, sous 'Autorisations pour Tout le monde', toutes les cases de la colonne 'Autoriser' étaient cochées.
Maintenant, plus aucune.

J'essaie bien de re-cliquer 'Contrôle total', mais... j'ai le message d'erreur suivant :
Une erreur s'est produite lors de l'application des informations de sécurité à : (adresse du dossier que j'essaie de modifier). Accès refusé.
Oui oui : accès refusé !?! Incroyable...
Je fais donc 'annuler', et là j'ai l'alerte suivante :
L'arrêt de la propagation des paramètres d'autorisation crée un état inconsistant dans lequel certains objets ont les paramètres mais les autres ne les ont pas. Si vous effectuez le changement par erreur, vous devriez appliquer le changement approprié immédiatement pour obtenir un état consistant.
!!!

Qu'est ce qui a bien su se passer ?
- je me connecte désormais avec un portable sous Windows 7 (l'ancien, comme les autres postes présents sur le réseau, sont sous Vista), mais je me connecte avec un nom d'utlisateur et un MDP à qui j'ai attribué les droits administrateur.
- j'ai créé un nouveau dossier sur le DD réseau, mais même le dossier "ancien" refuse désormais les modifications...

Merci 1000 fois d'avance pour votre aide :)

2 réponses

Bowie09 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2012
10 oct. 2012 à 13:06
Bonjour,
Oui, désolée, mon message manque de précision...
Mon DD réseau NAS est un WD ShareSpace qui contient 4 disques de 500 Go chacun, configuré en RAID 5. Quant à l'interface, désolée, mais je ne sais quoi te répondre... "samba", je ne sais pas ce que c'est... Pour configurer le DD, je passe par un logiciel qui s'appelle WD Discovery.
Les utilisateurs : 4 accès ont été configurés
admin
flo (moi), avec droits administrateur + accès à ma zone privée
vincent (mon chéri), avec droits administrateur + accès à sa zone privée
public = les employés, sans droits administrateur
guest = compte pré-créé pa le système, non utilisé.
Pourquoi, quand je regarde les propriétés d'un dossier, je ne vois que "Tout le monde" comme utilisateur, et pas "Flo", "Vincent", "Public"... ?
Il va falloir que je me penche sur la création des groupes, car je crois qu'à ce jour je n'en ai créé aucun...

Depuis mon 1er message, j'ai refait quelques tests, et on dirait que je ne peux pleinement accéder à un fichier que quand c'est moi qui l'ai ouvert en dernier.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi désormais je ne peux plus modifier ces autorisations.

Bon, eh bien je n'exclue pas de suivre tes conseils (mais je t'avoue que je vais pousser la recherche un peu plus loin pour voir si je ne trouve pas une solution moins lourde à mettre en oeuvre), mais quels droits devrai-je ensuite attribuer à Vincent pour qu'il puisse lui aussi travailler sur nos fichiers partagés ?
je sens bien qu'il va falloir que je lise "les réseaux pour les nuls"... ;0)
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
10 oct. 2012 à 13:14
ça ne te servira à rien de lire une formation générale, car là tu es sur un système d'exploitation très particulier et spécifique à cette machine.
A ce niveau seule l'assistance du constructeur pourrait vraiment t'aider.
pour attribuer les même droits à plusieurs utilisateurs,
il vaut mieux les mettre dans un groupe et affecter les droits au groupe.
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
9 oct. 2012 à 19:14
Salut,
tu ne nous dit même pas quel est le modèle de ton NAS ...
En tout cas, c'est certainement une interface spécifique basée sur samba ?
qu'est ce que tu avais créé comme utilisateurs ?
En même temps, si tu avais donné tous les droits de modification à tout le monde, il ne faut pas trop t'étonner si tu te retrouves avec le bazar.
A ta place, je sauvegarderais tout (de tout façon, tu dois avoir une sauvegarde), je viderais tout le nas et j'effacerais tous les comptes sauf le tien.
Ensuite, tu recrées les groupes et les utilisateurs dont tu as besoin et tu ne donnes pas tous les droits partout à tout le monde.
-1