Installer Linux sur PC ou clé USB?

Résolu/Fermé
Lydgate - 9 oct. 2012 à 18:01
 Utilisateur anonyme - 10 oct. 2012 à 22:19
Bonjour,

Récemment, j'ai du remplacer mon ordinateur dont j'avais (vaillamment -n'y connaissant rien-) installé Linux dessus. Je souhaitais réinstaller Linux sur le nouveau mais je ne savais pas si c'est possible donc j'ai laissé tomber mais voilà que pour des raisons professionnelles je dois le faire assez rapidement...

C'est un acer aspire timeline U et je ne comprends rien au partitionnement des disques:
- Disque0: Partition de récupération (15Go) ; SYSTEM RESERVED (100Mo) ; Acer (C:)
- Disque1 (18,64Go): Partition de mise en veille prolongée (4Go) ; Partition principale
J'ai cru comprendre qu'on ne pouvait pas avoir plus de 4 partitions sur un disque et qu'il en fallait au moins 2 pour Linux.
Est-ce qu'il m'est possible d'installer Linux sur ce PC?

J'avais pensé comme alternative à l'installer sur une clé USB de 32 Go car j'aurais besoin d'installer un certain nombre de programmes et d'un peu de place (voir sur mon ancien disque dur si possible) mais j'ai découvert que la persistance maximum était de 4 Go... Sur le site de Linux Live USB Creator, il donne un lien vers un autre site pour pouvoir avoir une persistance supérieure à 4 Go...
http://www.pendrivelinux.com/create-a-larger-than-4gb-casper-partition/
... mais je n'ai pas compris grand chose (mon anglais est pourtant assez bon). Pourquoi un disque de 3,82 GB est utilisé pour un exemple de persistance supérieure à 4 GB??? Si je n'ai pas de Live CD, est-il possible que je le fasse avec 2 clé USB bootables?

Voilà mon problème.... Je serais ravie d'avoir votre avis sur le sujet.

A voir également:

5 réponses

Bonjour,
Pour ce qui est des partitions effectivement on peut avoir au plus 4 partitions primaires sur un disque dur mais, si parmi ces 4 partitions, une est une partition étendue, il devient alors possible de créer autant de partitions logiques qu'on le souhaite à l'intérieur de cette partition étendue. Donc on n'est plus limité à 4 partitions dans ce cas. Et cerise sur le gâteau, linux s'installe sans problème dans une partition logique (contrairement à Windows).
Le problème maintenant est de savoir de quelle nature sont les partitions existantes sur ton disque dur. Si tu as déjà 4 partitions primaires, il va falloir en supprimer une pour créer une partition étendue à la place. Si tu as déjà une partition étendue, il suffira de demander à Windows de se pousser un peu pour faire de la place à linux...

Pour ce qui est de l'installation sur une clé usb.
Il y a deux types d'installation possibles :
1 - le live-usb, c'est l'équivalent du live-cd. Les possibilités sont plutôt limitées.
2 - l'installation en dur : à partir de la session live-cd ou live-usb on lance le programme d'installation exactement comme on le ferait pour une installation sur le disque dur mais au moment du choix du disque d'installation on désigne la clé usb comme cible (généralement sdb, sda étant le disque dur interne) Il faut veiller dans ce cas à installer le gestionnaire de démarrage (grub) dans le mbr de la clé usb et non pas dans le mbr du disque dur comme c'est généralement le cas dans les options par défaut. le système obtenu est identique à celui qu'on obtiendrait avec une installation sur le disque dur sauf que c'est beaucoup plus lent car une clé usb a un débit beaucoup plus faible qu'un disque dur. Pour une utilisation occasionnelle, ça peut faire l'affaire mais pour une utilisation régulière, ça va vite devenir pesant.
0
"le live-usb, c'est l'équivalent du live-cd" -> Faux !

Il est possible de se servir de se servir de LiveUSB comme s'il s'agissait d'un disque dur sur lequel est installé Linux. Permettant ainsi de sauvegarder des paramètres/fichier/etc.
L'USB est ultra rapide à comparer du CD (surtout si tu as du USB 3.0).
Avec une clé USB de 8Go, on peut déjà bien s'amuser !
0
@Gemini :

"le live-usb, c'est l'équivalent du live-cd" -> Faux !

Il est possible de se servir de se servir de LiveUSB comme s'il s'agissait d'un disque dur sur lequel est installé Linux


Tu as lu ce que j'ai écrit au moins ? (je sais c'est long). Ce que tu décris là, c'est exactement ce que j'ai expliqué dans le point 2 et ce n'est pas un live-usb.
Le live-usb tout comme le live-cd sont des supports permettant de démarrer sur un système linux à partir de n'importe quel ordinateur compatible. Les fichiers de configurations sont générés à chaque démarrage à la différence d'un système installé, ce qui rend ce démarrage beaucoup plus lent qu'avec un système installé et si ajouter des nouveaux programmes est possible ceux-ci sont installés dans la mémoire vive donc perdus lors de l'extinction de la machine.
Le système de fichiers présent sur un live-cd ou live-usb est complètement différent de celui d'un système installé.
Ces supports (live-usb et live-cd) sont essentiellement destiné à permettre de tester la distribution linux sans l'installer, à la récupération de données sur un système qui ne démarre plus ou à une utilisation nomade, J'ajoute que la possibilité de sauvegarde des paramètres personnels existe mais qu'elle est également possible sur cd si on utilise un cd réinscriptible (RW) même si ce n'est pas très pratique. Enfin, c'est la même image iso qui est gravée sur le cd ou qui est copiée sur la clé usb.
Je maintiens donc que live-cd et live-usb sont équivalents, seul le support change...
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
9 oct. 2012 à 18:57
Salut,

Et pourquoi pas dans une machine virtuelle genre VirtualBox ?

Apparemment ton PC est assez costaud pour virtualiser un système GNU/Linux. ;-)
0
Rebonjour,

Merci pour vos réponses.
En ce qui concerne la VirtualBox, j'y avais pensé mais on me demande d'en installer une autre sur ce futur Linux. C'est possible d'avoir des VirtualBox dans une autre?
Pour mon disque0, SYSTEM RESERVED et Acer sont des partitions principales. Je peux partitionner Acer (400 Go) pour créer une partition étendue que je repartitionnerais?
J'aurais une autre question stupide: disque0 et disque1 sont sur le même disque (physique)? Dans ce cas j'aurais 3 partitions primaires et 2 étendues?
0
Ce que Windows appelle disque 1 et disque 2 sont en fait deux partitions différentes du même disque physique. C'est en quelque sorte un abus de langage.
Pour savoir ce qu'il est possible de faire avec tes partitions, il faudrait qu'on ait une liste exacte de celles-ci.
Ce que je te suggère de faire :
Télécharge la distribution linux que tu comptes installer et grave-la sur un cd de manière à obtenir un live-cd (ou un live-usb si tu préfères).
Lance le live-cd et tape la commande suivante dans un terminal administrateur (root)
fdisk -l (lettre L)
si c'est Ubuntu tape sudo fdisk -l dans un terminal utilisateur.
Et reviens vers nous avec le résultat, on pourra alors de conseiller en connaissance de cause.

Quant à Virtualbox installé dans une machine virtuelle,c'est pas banal, je n'ai jamais essayé mais je crains que ça ne pose des problèmes...
0
J'ai obtenu:

Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disk identifier: 0x218f57ee

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1               1        1959    15728640   27  Unknown
/dev/sda2   *        1959        1972      102400    7  HPFS/NTFS
/dev/sda3            1972       60802   472553472    7  HPFS/NTFS

Disk /dev/sdb: 20.0 GB, 20014718976 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 2433 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x3be48223

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdb1               1         523     4194304   84  OS/2 hidden C: drive
Partition 1 does not end on cylinder boundary.
/dev/sdb2             523        2433    15346688   73  Unknown

Disk /dev/sdc: 32.2 GB, 32161923072 bytes
55 heads, 55 sectors/track, 20765 cylinders
Units = cylinders of 3025 * 512 = 1548800 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x04030201

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdc1   *          17       20766    31382476    c  W95 FAT32 (LBA)



sdc étant ma clé USB
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bjr,

Personnellement, je ne vois pas où est le problème pour installer un Linux là dessus. Oublions le petit disque dur (sdb ou disque 1, le second). Concentrons-nous sur le premier qui affiche ceci:

Device Boot Start End Blocks Id System

/dev/sda1 1 1959 15728640 27 Unknown
/dev/sda2 * 1959 1972 102400 7 HPFS/NTFS
/dev/sda3 1972 60802 472553472 7 HPFS/NTFS

On ne touche pas à sda1 et sda2, car ils contiennent le recovery et le bootloader (la petite étoile signifie que c'est le boot)

Tout se joue sur sda 3. Sous ton windows, tu réduis cette partition en passant par le gestionnaire de disque (clic droit sur ordinateur, gérer, Gest de D..). Tu libères environ 20 go pour ton Linux (ou plus si tu as de la place et que tu veux plus). Je pars sur ce nombre de 20 pour l'explication qui suit.

Tu redémarres sur le live-cd, tu lances l'installation, et au moment du partitionnement, tu choisis le partitionnement manuel (il me semble que c'est "autre solution", ou un truc de ce genre).

Tu te positionnes sur l'espace libre. Tu vas créer trois partitions (qui seront placées automatiquement dans une partition étendue unique). Tu ne dépasseras donc pas le nombre fatidique de 4.

- Tu crées une première partition ext4 avec le marqueur / (tu coches "formater") d'environ 8 Go (ça suffit pour le système).
- Tu crées une seconde partition ext4 avec le marqueur /home (idem pour le formatage) de 10 Go ou plus, selon tes besoins. C'est celle des données personnelles.
- Tu crées un swap de 2 go (ce qu'il te reste de libre, en fait, à calculer selon ta ram, tu mets à peu près la même chose).

Et tu lances l'installation... ton ubuntu se placera au bon endroit, dans une seule partition étendue, et tu pourras même changer de version en conservant le /home, ce qui simplifie les démarches de mise à niveau.
0
Bonjour,

C'est fait, merci.
Le problème était la gestion des partitions. Entre ce qu'on peut faire ou non, j'ai vraiment du mal avec...
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2012 à 22:19
ok, mets en résolu.
0