| [Merise:>Modéle de données] Comment savoir ? par P@ |
jeudi 25 janvier 2007 à 16:13:13 |
L'imagination est plus importante que la connaissance. Albert Einstein
Configuration: Windows XP Firefox 2.0.0.1
Tu t'es bien exprimé, en tout cas j'ai compris (ca veut tout dire :D)
En fait ce genre de litiges, on ne peut le résoudre qu'en se posant la question suivante : "Qu'est ce que je veux représenter exactement via mon modèle de donnée ?" et dans ton cas présent : "status" et "type" sont elle des informations primordiales ? Ce que je veux dire par là, c'est que tu as certainement défini tes besoins (cahier des charges) avant de modèliser ton MCD. Donc tu devra savoir si à l'avenir tu aura par exemple besoin de connaitre les différents status ou type (par exemple pour en dresser les listes dans des éléments de type 'select' en html/php), ou autre chose... ou simplement étendre ton MCD en ajoutant un module qui a besoin d'une entité 'type' par exemple. ~ iclic @ gauch,iclic, iclic @ droate, iclic, iclic et ya pas de bôg môsieu ! ~
|
Ok, merci :D
autre question, suite à Toujours est-il qu'il faut bien gérer le lien (clés étrangères) entre les tables pour pouvoir utiliser correctement la base de données plus tard et ne pas la corrompre avec des données qui ne sont rattachées à rien du tout. J'utilise une base mysql, peut on gérer "directement" sur la base les clés étrangére pour contrôle la cohérence ou faut il tout contrôler par le code que je vais écrire. Bien entendu, le code controlera. Mais je voudrais savoir si il y a un contrôle en plus coté mysql ? ..:::P@ ... a tras, a PoOf ou a chou :::.. L'imagination est plus importante que la connaissance. Albert Einstein |
|
Non, mysql ne gère pas les clés étrangères il me semble, ou peut etre dans une des dernières versions, je ne suis plus trop au courant de ca.
Le fait que mysql ne gère pas les clés étrangères signifie qu'il te faut créer des tables intermédiaire pour lier les objets. Ex : Tu as une table voiture :
Voiture {
id_voiture
immatriculation
}
et une table couleur :
Couleur {
id_couleur
libelle
}
Tu veux attribuer une couleur à une voiture, tu créé la table intermédiaire (qui s'appelle une association en MERISE et non une ENTITE) :
Voiture_Couleur {
id_voiture
id_couleur
}
Voilà la présentation de la base de donnée. Du coup, il te faut faire les controles au niveau du code, dans tes requete SQL, par exemple tu souhaite lister toutes les voitures de couleur verte : $request = "SELECT v.immatriculation FROM Voiture c, Couleur c, Voiture_Couleur vc WHERE vc.id_voiture = v.id_voiture AND vc.id_couleur = c.id_couleur AND c.libelle = 'vert'"; Comme tu le vois dans l'exemple, c'est à toi dans le code de lier les tables par rapport aux identifiants. ~ iclic @ gauch,iclic, iclic @ droate, iclic, iclic et ya pas de bôg môsieu ! ~
|
ok, merci.
je comprend. Donc mon mcd est presque fini je le finalise, puis je créer mes table et je concoit mes class ?? enfait, je commence la POO en php (j'ai jamais fait de POO). Et je voudrais savoir si, mes entité peuvent ressemebler plus ou moins a mes class dans lesquelles j'ajouterais les méthodes me permettant de faire toutes les actions concernant les contacts par exemple. c'est ca ou bien ?? j'ai un peu du mal a concevoir les class avant de les écrire :D ..:::P@ ... a tras, a PoOf ou a chou :::.. L'imagination est plus importante que la connaissance. Albert Einstein |
Oui tu peux créer tes classes objet PHP à l'image de tes tables SQL, au niveau des propriétés.
Ainsi, tu pourra loader toutes tes informations de la bases dans des objets PHP, et à l'aide des méthodes des classes, mettre à jour dans la bases les données, etc... C'est tres utile pour ce qui est de construire graphiquement un inventaire de personnage par exemple, avec les cases, les équipements placés à tel et tel endroit, etc.. (c'est un exemple). C'est utile pour laoder des informations depuis des fichiers XML et ensuite effectuer des traitements de vérification dessus avant de mettre à jour ces infos dans la base de donnée. ~ iclic @ gauch,iclic, iclic @ droate, iclic, iclic et ya pas de bôg môsieu ! ~ |
| 08/12 09h58 | merise modele conceptuel de donnee | Etudes/Formation | 08/12 09h58 | 0 |
| 28/04 18h39 | [sauvegarder des données]savoir où les mettre | Virus/Sécurité | 21/05 00h38 | 24 |
| 06/03 02h01 | Modélisation données | Programmation | 06/03 12h42 | 2 |
| 27/05 16h06 | Comment savoir quelle modele de freebox on a? | Internet | 14/04 14h52 | 4 |
![]() | DB Designer - DB designer 4 est un logiciel permettant de concevoir visuellement des bases de données. Il possède également des fonctions... | Catégorie: Bases de données Licence: Open Source |
![]() | Restoration - Restoration est un outil gratuit, en anglais seulement, permettant de récupérer les données effacées, même après avoir vidé... | Catégorie: Sauvegarde Licence: Freeware/gratuit |
![]() | WAMP Server - WAMP5 (WAMP signifiant Windows Apache Mysql PHP) est une plateforme de développement Web sous Windows. Il vous permet de... | Catégorie: Serveurs Licence: Freeware/gratuit |
![]() | MySQL - MySQL est une des systèmes de gestion de bases de données le plus répandu au monde. | Catégorie: Bases de données Licence: Open Source |