Merci pour les infos sur l'utilité de SULFNBK, je n'avais pas lu cette partie de la page (je n'ai pas cherché à savoir ce que fait ce programme, que je n'ai pas dans mon système)...
Comme tu le dis, si on n'exécute jamais le programme, pas de risque de virus. Le risque provient de la pièce jointe du mail qui a pour but de diffuser le virus W32/Magistr@MM. Cette pièce jointe s'appelle sulfnbk.exe (nom précisément choisi par son auteur pour duper la gallerie), d'où l'ambiguité :
- une personne sait que le premier mail était un canular, et que sulfnbk.exe de c:/windows/command n'est pas un virus.
- elle reçoit ensuite un mail qui lui dit "voilà le sulfnbk.exe que vous avez peut etre effacé en croyant que c'était un virus"
- elle le lance par curiosité, puisqu'on lui a dit que sulfnbk.exe n'est pas un virus... et pan, Magistr est installé
Bref, la conclusion est toujours la même :
- toujours vérifier la véracité des annonces de virus et des antidotes sur les sites des éditeurs d'anti-virus
- ne jamais ouvrir une pièce jointe exécutable (.bat, .com, .exe, .vbs...) dont on ne connait pas la source
- être conscient que meme si on connait la source, elle peut tres bien etre infectée sans le savoir...
- avoir un anti-virus à jour
- ne pas se prendre la tete et faire des sauvegardes ;)