Branchement d'un micro mono Xlr vers une entrée micro stéréo

Résolu/Fermé
Xtc Phil Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2017 - Modifié par Xtc Phil le 6/10/2012 à 14:28
Xtc Phil Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2017 - 29 nov. 2012 à 14:43
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un enregistreur numérique Olympus LS5, superbe matériel et performant. Comment peut on enregistrer avec
On peut déjà enregistrer avec les micros stéréo incorporés à l'appareil qui doivent être de qualité acceptable (j'attends mon appareil, juste commandé pas encore reçu)
-
On peut enregistrer en entrée ligne stéréo avec une entrée en jack 3,5 stéréo. On peut y brancher notamment la sortie d'une table de mixage. Si la table de mixage sort en 2 cinch, il suffit d'un adaptateur double cinch > jack male 3,5 stéréo.
La question se corse au niveau de l'entrée micro.
-
L'entrée micro de l'appareil est une jack 3,5 stéréo de manière à brancher un couple de micro stéréo ...
Hors moi je voudrais pouvoir brancher sur cet appareil un micro professionnel en sortie XLR classique ...
-
Je sais déjà que si je branche ma sortie Xlr, vers divers adaptateur, et que je la branche sur l'entrée "canal gauche" de l'entrée micro, le son devrait être enregistré par l'enregistreur sur le canal de gauche. Si on régle sur l'enregistreur un enregistrement en mono, le son bien qu'arrivant que sur le canal de gauche sera enregistré en mono sur les deux canaux d'enregistrement de l'appareil ...
-
Mon souhait serait de pouvoir enregistrer mon micro Xlr sur les deux canaux de l'appareil.
L'entrée micro 3,5 stéréo du point de vue brochage doit être en point chaud 1, point chaud 2 et masse ...
Il suffirait que mon point chaud du micro aille sur les deux points chauds de l'entrée micro, ce qui reviendrait à "ponter" les deux points chaud et de pouvoir faire arriver le son du micro sur les deux canaux de l'appareil en enregistrant en stéréo ...
Ma question est donc la suivante : est ce que je prends un risque si je ponte sur l'appareil, les deux points chauds de l'entrée micro ...
Au niveau adaptateur : Xlr femelle-cinch femelle puis doubleur de cinch (cinch male vers deux cinch femelle. il suffit ensuite d'un cable double cinch male vers un 3,5 stéréo male ... Donc du point de vue respect des brochages aucun souci.
Ma question est donc le pontage des points chauds d'une entrée micro.
-
A titre d'exemple, je sortais d'une console en sortie ligne sur 2 jacks 6,35, un par canal, et je les pontais pour aller sur une entrée ligne mono 6,35 d'un autre appareil, et de ponter les deux canaux gauche et droit, çà marchait. A part que là il s'agissait d'une sortie stéréo d'un appareil et pas d'une entrée ...
-
Merci de vos lumières.



A voir également:

4 réponses

Xtc Phil Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2017 2
29 nov. 2012 à 13:26
Depuis ceci, j'ai fait faire un cable "spécial" par Samba Music Toulon
Ils m''ont mis en plus un cable micro de marque "viper" qui me donne un son de malade ...
J'ai donc demandé que mon point chaud micro Xlr (broche 2 xlr) soit ensuite à l'arrivée sur la jack 3,5 stéréo soit ponté sur les points chaud 1 et 2
et çà marche du feu de dieu !!!
-
Je vous le répète, les gens de olympus vous ne le dirons pas
moi çà marche ...
-
De plus j'avais demandé l'avis d'un magasin d'électronique qui m'a dit oui on ne prend aucun risque. Un Technicien de Samba Music m'a confirmé ceci.
-
Lorsque j'ai été récupéré mon cable, j'avais emmené l'enregistreur et le micro pour faire le test avec le cable qu'ils venaient de me faire...
L'occasion pour eux de découvrir à quoi çà servait, et moi m'assurer que çà fonctionnait bien ...
Inutile de vous dire que les soudures d'un cable micro sur un jack 3,5 stereo metal, ce n'est pas évident
1
Xtc Phil Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2017 2
20 oct. 2012 à 07:28
J'ai consulté un magasin d'électronique qui déjà avant de recevoir l'appareil m'avait dit que çà risquait de fonctionner. Pas sur tous les appareils mais sur le mien. Voila comment j'ai procédé ...
Achat d'un adaptateur xlr 3 pins femelle > cinch femelle
puis adaptateur cinch male vers double cinch femelle !!
ensuite achat d'un cable pro méplat deux conducteurs un par canal
cinch male canal gauche, cinch male canal droit vers jack 3,5 stéréo male
branchement dans l'entrée micro 3,5 stéréo femelle de l'appareil
et çà fonctionne du feu de dieu !!!

Les gens de olympus ne vous le dirons jamais car ils préfèrent qu'on leur achète leurs micros. Le branchement d'un micro professionnel mono bien sur vers une entrée stéréo, je trouve que çà donne à l'appareil une valeur ajoutée absolument considérable ...
problème résolu donc !!!
0
Bonjour.

Mono ne veut pas dire que ça enregistre sur un seul canal.
Ca veut dire que la prise de son se fait avec une seule capsule.

Ton enregistreur enregistrera le signal mono sur les 2 canaux.
0
Xtc Phil Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2017 2
Modifié par Xtc Phil le 29/11/2012 à 14:44
C'est exactement ce qu'on voulait au départ :)
Le problème était du coté de la prise entrée micro de l'enregistreur
Je ne vais pas y revenir vu que j'ai expliqué avec pas mal de détail
-
Je le répète et c'est pourquoi j'ai surtout posté ce sujet, les gens de olympus ne m'ont donné aucune indication vu qu'ils préférent vendre leur micro stéréo (de moyenne qualité)
-
Ici j'ai exactement le résultat que je souhaitais, le même son sur le canal gauche et sur le canal droit, sur un wav à deux canaux !!!
0