Alors, pour faire un petit recapitulatif, mon problème était :
1: comment connaitre les connections effectuées sur mon serveur afin de prevenir toutes attaques par exemple, la solution à donc été de mettre ces deux lignes dans mon proftpd.conf:
SystemLog /var/log/proftpd.log
TransferLog /var/log/xferlog
et de regarder dans ces derniers afin d'y trouver mon bonheur ;)
2: apres il m'a fallu dechiffrer tt se petit monde et c'est grace à ce lien que la réponse m'à été donnée:
http://www.wu-ftpd.org/man/xferlog.html
avec pour ceux que ca interresse un descriptif type d'une des lignes :
Fri Jan 26 00:19:07 2007 ...........0 ............ ::ffff:192.168.30.10 ............ 712 .........../home/serveur/incoming/les_poufs.txt ........... b ........... _ .......... o ........... r ........... kelly ............ftp .............1 ............. * ............ c
date et heure de l'action .......... durée du transfert .......... identifiant du client ........... taille du fichier ........... nom et emplacement du fichier ......... type de transfert( ici b pour binary) .......... action speciale(genre compression)(ici _ pour aucune) ............direction du transfert(ici o pour outgoing) ........... mode d'acces(ici r pour real "utilisateur local") ............ le nom du client ........... type d'acces ........... methode d'autentification ........... ça j'ai pas compris :$ ............ et le status du transfert ( ici c pour complet)
Voila j'espère avoir été claire :S si ça doit servir à quelqu'un.
encore merci à tous ;)