Comparaison entre GIMI & ALTIRIS

Fermé
GPI - 24 janv. 2007 à 13:59
 ermitage - 23 mars 2012 à 21:14
Bonjour tout le monde,
y'a t il quelqu'un qui peux me donner une comparaison entre le deux logiciels suivants:
GIMI et Altiris (sur n'importe quel critere, en particulier le cout)
Merci pour votre attention.
A voir également:

10 réponses

OmaroDleMar
20 oct. 2009 à 12:14
Nous utilisons Gimi depuis deux ans. Ce soft est la pire daube qui existe dans son domaine. Tout est tellement complexe qu'il faut des heures pour faire des choses très simple.

L'application est super lente.

Le scan marche à moitier.
47
OmaroDleMar2
21 oct. 2009 à 09:58
Bonjour OmaroDleMar1,
Je ne suis pas d'accord avec toi, le scan marche très bien, j'ai fais des tests récemment sur le produit GIMI et chez moi, il marche convenablement.
Au départ j'ai demandé de l'aide a leur support technique pour le paramétrage du scan.

Je crois que ce forum est devenu un endroit où la concurrence est trop rude. Bonne chance pour ceux qui cherche un logiciel.
0
Je suis bien d'accord, nous ne pouvons utiliser ce logiciel sans en moyenne un plantage / jour.
Il est extrèmement compliquer de faire des choses naturellement simples (réaffectation d'un ticket etc...)
Il faut sqavoir que ce logiciel double facilement vos durée de gestion ! Des bugs signalés ne sont aps corrigés... Inadmissible au prix de la suite....

Si vous recherchez un logiciel simple, orientez vous vers GLPI, c'est gratuit, au moins on ne tombe pas de haut.
0
En terme de daube, voyez EasyVista de Staff & Line : c'est kifkif bouricaud
0
Bonsoir, j'utilise GIMI depuis presque 10 ans. La lourdeur de l'application a été effacée dans la dernière version. A réserver aux PME. Le scan fonctionne très bien si les postes et les firewalls sont bien configurés. Vouloir comparer GIMI à Altiris et autres de ce type n'a aucun sens, les marchés visés ne sont pas les mêmes
0
Bonjour à tous,

Alors je vais apporter mon avis car le sujet me plait bien....pour travailler dans ce domaine et rencontrer régulièrement ces éditeurs.

1) PC GIMI et Altiris n'ont rient de comparable. idem avec Landesk.
GIMMI est une solution de geste parc (éditeur franco français) destinée avant tout à des PME-PMI. le spectre fonctionnel n'est sans commune mesure comparable à l'offre Altiris (désormais Symantec) ou Landesk (désormais AVOCENT). et pour une entreprise de 3000,5000 et + postes de travail, personnellement je ne mettrai mes billes dans une solution comme celle ci seulement si je cherche une solution pas cher pour commencer à structurer mes activités IT. mais quel intérêt d'acheter sans penser à l'avenir et à l'évolution d'une solution.

PC GIMMI peut répondre à des besoins simple de gestion de parc (inventaire, gestions des actifs informatiques, suivi des coûts, stock, etc..) et de helpdesk le toute avec une relative et discustable selon les puristes , ciompatibilité ITIL.

ne comparez pas une Smart avec une Berline quelque soit le constructeur!

2) Altiris et Landesk sont 2 concurrents mais qui n'adressent pas le même segment et qui ont des forces et faiblesses..

Landesk initialement à visé le segment Midmarket c'est à dire des entreprises entre 500 et 2500/300 postes mais peut aujourd'hui s'adresser à des comptes plus important car l'outil existe depuis 15 ans et à fait ses preuves.

Le choix devra se faire soit avec une dimension stratégique (choix d'un éditeur et adhésion à sa vision à 3 ans) ou sur des critères purement techniques domaine par domaine...

Altiris peut répondre à des besoins d'entreprises de 500 postes mais la solution à une approche plus collaborative, d'industrialisation des tâches , de rationnalisation des outils, d'automatisatino des processus pour les grandes entreprises.

La consile Landesk est une console d'admnistration qui convient mieux aux administrateurs d'une petite équipe IT. une tâche à effectuer , une action dans la console.. je donne un exemple triviale volontairement.

Pour comparer les 2 solutions il faut avoir une vision globale car les solutions ont des points + et - :

mon avis est le suivant :

Altiris : Leader inconstestable pour son outil d'imagerie et de déploiement / migration XP ou vista par exemple: Altiris Deployment Solution à un point que HP, IBM, DELL et FSC ont signé un accord OEM pour le proposer avec les clients légers, serveur blade..

Landesk est nettement moins mature dans ce domaine et pas du tout à la hauteur d'Altiris dans un environnement serveurs ou client léger. --> voir les accords avec VMWARE, IBM , HP et DELL !

la CMDB et le Service Desk Altriis avec son moteur de workflow sont plus aboutie, plus complexe certes mais quand on doit gérer 10,000 postes versus 500 vous n'avez pas les mêmes attentes et des experts ITIL versus un homme à tout faire!! on ne parle pas de la même chose.

d'ailleurs la CMDB Landesk est récente. Altiris travaille dessus depuis plusieurs années.
le Service Desk Landesk est issu d'un récent rachat d'une version ancienne de l'éditeur Touch paper.. il y a encore 1 an,Landesk prétendais avoir un outil de service desk qui n'est en faite qu'une version oem "rebrandé".

La solution antivirale est un accord OEM d'une version light KASPERSKI
La solution Patch Management est par contre incontestablement plus aboutie et plus simple que celle d'Altiris.

Quand j'entend quelqu'un dire que Landesk est mieux parcequ'il y a un outil de détection des malware, contrôle les ports périphèriques, cette personne n'a rien compris. car on touche à la sécurité et il faut une cohérence lorsqu'on met en place des politiques de sécurité... c'est valable pour une PME pas pour un grand groupe qui de part le nombre de machines et le nombre de configurations différentes, populatinos différentes, devra définir une politique globale de sécurité et des audit des contrôle de conformité.

D'ailleurs, Symantec à un antivirus plutot performant et reconnu comme le plus abouti, SEP 11 MR3. qui intégre en standard la gestion des périphèriques, firewall, anti intrusion, etc.. et une intégration des 2 solutions semble être en cours.... a qui faire confiance.. au n°1 de la sécurité ou un expert en administration des postes de travail ??

En ce qui concerne le post sur l'intégration des produits qui se traduit par une infrastructure lourde c'est du n'importe quoi.

L'approche Altiris est simple:

1 serveur d'application qui s'appelle le Notification Server. Lui embarque tous les mécanismes nécessaires aux outils que l'on ajoute en fonction de ses besoins (gestion de la bande passante, découverte des éléments sur le réseau, reporting, gestion des profils, modèle de données, etc....) quand vous maitriser l'infrastructure dit NS (notification server) alors vous maitriser un puissant outil qui joue un rôle fédérateur pour éviter d'avoir des outils divers et variés..

il suffit densuite 'ajouter et paramétrer les modules : inventaire, télédistribution, prise de main à distance, helpdesk..

toute cette infrastructure intégre nativement les briques entre elles et partage le même modèle de ressources de données et lorsqu'on installe la CMDB alors vuos avez toutes vos données unifiées dans une seule base.

le but est d'automatiser et orchestrer des tâches d'administration , de déploiement, de mise à jour logiciels... une approche un peu différente quand même...

L'interface web est 100% customizable, tout est réoganisable. d'ailleurs la prochaine version 7, que j'ai vu est excellente. en plus la gestion des profils est plus granulaire...

petite précision, il existe une interface win32 pour la partie Deploiement / migration / master

onn parle de virtualisation chez Landesk ..faux c'est un accord avec l'éditeur Thinstall qui s'est fait racheté par VMWARE. comme d'habitudes Landesk prétend avoir des solutions mais ne signe que des accords..

pour finir, le moteur d'image Altiris Rapid Deploy est le plus utilisé au monde avec ghost. l'intégration de ce moteur d'image est natif dans Altiris depuis peu ....;un client Ghost à tout intérêt à étudier de prêt le module Deployment solution.
pour la prise de main à distance, Carbon Copy (enfin outil compaq il y a fort longtemps) est abandonné au profit de PC Anywhere, nativement intégré dans la prochaine release.

ma conclusion est qu'on ne peut pas dire qu'il y a une solution meilleure que l'autre si on n'étudie pas en profondeur selon ses besoins

mais je persiste à penser qu'Altiris est plus aboutie, plus riche, plus intégrée, plus évolutif notamment en Asset Management, packaging, virtualisation, sauvegarde du postes, streaming, et j'en passe...et le rachat avec Symantec est je pense prometteur.

Landesk à une interface plus simple au premier coup d'oeil, la solution n'est pas aussi aboutie.. mais attention tout dépend du domaine fonctionnelle..

voilà mon avis....

Mister A.
6
Merci pour cet argumentaire tres complet.
Avez vous une idée du cout total pour un parc de 1200 machines ?
0
vlad > FredOsX
23 déc. 2008 à 09:48
Si tu es interessé par un logiciel de gestion de parc, tu peux toujours demander un devis, je travaille dans la société PCI editeur du logiciel de Gestion de parc GIMI. Il est aussi possible de faire une démonstration en ligne personnalisée.
https://www.simplydesk.fr
Autrement il est toujours possible de téléphoner pour avoir des informations complémentaires : 04 72 20 09 92

Cordialement.
0
Mister A > FredOsX
18 janv. 2009 à 12:10
Bonjour,

le TCO pour 1200 se calcule non pas sur la base d'un achat de licences et de son implémentations mais sur l'ensemble des coûts directs et indirects lié à sa préparation, maintenance, support et mise en rebus....

Chez Altiris le prix est basé sur le nombre de postes de travail à gérer et des fonctionnalités demandées car l'offre est très modulaire.

il faut compter environ 30/35 € HT / poste pour couvrir l'ensemble des fonctions d'inventaire, gestion des licences + ce que ne fait pas PC GIMMI et c'est là que ca devient très interressant lorsque l'on doit dépanner un poste à distance, toutes les fonctions d'image (GHOST par exemple), déploiement automatique d'OS et d'applications, télédistributino, gestino des patches, prise de main distance. Pour les fonctinos Helpdesk, le prix du marché est d'environ 900 à 1500€ / user selon les éditeurs....

Pour 1200 postes...c'est un beau projet. contact Symantec / Altiris en passant par le standard et demande un commercial Altiris... ou un partenaire Altiris j'en ai trouvé un ..DMI basé à Paris et à Lyon. personnellement nous avons déjà travaillé avec eux.. très très expert en la matière et à l'écoute selon moi ....

bon courage
Mister A
0
smilovsky > Mister A
16 févr. 2009 à 17:00
je voix que ça devient de marketing dès le début de ce sujet
chacun essai de valoriser son produit.

bref je vous conseille d'utiliser netsupport DNA
pas mal du tout

a+

IT TUNISIA
0
Bonjour, alors qui aura le dernier mot ? GIMI c'est bien c'est pas bien ?
J'ai vu des avis bons sur le produit et d'autres moins bons. Après avoir vu la version flash sur leur site internet, l'outil a l'air performant.
2
Je ne partage pas ce point de vue aussi catégorique.
- Altiris est aujourd'hui le seul éditeur à proposer une infrastructure unique avec une vraie CMDB (référentiel unique des éléments de configuration) associée à une offre modulaire de solutions pour la gestion du cycle de vie des actifs informatique, l'automatisation des opérations et le renforcement de la sécurité. Altiris dispose, qui plus est, de nombreuses d'alliances stratégiques avec hp, Dell, IBM, Fujitsu Siemens Computers, Cisco, Microsoft, Philips, Intel, etc. Altiris est aujourd'hui le standard de facto par exemple pour le déploiement industriel des Serveurs et des PC. Les solutions Altiris couvrent des domaines aussi variés que la télédistribution, l'inventaire, la gestion des actifs, le servicedesk, le clonage, la migration (vers Vista par exemple en ce moment), la virtualisation logiciel, la gestion des serveurs, des clients légers, des pdas, le patch management, la gestion des comptes locaux, la sécurité des PC et des laptops, l'audit et le contrôle de conformité, la gestion des services IT, l'administration temps réel, la prise de contrôle à distance, etc.
- D'un autre côté GIMI est un petit éditeur qui limite son champ d'action à l'inventaire, le helpdesk et la gestion de parc. L'intégration avec d'autres solutions est très délicate. Ce choix aujourd'hui semble à l'encontre de la tendance du marché et du choix des responsables informatiques qui cherchent à réduire les coûts et améliorer la qualité de services par une meilleure intégration et interopérabilité du système d'information.
- Enfin, puisqu'on parle de Landesk, cette société a été rachetée l'année dernière par un constructeur de matériel informatique du nom de Avocent et il est difficile pour le client de voir la synergie à terme de cette acquisition. Le premier effet négatif est que, désormais côté en bourse, Landesk ne peut plus faire n'importe quoi sur les prix, et devient aligné sur le prix de ses concurrents (voire plus cher). Le champ fonctionnel de l'offre Landesk étant moins étendu que celui d'Altiris, ils doivent souvent s'appuyer sur des solutions Altiris, par exemple pour le packaging d'applications (Altiris-Wise) ou la virtualisation logiciel (SVS) etc.

Pour conclure, Altiris est devenu en quelques années le leader incontesté dans bien des secteurs sur le marché américains, et investi désormais massivement sur l'Europe. Il y a fort à parier que dans les mois ou les une ou deux années à venir, Altiris prenne la même position que celle qu'il a pris aux US.
1
Bonjour,
Va au bois crcoclebo !
3 ans après ton superbe post, le site de Symantec ne propose toujours pas de revendeur en Europe...
Je comprends même pas comment on peut faire des réponses aussi subjectives...
T'aurais fait un copié/collé du site, c'était pareil, bref, intervention qui sert à rien !

PS : La mienne n'apporte pas grand chose non plus :-p mais ce discours commercial, y'a rien de plus gavant pour quelqu'un qui cherche à faire un vrai travail d'étude comparative.
0
Bonjour,
je sors du bois alors... :-)
bon je suis allé sur le site de Symantec, a priori on trouve tout ce qu'on veut comme revendeur, par exemple en France http://partnerlocator.symantec.com/...
Moi je trouve que cette suite est très bien conçue et très riche, surtout depuis l'intégration gratuite de Workflow. Maintenant ce n'est pas une solution qui s'appréhende en 5 minutes...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Je ne suis pas convaincu qu'Altiris et meilleur que LANDEsk car il faut savoir que l'offre d'Altiris fait suite à l'intégration de plusieurs produit ce que ce traduit par une infrastrucutre trés lourde à mettre en oeuvre ainsi qu'une interface uniquement Web plulôt limité.
De plus, LANDesk intégré aujourd'hui une CMDB via son offre de service Desk. D'un poitn de vue secuity l'offre de LANDesk couvre beaucoup de fonctionaliés (PAtch, anti-spyware, gerstino des periphériques (usb, bluetootk, wifi, cd, DVDV, ect), applications interdites, contrôle d'accés, mise à jour des antivirus avec en prime l'intégration d'un cicuit de vildation via Process Maanger fournit en version light dans secuirty Suite.
Cocnernant le packaging landesk s'appui sur InstallShield et non Wise et pour la virtualisation landesk à une offre proprietaire LANDesk virtualzation.
Par contre Altiris s'appui maintenant sur Ghost, Pcanywere pour la gestion des images et la prise de contrôle., bonjour l'intégration.
Nous avons mené une étuide trés poussé sur le sujet et nos conclusiosn sont sans appel en faveur de LANDesk.
Cdlt,
Danny
0
Bonjour,
Je partage également la vision de Danny sur cette comparaision. Altiris est extremement lourd... Landesk est plus léger et beaucoup plus complet en terme de console de gestion.
Sans appel, c'est Landesk que je choisirais.
Cordialement
0
petite fleur
25 août 2009 à 15:40
Bonjour à tous,
j'aimerais savoir jusqu'à combien de postes le logiciel GIMI peut gérer!

Merci de votre réponnnnnse!
0
Bonjour Petite fleur, pour information GIMI peut gérer de 25 postes a des milliers de postes.
Il n'y a pas de limitation a ma connaissance.
0
LANDesk c'est mieux et moins cher
-1
042213 Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 14 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2008 8
14 févr. 2008 à 13:40
slt vou pouver maider c une question sur dvdphoenix svp
-1
C'est pas ici pour poser des questions
c'est ici : http://www.commentcamarche.net/forum/forum 1?Acces=1#ecrire
0