Bonjour ...
j'ai une histoire a vous raconter, un peu longue, certes, mais pleine de rebondissement ...
vous pourrez peut etre m'aider car je suis dans une impasse avec un HDD qui ne marche plus et un magazin informatique qui ne veut rien faire ...
J'ai changé de PC il y a environ 1 an et j'ai donc mis de coté la carcasse de mon ancien Pentium3...
pour noel, j'ai décidé d'offrir à mon copain la "restauration" de cet ordinateur (le P3). j'ai donc racheté des barettes memoires, pour 1 go environ, un vieux lecteur de disque d'appoint etc...
il me manquait le Disque Dur, car celui de 40 Go me semblait obsolete ...
Je vais au magazin chez lequel je me sers habituellement et pour lequel j'ai déja donné l'équivalent de 2000 euro en l'espace de 1 an (2 autres ordis). ca peut apraitre bete et méchant, mais je fais quand meme partie de leur nouvelle bonne clientelle ....
Je leur achete un Disque dur IDE Maxtor de 250 Go pour pas moins de 100 euro (c'est un bon prix mais quand meme ca n'est pas rien ...)
arrivée à la maison je décide d'installer dessus une version originale de WINDOWS NT 4 (obsolete, certes, mais légale !)
et là : surprise : quand WIn NT me demande de faire la partition du disque (car il ne reconnait pas les grandes capacités), l'ordi plante .
Le jour meme de l'achat du disque je redescend donc au magasin leur demander s'il n'est pas possible de me partitionner le disque.
ils me demande pourquoi, je leur explique que je désire installer WIN NT et là : gros foutage de gueule : "mais mademoiselle, que voulez vous faire avec NT !! c'est inutile !! on va vous installer XP Pro"
ok, merci au revoir, je reviens dans 2h ...
et là ! surprise : "mademoiselle on a pas réussi à installer XP pro, impossible de comprendre, ca foire à chaque fois ..."
"revenez dans une heure"
bon, je n'ai pas que ca a faire, mais en meme temps c'est gentil de leur part de bien vouloir l'installer ... (enfin, presque)
je reviens l'heure suivante, et là c'est le grand chef qui m'accueille :
"on arrive pas à installer XP parce que vous avez cassé le disque dur ..."
et là, la rage me prend !
"J'ai cassé le disque ? je ne l'ai meme pas eu 1 heure dans mes mains et vous l'avez gardé toute l'après midi !!"
effectivement, il me montre bien gentiment la pin toute enfoncée, toute pliée en me disant "ca ne passera pas à la garantie"
devant ma rage ils m'ont proposé de le garder le Week end en observation (c'était un vendredi)
ok, j'accepte .
de retour chez moi je vérifie mes nappes IDE , elles ont toutes le cran de sécurité en plastique, ce qui m'aurait valu un gros coup de force pour réussir à le rentrer à l'envers ...
bon, l'erreur est humaine et ca peut etre effectivement moi qui ai fait une mauvaise manipulation, mais à l'heure où on en est, ca reste ma parole contre la leur ... et je ne suis pas sure du tout d'etre responsable de cela ... j'accepte de douter, c'est déja pas mal ...
ceci dit en tant que responsable d'une société informatique je trouve cela un peu gros le "vous avez cassé le disque" ... m'enfin ....
Le mardi matin : coup de fil de la part du grand patron ...
"j'ai un ami electro-informaticien qui a bien voulu réparer votre disque, venez le chercher"
REPARER UN DISQUE DUR ?? SANS MON ACCORD ?? bon ... ok quand meme, de toutes facon c'est fait ...
pour ne pas faire l'erreur une seconde fois, je leur propose de m'installer EUX MEME le disque dur, de changer de tour, et il m'offre gentiment l'installation de WIN XP PRO ...
ce qui me vaut 80 euros (changement de tour etc...) . mais je ne veux pas qu'on me dise une seconde fois que j'ai cassé le disque dur ! (c'est une maniere de me couvrir avec facture à l'appuis de l'installation de tout le hardware ...)
je rentre chez moi et oh ! surprise ! je connecte l'ordi à internet et ! comble de la supercherie "votre copie de windows est illégale "
MERCI L'INSTALLATION D'UN WIN XP PRO CRACKE offert !!!
suite de la malchance : j'effectue quelques copier coller sur le disque et plusieurs fichiers disparaissent ...
au bout de meme pas 2 semaines d'utilisation de ce disque j'en arrive à l'erreur fatale "err. letueur disque" à l'invite dos au démarrage ...
Impossible de booter sur ce disque, mais pourtant les données sont lisibles quand je le branche en externe par port USB. j'en profite pour récupérer ce qu'il y avait dessus avant que tout ne s'efface, car je n'ai plus du tout confance en ce disque ...
aujourd'hui j'ai racheté un Disque dur interne de 160 GO et une licence windows chez un autre revendeur (evidement !)
j'ai installé tout ca MOI MEME (comme avec les autres ordis) et tout fonctionne correctement !
cela dit je ne sais pas quoi faire avec ce disque defectueux .
Ai-je un recours ? cela fait tout juste 1 mois que j'ai ce disque dur et je ne sais pas quoi faire : maintenant qu'il a été réparé Maxtor n'acceptera jamais un changement sous garantie et j'ai peur de devoir me battre avec le magasin d'informatique pour arriver à quelque chose ...
Suis-je au moins dans mes droits ?? (personnellement je pense que OUI)
Avait-il le droit de me le réparé sans un accord explicite (j'entends par la ECRIT) de ma part ?
de toute facon, avec leur installation illégale de WIN XP PRO "offerte" à tous les clients je ne les trouve pas très professionnels ...
mais pour mon histoire ? qu'en pensez vous ???
merciiii !
Configuration: Windows XP Internet Explorer 6.0