[HELP !] arnaque au DISQUE DUR !

Fermé
GiZeL_KeRoZeN Messages postés 104 Date d'inscription vendredi 12 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2007 - 24 janv. 2007 à 12:43
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 26 janv. 2007 à 09:30
bonjour ...

j'ai une histoire a vous raconter, un peu longue, certes, mais pleine de rebondissement ...

vous pourrez peut etre m'aider car je suis dans une impasse avec un HDD qui ne marche plus et un magazin informatique qui ne veut rien faire ...

J'ai changé de PC il y a environ 1 an et j'ai donc mis de coté la carcasse de mon ancien Pentium3...
pour noel, j'ai décidé d'offrir à mon copain la "restauration" de cet ordinateur (le P3). j'ai donc racheté des barettes memoires, pour 1 go environ, un vieux lecteur de disque d'appoint etc...
il me manquait le Disque Dur, car celui de 40 Go me semblait obsolete ...

Je vais au magazin chez lequel je me sers habituellement et pour lequel j'ai déja donné l'équivalent de 2000 euro en l'espace de 1 an (2 autres ordis). ca peut apraitre bete et méchant, mais je fais quand meme partie de leur nouvelle bonne clientelle ....

Je leur achete un Disque dur IDE Maxtor de 250 Go pour pas moins de 100 euro (c'est un bon prix mais quand meme ca n'est pas rien ...)

arrivée à la maison je décide d'installer dessus une version originale de WINDOWS NT 4 (obsolete, certes, mais légale !)

et là : surprise : quand WIn NT me demande de faire la partition du disque (car il ne reconnait pas les grandes capacités), l'ordi plante .

Le jour meme de l'achat du disque je redescend donc au magasin leur demander s'il n'est pas possible de me partitionner le disque.
ils me demande pourquoi, je leur explique que je désire installer WIN NT et là : gros foutage de gueule : "mais mademoiselle, que voulez vous faire avec NT !! c'est inutile !! on va vous installer XP Pro"

ok, merci au revoir, je reviens dans 2h ...

et là ! surprise : "mademoiselle on a pas réussi à installer XP pro, impossible de comprendre, ca foire à chaque fois ..."
"revenez dans une heure"

bon, je n'ai pas que ca a faire, mais en meme temps c'est gentil de leur part de bien vouloir l'installer ... (enfin, presque)

je reviens l'heure suivante, et là c'est le grand chef qui m'accueille :
"on arrive pas à installer XP parce que vous avez cassé le disque dur ..."

et là, la rage me prend !

"J'ai cassé le disque ? je ne l'ai meme pas eu 1 heure dans mes mains et vous l'avez gardé toute l'après midi !!"

effectivement, il me montre bien gentiment la pin toute enfoncée, toute pliée en me disant "ca ne passera pas à la garantie"

devant ma rage ils m'ont proposé de le garder le Week end en observation (c'était un vendredi)

ok, j'accepte .

de retour chez moi je vérifie mes nappes IDE , elles ont toutes le cran de sécurité en plastique, ce qui m'aurait valu un gros coup de force pour réussir à le rentrer à l'envers ...

bon, l'erreur est humaine et ca peut etre effectivement moi qui ai fait une mauvaise manipulation, mais à l'heure où on en est, ca reste ma parole contre la leur ... et je ne suis pas sure du tout d'etre responsable de cela ... j'accepte de douter, c'est déja pas mal ...


ceci dit en tant que responsable d'une société informatique je trouve cela un peu gros le "vous avez cassé le disque" ... m'enfin ....

Le mardi matin : coup de fil de la part du grand patron ...

"j'ai un ami electro-informaticien qui a bien voulu réparer votre disque, venez le chercher"

REPARER UN DISQUE DUR ?? SANS MON ACCORD ?? bon ... ok quand meme, de toutes facon c'est fait ...

pour ne pas faire l'erreur une seconde fois, je leur propose de m'installer EUX MEME le disque dur, de changer de tour, et il m'offre gentiment l'installation de WIN XP PRO ...

ce qui me vaut 80 euros (changement de tour etc...) . mais je ne veux pas qu'on me dise une seconde fois que j'ai cassé le disque dur ! (c'est une maniere de me couvrir avec facture à l'appuis de l'installation de tout le hardware ...)

je rentre chez moi et oh ! surprise ! je connecte l'ordi à internet et ! comble de la supercherie "votre copie de windows est illégale "
MERCI L'INSTALLATION D'UN WIN XP PRO CRACKE offert !!!

suite de la malchance : j'effectue quelques copier coller sur le disque et plusieurs fichiers disparaissent ...

au bout de meme pas 2 semaines d'utilisation de ce disque j'en arrive à l'erreur fatale "err. letueur disque" à l'invite dos au démarrage ...

Impossible de booter sur ce disque, mais pourtant les données sont lisibles quand je le branche en externe par port USB. j'en profite pour récupérer ce qu'il y avait dessus avant que tout ne s'efface, car je n'ai plus du tout confance en ce disque ...

aujourd'hui j'ai racheté un Disque dur interne de 160 GO et une licence windows chez un autre revendeur (evidement !)

j'ai installé tout ca MOI MEME (comme avec les autres ordis) et tout fonctionne correctement !

cela dit je ne sais pas quoi faire avec ce disque defectueux .

Ai-je un recours ? cela fait tout juste 1 mois que j'ai ce disque dur et je ne sais pas quoi faire : maintenant qu'il a été réparé Maxtor n'acceptera jamais un changement sous garantie et j'ai peur de devoir me battre avec le magasin d'informatique pour arriver à quelque chose ...

Suis-je au moins dans mes droits ?? (personnellement je pense que OUI)
Avait-il le droit de me le réparé sans un accord explicite (j'entends par la ECRIT) de ma part ?

de toute facon, avec leur installation illégale de WIN XP PRO "offerte" à tous les clients je ne les trouve pas très professionnels ...

mais pour mon histoire ? qu'en pensez vous ???

merciiii !
A voir également:

12 réponses

Utilisateur anonyme
25 janv. 2007 à 09:56
Salut
essaye de voir si la "réparation" de cette pin "cassée" est visible et si pas re-cassée ....
ensuite essaye de voir sur le site de maxtor si il n'y a pas un utilitaire de test de disque (seagate en a un mais peut etre propre à lui??) et teste ton disque
Si la pin cassée est pas trop visible et que ton disque est mort au test et que ton vendeur/bricoleur ne veux rien savoir, voit pour faire un RMA (autorisation de retour sav) chez maxtor et demande l'échange sous garantie
La je sais pas mais chez seagate il font cela sous 15 jours, délais postal compris, "testé" à deux reprises
1
GiZeL_KeRoZeN Messages postés 104 Date d'inscription vendredi 12 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2007 49
24 janv. 2007 à 20:57
up !
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
24 janv. 2007 à 21:18
cela dit je ne sais pas quoi faire avec ce disque defectueux .

Difficile de dire: Il faudrait le tester pour voir s'il est défectueux ou pas.
(Parceque là, on ne peut pas savoir...)


Avec le coup du pin cassé, comme tu dis, c'est ta parole contre la leur: Il n'y a pas vraiment de recours possible.


WIN XP PRO "offerte" à tous les clients je ne les trouve pas très professionnels

C'est carrément pas professionnel, et même illégale.
Mais ils ont le droit de te facturer 80€ pour la main d'oeuvre (réparation, installation, tests...)


A mon avis, tu aura du mal à te faire rembourser.

Reste donc à tester le disque à fond pour voir s'il est défectueux.
Il me semble qu'il y a des outils de test de disque sur Ultimate Boot CD:
http://www.ultimatebootcd.com/
0
GiZeL_KeRoZeN Messages postés 104 Date d'inscription vendredi 12 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2007 49
24 janv. 2007 à 21:44
Moi je pensais leur proposer l'echange ...

je vais essayer de le tester .

mais est-ce possible qu'une PIN defectueuse puisse provoquer l'effecement de donnée intempestive ?

j'ai meme essayé de réinstaller windows (en le reformatant) : impossible il rebootait ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
24 janv. 2007 à 21:49
mais est-ce possible qu'une PIN defectueuse puisse provoquer l'effecement de donnée intempestive ?

Difficile à dire.


j'ai meme essayé de réinstaller windows (en le reformatant) : impossible il rebootait ...

Essaie avec d'autres système (Linux par exemple - avec Knoppix)
0
GiZeL_KeRoZeN Messages postés 104 Date d'inscription vendredi 12 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2007 49
25 janv. 2007 à 11:53
bonjour! et merci d'avoir lu mon roman .... ;)

essaye de voir si la "réparation" de cette pin "cassée" est visible et si pas re-cassée ....

La PIN en elle meme est (apparement) bien fixée, bien réparée, mais on voit quand meme la micro soudure ...
donc je pense que la garantie chez Maxtor sera dure à justifier ...
quoique, en dernier recours, je vais quand meme essayer ...

ensuite essaye de voir sur le site de maxtor si il n'y a pas un utilitaire de test de disque

oui, effectivement il en existe un, que je n'ai pas encore eu le temps de tester ... mais je vais m'y atteler ...

mais du point de vue Juridique, vous pensez que je n'ai pas de recours ? ... arf ...
je n'ai vraiment plus du tout confiance en ce disque en fait ...

pour tout vous dire le grand chef du magasin m'a dit que la Pin défectueuse était effectivement une Pin de transfert de donnée, d'où le fait que, quand la pin était encore cassée (avant réparation) l'installation de windows allait jusqu'à moitier environ, et plantait lors d'un transfert de donnée ...

alors j'ai peur que le disque ne soit en train de m'avaler certains fichiers...

bon, je vais déja faire le text avec les outils Maxtor ... je vous tiens au courant .

merci !
0
Utilisateur anonyme
25 janv. 2007 à 14:26
 l'installation de windows allait jusqu'à moitier environ, et plantait lors d'un transfert de donnée ... 


La c'est du n'importe quoi car le disque envoie des données lors de sa detection par le bios et également dés le début de l'install==>donc si pas de contact pas de données donc théoriquement ne devrait pas etre détecté !!
0
GiZeL_KeRoZeN Messages postés 104 Date d'inscription vendredi 12 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2007 49
25 janv. 2007 à 15:39
c'est du n'importe quoi ... ok si tu veux ...

je ne peux pas exactement te dire au moment exact, au fichier exact le disque plantait mais il ne plantait pas dès le démarrage de l'installation . voila ce que j'ai voulu dire .

le disque était reconnu, l'installation débutait, et hop ! plus rien !

meme les types du magasin (avant de voir cette famuse PIN enfoncée) ne savaient pas pourquoi l'installation butait alors qu'elle avait très bien démarée ...

maintenant j'ai voulu dire "transfert de donnée" parce que ca n'est ni au formatage, ni quand windows detecte le materiel installé mais bel et bien quand on arrive a une jolie page windows qui vous dit "installation en cours" "** minutes restantes" ...
que l'ordi redemarait sans raison ...

c'est donc pour ca que cela m'étonne moi aussi ...

après réparation de la PIN il y a aussi cette histoire des fichiers disparus qui m'étonnera toujours ...

chaque PIN doit avoir sa propre "mission" à jouer dans le fonctionnement du disque ... et je soupconne celle là de ne pas empecher le disque de tourner, de lire des fichiers, d'etre "opérationnel" et reconnu mais elle doit avoir fragilisé le passage de donnée (meme "réparée")

voila où j'en suis .

je n'ai pas encore fait le test du disque avec les outils necessaires ...

une fois fait je vous dirai ce qu'il en est .
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
25 janv. 2007 à 15:40
Bonjour Gizel Kerozen!
Si tu n'as pas de recours légal, ça ne devrait vraiment pas être difficile de mettre la pression sur un commerce qui fait des installations de Windows illégales. Je ne sais pas en France, mais si tu es au Québec, téléphone à l'Office de Protection du Consommateur. Sinon, bluff avec le commerce pour avoir un nouveau disque: Microsoft aimerait bien savoir qui vend des copies illégales et eux n'aimeraient pas que Microsoft le sache. Bonne chance!
0
GiZeL_KeRoZeN Messages postés 104 Date d'inscription vendredi 12 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2007 49
25 janv. 2007 à 16:07
Salut le québéquois !!! ;)

c'est en ce sens là que je vois les choses aussi ...

et d'un pour les installations de windows completement illégales sans en informer la clientelle, et de deux pour la réparation du disque ...

Maxtor ne serait pas heureux de savoir qu'on répare ses disques dur n'importe comment ...

cette après midi j'ai prévu d'aller rendre visite à ce magasin en ne leur laissant que 2 alternatives :
1/ l'échange contre un autre disque (allez, j'accepte la capacité inferieure si vraiment je vois que je n'ai pas le choix)
2/ le remboursement .

on va essayer de faire pression ...

l'un dans l'autre, si j'étais vraiment culotée rien ne m'empecherait de renvoyer le disque à Maxtor (facture à l'appuis) en leur disant qu'on m'a vendu un disque "réparé" ...
ca ne leur plairait pas non plus ...

arf je n'irai pas jusque là quand meme, mais je vais me servir de cette possibilité pour faire pression .

je dois m'y rendre cet après midi .
0
GiZeL_KeRoZeN Messages postés 104 Date d'inscription vendredi 12 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2007 49
25 janv. 2007 à 18:05
et bien voila !

ca y est !

le grand chef lui meme m'a accueilli, et j'ai eu droit à un echange standard du disque dans la joie et la bonne humeur ...

j'ai du le chopper auparavant dans ses jours "mal lunés" et il s'est laissé emporté ...

tout est bien qui fini bien !
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
26 janv. 2007 à 09:30
Bien !

Je suis content que ton affaire s'arrange.
0