Liste déroulante pour facturation

Fermé
xxmiranoxx Messages postés 535 Date d'inscription vendredi 6 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013 - 1 oct. 2012 à 15:44
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 4 oct. 2012 à 10:06
Bonjour,

Pour mon activité professionnelle, j'utilise word pour ma facturation (word par soucis de facilité et de mise en page). Cependant, un petit outil me serait pratique. J'aimerais, quand je tape une facture, pouvoir avoir accès à ma liste de produits ainsi que leur référence afin de m'éviter de retaper à chaque fois référence et description.
Si possible en trouvant par mot clé, sinon, une liste déroulante me sera déjà TRES utile.

Merci d'avance,

Romain.


10 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
2 oct. 2012 à 05:43
Je te conseille vivement de le faire avec Excel.
2
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
Modifié par Mike-31 le 2/10/2012 à 13:42
Salut,

C'est bien joli de mettre une appréciation négative sur la réponse de Raymond que je salue, mais si on n'est pas capable d'apporter une réponse vaut mieux s'abstenir à moins que l'on souhaite se faire plaisir. Pour ma part je rétabli, la réponse est loin d'être hors sujet.
Ceci dit, il est certain qu'avec Excel les liaisons sont plus facile avec les fonctions RECHECHE par exemple, en saisissant la première lettre d'un nom on peut avoir l'ensemble des données souhaitées qui se trouvent sur une base de données.
Il est également possible de faire un mailing avec Word si on a quelques notions sur le publipostage etc ....

A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
1
xxmiranoxx Messages postés 535 Date d'inscription vendredi 6 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013 39
2 oct. 2012 à 15:10
Je suis d'accord avec Mike-31. La réponse de Raymond est jusqu'à présent la plus proche d'une résolution de mon problème. (D'où mon +1 mis à l'instant).

Cependant, à force de recherche sur le net, une liste déroulante est possible depuis l'onglet "développeur" sous Word 2010 (celui que j'utilise). Si j'arrive à faire passer la ligne séparant ma colonne "référence" et ma colonne "description", je pense que cette liste solution me conviendra, vu que références et descriptions vont ensemble. J'aurai juste à mettre des espace entre ma référence et ma description afin de passer la ligne de séparation de mes colonnes.

Après, il me manquera la fonction recherche. Je vais essayer de voir avec excel, mais cette solution sous word pourrait être la bonne !

Merci à Raymond mais aussi à Mike pour ton implication !
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
2 oct. 2012 à 15:27
Re,

je ne sais pas comment tu as construit ta base de données sous Word un exemple serait intéressant à voir

mais sous Excel tu bâtis une base de donnée détaillée avec un indice par colonne exemple Numéro, Nom, Prénom, Adresse etc
ensuite il suffit de créer une formule avec la RECHERCHEV pour avoir les renseignements souhaités de la ligne exemple de formule

=RECHERCHEV(K1;A1:G50;2;0) cette formule va rechercher la valeur K1 dans la matrice A1 à G50 et afficher le contenu de la colonne 2 de la même ligne que la valeur trouvée
cette formule peut être simplifiée avec des plage nommées, surtout si on travaille sur deux feuilles différentes

Lorsque tu auras arrêté ta position on pourra te faire un petit exemple mais fait nous parvenir un modèle de ce que tu fais actuellement sur Word, avec ce lien

https://www.cjoint.com/
1
xxmiranoxx Messages postés 535 Date d'inscription vendredi 6 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013 39
Modifié par xxmiranoxx le 2/10/2012 à 18:33
voilà un bref aperçu que ce que j'ai pu faire en quelques minutes tout à l'heure.
A enregistrer en tant que modèle; pour modifier la donnée "référence" et "description", juste à cliquer sur l'article puis sur le triangle de menu déroulant.

Je tiens aussi à préciser que "Jérôme" dans la liste devait être Raymond, mais je faisait une facture pour un jérôme en même temps, alors ... gaffé =)


https://www.cjoint.com/?BJcsEvYu59O

A savoir que le prix peut être variable et est affiché ou sur ma fiche de vente ebay, ou sur celle de mon site.
0
xxmiranoxx Messages postés 535 Date d'inscription vendredi 6 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013 39
2 oct. 2012 à 12:04
On me l'a déjà dit mais par question d'habitude, je préférerais - si possible - rester sur Word. ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
2 oct. 2012 à 18:52
Re,

récupère ce qui est possible de faire sous Excel.
Ensuite en fonction de ta présentation il faudra jouer avec la mise en page, les largeurs de colonne pour avoir une présentation équivalente à Word.
Il est vrai plus compliqué mais c'est faisable

https://www.cjoint.com/?BJcsYhmu6LZ

ensuite à partir de la base de donnée sur la feuille 1 il est possible de faire un mailing (publipostage) vers une feuille Word, tout aussi compliqué si on n'a aucune notion sur le sujet
0
xxmiranoxx Messages postés 535 Date d'inscription vendredi 6 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013 39
2 oct. 2012 à 19:04
D'accord. C'est un long travail mais juste pour remplir la feuille 1... ça n'a pas l'air si compliqué que ça... En plus, je peux enregistrer seulement la feuille 2 en PDF (la manière dont je garde mes factures actuellement).

En plus, je pourrais faire l'addition des prix automatique via les formules sommes.

Le problème que j'ai, c'est la mise en page surtout. J'en ai pour un long moment. Je vais m'y mettre ce soir et je te tiens au courant (ainsi que ceux qui suivent la discussion).
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
2 oct. 2012 à 19:40
Re,

Le plus long travail sera peut être de saisir ta base de donnée en Excel et encore que tout dépend de sa structure sous Word.

En ce qui concerne l'enregistrement en PDF si tu as Excel 2007 ou 2010 il n'y a aucun problème

Pour la feuille Facture si tu mets à notre disposition un réelle feuille facture Word en dix minutes on peut te la créer en Excel
dans ce cas attent pour créer ta base de données
0
xxmiranoxx Messages postés 535 Date d'inscription vendredi 6 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013 39
2 oct. 2012 à 19:55
Avec Excel, par perfectionnisme je pourrais aussi me faire les liste Madame / Mademoiselle / Monsieur ainsi que le mode de paiement Paypal / Espèce / Chèque / CB. . . ça aussi, ça fait toujours gagner plusieurs minutes dans une journée des fois trop courte... XD
Merci Mike, voilà mon modèle de facture officiel.

https://www.cjoint.com/?3Jct3DXmolG
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
2 oct. 2012 à 19:43
Bonjour à tous,

Avec peut-être un manque de souplesse mais tu pourrais préparer ta facture sur excel et simplement copier-coller la plage résultat dans word.
ex : https://www.cjoint.com/?BJctLQvu20G

C'est sans doute possible de faire à partir de ton modèle par publipostage (ne serait-ce que cellule par cellule).
Voici un site intéressant (de m@rina pour ne pas la nommer) : http://www.faqword.com/index.php/word/faq-word/publipostage?start=10

eric
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
2 oct. 2012 à 22:30
Salut tous,

Ce soir j'étais de sortie, demain je te ferais un petit montage tout sur Excel, en attendant suis les liens proposé par Eriiic que je salue, ce qui te permettra d'approcher plusieurs possibilités
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
3 oct. 2012 à 22:28
Re,

Un exemple de fichier Excel sur ce lien.

https://www.cjoint.com/?BJdwCJvNZyP

Si j'ai le temps je te ferai un modèle avec le publipostage
0
xxmiranoxx Messages postés 535 Date d'inscription vendredi 6 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013 39
3 oct. 2012 à 23:31
Merci pour l'aide pour la mise en page Mike ! Beaucoup de travail pour mon intérêt ^^". Par contre, je ne comprend pas bien la structure des formules de certaines cellules : "=SI(ESTERREUR [...]".
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
4 oct. 2012 à 10:06
Re,

Si on prend la formule en A13 Feuil1, =SI(ESTERREUR(RECHERCHEV($G$44;Listing;2;0));"";RECHERCHEV($G$44;Listing;2;0))
la formule est une simple RECHERCHEV
RECHERCHEV($G$44;Listing;2;0)) on recherche la valeur contenue en G44 dans la matrice de la feuil2 B3:W29 que j'ai nommée Listing pour écourter la formule et éviter les erreurs
pour éviter le message d'erreur (#DIV/0! #N/A #NOM? #NULL! #NOMBRE! #REF! #VALEUR!) dans le cas de saisie erronée ou de valeur inexistante on teste l'erreur avec SI(ESTERREUR(
en résumé si la formule retourne le code d'erreur on affiche rien ;""; sinon on applique la formule
idem
pour cette formule matricielle en Feuil1 cellule A20 qui permet de rechercher toutes les données ayant le même code en colonne B de la matrice Listing comme la fonction RECHERCHEV qui permet qu'une seule recherche. La formule est
INDEX(Réf;PETITE.VALEUR(SI(Transac=$G$44;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Transac))));LIGNES($1:1))))
0