Error while loading shared libraries:libqt-mt

Fermé
dev29 - 1 oct. 2012 à 15:13
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 5 oct. 2012 à 20:35
Bonjour,

j'essaye d'escuter une application Qt mais j'ai l'erreur suivante "error while loading shared libraries: libqt-mt.so.3 :cannot open shared object : No such file or directory"

quelqu'un peut m'aider SVP ?

Merci d'avance !


2 réponses

dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
1 oct. 2012 à 15:53
hello
trouver dans quel répertoire se trouve libqt-mt.so.3 et :
export LD_LIBRARY_PATH=$LD_LIBRARY_PATH:/nom du répertoire
0
Merci mais je n'arrive pas à trouver libqt-mt.so.3 !!! :s
0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
1 oct. 2012 à 20:28
Vu le message d'erreur, il manque une librarie.

Il faut installer le paquet qui fournit ce fichier. Tout le problème est de trouver le nom de ce paquet. Si tu es sous ubuntu ou debian, tu peux installer apt-file pour partir à sa recherche (des outils permettent de faire la même chose avec les distributions non basées sur apt, par exemple yum permet de faire cette recherche si tu es sous fedora).

Pour installer apt-file :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install apt-file
apt-file update


Maintenant partons à la recherche de ce fichier :

apt-file search libqt-mt


Si tu ne trouves rien, dommage. Personnellement je n'ai rien trouvé, ce qui me laisse penser que c'est un morceau de Qt qui est très vieux. Ce serait intéressant de savoir quelle application tu tentes d'installer...

Quelques précisions :

- si tu installes la librairie via un paquet, elle sera placée probablement dans /usr/lib. Or ce répertoire est examiné systématiquement examiné (de même que /lib et /usr/local/lib) donc dans ce cas, inutile de trafiquer LD_LIBRARY_PATH, qui ne sert qu'à modifier la liste de répertoire dans lequel linux va chercher des ".so"

- si tu as un libqt-mt.so mais pas de libqt-mt.so.3, un patch "sale" consiste à créer un lien symbolique nommé libqt-mt.so.3 qui pointe vers libqt-mt.so (voir ln -s ...).

Bonne chance
0
Un patch sale mais qu'on trouve même par défaut... :D
0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
5 oct. 2012 à 00:06
Je ne sais pas ce que tu entends par défaut, en fait ce lien symbolique est sensé être créé automatiquement par ldconfig (typiquement à l'issue de l'installation d'un paquet).

En tout cas ce ".so", je n'ai rien vu qui permettait de l'installer sur une debian récente, donc je pense que là le soucis est ailleurs (à savoir, dev29 essaye d'installer un paquet de manière "détournée", plus précisément autrement que via son gestionnaire de paquets).
0
J'entends pas défaut : Sans y toucher, le système le fais tout seul :D. Par contre je vais alle me renseigner sur ldconfig ^^
0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
5 oct. 2012 à 20:35
Le "système" ou plutôt ton gestionnaire de paquets fait simplement appel à ldconfig. Le "par défaut" est vrai sur la plupart des distributions, mais pas toute (par exemple dans le temps sous gentoo, après avoir installé un paquet il fallait lancer etc-update et ldconfig).
0