Arnaque ??

machine16 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2012 - 1 oct. 2012 à 10:30
dinausorus1 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2012 - 21 nov. 2012 à 14:23
bonjour
je viens de recevoir une demande de location bizarre d'un certain frans marc jean et quand je tape ce nom sur google ,on m'envoie sur ce site : or je ne vois ce nom nulle part ? pouvez vous m'aider ? (ce monsieur m'a été envoyé par une dame qui avait d'abord demandé une semaine via le site d'annonce , a annulé ensuite pour donner mes coordonnées à ce monsieur belge ...bizarre , bizarre )
merci d'avance de vos réponses

13 réponses

bonjour
arnaque hyoer connue
laiissez tomber
4
Bonjour..
Tu fais de la 'location saisonnière'?
Le mec est il soit disant parti à l'étranger 'pour cause de boulot'? (Il semble qu'ils ont tous un 'boulot' en Afrique..).
Dis nous en plus sur le contenu des Mails..
A+
0
machine16 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2012
1 oct. 2012 à 12:24
volte , merci pour ta réponse ! pour le moment ,Afrikarnak, il a juste donné son accord pour louer avec des collègues 15 jours en novembre(dans le massif central ??-à cette saison .......) ce serait son employeur qui payerait ...me joint une photocopie d'un passeport de 2005 avec un n° de tél belge , me demande un RIB pour le règlement etc etc .....
a +
0
Re:
Location assez improbable! Mais tu peux pousser plus loin les vérificationss (Sait-on jamais..).
Tiens nous au courant..
A+
0
big_boss_man Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2012
2 oct. 2012 à 09:49
Bonjour,
j'ai recu extactement la meme demande ! pour 15 jours en novembre...
prise de contact via une femme via le site portail puis annulation puis une demande de Frans Marc Jean (Belge) envoyé par la femme, toubib dans une clinique (ils doivent venir à 4 : des vollègues)
demande 'insistante de RIB' et tout par mail (un Gmail)
je ne vois pas trop ou est l'arnaque mais c'est plutot bizarre en effet... mefiance.
Volte, pour l'arnaque hyper connue, pouvez vous précier ? merci
0
bonjour
exactement la même démarche chez moi ! je ne comprends pas ce qu'ils veulent faire avec un Rib?
il me donne aussi son employeur , qui est une clinique belge (elle existe , bien sur !) ils sont 4 collègues aussi , et c'est l'employeur qui payerait la location ?
un gmail chez moi aussi , et on m'a donné un n° de tél , qui parait belge ...je n'ai pas osé appeler pour vérifier
photo d'un passeport , mais le mien étant plus récent je ne peux savoir si c'est u faux ou une usurpation
ce qui me semble bizarre c'est que si vous tapez le nom frans marc jean dans la recherche google , ça nous envoie sur ce forum ? oui, merci volte de préciser en quoi l'arnaque est super connue ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
l'embrouille 75 Messages postés 5307 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 1 852
2 oct. 2012 à 10:13
Salut,
Tu ne vois pas ou est l'arnaque ??
Alors je vais te l'expliquer vite fait:
Le lascar va te demander le montant totalde la location,et il va te dire qu'il va te faire un virement,d'ou la demande pressante de RIB .( a n'envoyer sous aucun pretexte,et ceci est valable pour tout autre documents !!!) et c'est la que va apparaitre la fameuse ( et fumeuse) taxe pour pouvoir debloquer le virement !!
Tu va recevoir un mail de l' UMEAO, qui va t'inviter a regler cette taxe en faisant un virement par Western Union,et la .............hop !!,ton pognon va se volatiliser dans la poche du combinard,qui a monte cette belle combine !!!
RAPPEL :Western Union est un service de transfert d'argent entre personnes qui se connaissent reelement,et ne doit etre en aucun cas utilise pour des transactions commerciales. Ceci est indique ( et en Francais) dans leur CGU !!!!
A+


0
je viens de voir que sur la photo de la page du passeport de 2005 il n'y a pas la taille , la couleur des yeux ,ni l'organisme qui l'a délivré : juste un gribouillis de signature !!CQFD
0
merci l'embrouille75 !!!!de toutes façons cela n'aurait pas marché : j'ai l'habitude de louer à des belges et tout se passe simplement avec un RIB sans frais supplémentaires !
0
big_boss_man Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2012
2 oct. 2012 à 13:44
Merci l'Embrouille 75 de tes explications ... je n'avais pas tu tout imaginé cela !
En tous cas, j'avais certainement raison de me méfier ...
ce qui m'a mis le doute c'est que la clinique ou il disait travaillé ne comptait aucun toubib de ce nom ! Apres je suis tombé sur le post de machine 16 ...
Merci encore a tous
0
big_boss_man est ce que le site par lequel la femme (mme M......u )vous a contacté est "ho......ys "? moi je les préviens de l'arnaque !
merci de votre réponse
et merci à tous ceux qui ont pris la peine de nous répondre
0
big_boss_man Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2012
2 oct. 2012 à 14:18
Oui c'est bien ce site... on les a prévenu hier déjà, par rapport a nos doutes
une personne doit me rapp cet AM.
En tous cas je vous souhaite de bonnes locations. Cordialement
0
merci ! bonnes locations à vous également
0
bonjour

pas de nouvelles de ce monsieur à qui j'ai dit que nous aurions des problèmes pour lui rendre sa caution , qu'il me fallait également son RIB !
le site d'annonces m'a contactée en disant qu'ils avaient fait ce qu'il fallait concernant la locataire inscrite .Vous avez des nouvelles de ce coté big_boss_man ?
a suivre ....peut être
bonne journée à tous
0
VW30 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 27 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2012
27 oct. 2012 à 16:46
Bonjour,
Lisez mon histoire c'est la même, si vous avez des éléments à m'apporter n'hésitez pas. Dépôt de plainte et demande de remboursement à la banque, fausse signature endossement du chèque, c'est pas gagné on va se battre.
Cordialement
0
bonjour
ou racontez vous ce qui vous est arrivé ? juste pour voir si c'est la même démarche et me servir éventuellement comme exemple ...à ne pas suivre
bon courage à vous pour les démarches et les ennuis !
bonne soirée
0
big_boss_man
29 oct. 2012 à 12:06
ce Frans sévit donc toujours ...

C'est effectivement le même type d'arnaque, même déroulement que pour nous ...
j'éspere que vous allez pouvoir etre remboursé ! Cela risque de prendre du temps
Bon courage...et tenez nous au courant.
0
VW30 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 27 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2012
29 oct. 2012 à 19:26
Bonsoir,

Je suis allée sur les forums, homeAway, forum location vacances, notre location se situe dans le Gard, et cela s'est passé sur Homelidays.
Est-ce que, j'ai bien répondu à vos questions ?
Cordialement
0
oui merci ! aussi homelidays près duquel j'ai "porté plainte " je vais aller faire un tour sur ce forum que je ne connais pas
bonne soirée
0
Loc en Normandie Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2012
11 nov. 2012 à 19:16
Hello !

Je viens d'être "shippée" par votre Frans Marc Jean pour une location...
Sa demande était effectivement confuse et on en est au stade où il me demande mon RIB.
Je suis tombée sur votre discussion en essayant d'en savoir plus sur ce type.
Il n'est pas très futé : il ferait mieux de changer de nom !
Que dois-je faire ? Porter plainte ?
Pour le moment, je ne suis victime de rien...
Existe t'il un service qui serait intéressé à le piéger ?
Merci de vos réponses.

Je mets en copie ci-dessous notre échange de mail :
Bonsoir ,
Je vous remercie pour votre réponse .
comme je vous l'ais dis il s'agit d'un voyage collectif avec mes collègues et c'est notre employeur qui se charge du règlement de la location alors cela dois se faire avant notre arrivée ceci dis le mode de règlement ne dépend pas de nous.
Le règlement est généralement effectué par virement bancaire alors merci de me communiqué également vos coordonnées de banque ( RIB ) pour le règlement .
Vous avez en fichier joint la copie de mon passeport ainsi que mon adresse .
.Adresse personnelle : Rue Fond de Vau, 11 , 5174 LESVE ( BELGIQUE ) .
Gsm : 00 32 499 91 40 59
Il n'y a pas de problème pour la caution elle vous sera remis à notre arrivée.
PS : Merci de me transmettre aussi le contrat par mail.
Dans l'attente de vous lire,
Je vous souhaite un très bon week end.
Cordialement,
Frans

-------------------------------------------
Bonjour, (là c'est moi)
Pour réserver cet appartement, l'envoi d'un acompte est nécessaire.
Nous avons l'habitude de recevoir des personnes de pays européen, et souvent de Belgique, et nous n'avons jamais eu de problème pour l'envoi d'un chèque d'acompte.
D'autre part, vous devrez effectivement verser à votre arrivée le solde de loyer ainsi qu'un dépôt de garanti de 500 € qui peut être en chèque ou en espèces (dans ce cas, nous vous délivrerons un reçu).
Pour rédiger le contrat, j'ai besoin de vos coordonnées Nom, Prénom, adresse postale et numéro de téléphone portable.
Vous recevrez par retour le contrat de location dont vous me retournerez un exemplaire signé avec un chèque d'acompte.
Je reste à votre entière disposition.
Bien cordialement.

------------------------------------------------------
bonsoir ,
Désolé pour le délai de réponse.
Je vous remercie pour votre réponse alors je vous donne la confirmation pour la location de la villa " Charme ".
Vu notre situation de vie et par rapport à notre travail en tant que MEDECIN en Belgique je vous propose un règlement de la totalité de la location avant notre arrivé vu qu'il s'agit d'un voyage collectif nous voulons tous régler avant notre arrivé.
Si cela vous convient faite moi savoir et je vous enverrez une copie de mon passeport et mon adresse complète pour la formulation du contrat de location.
PS: J'aimerais savoir s'il y a une caution à verser ? si oui pouvons nous la verser à notre arrivée?
Cordialement,
F. Marc jean
0
VW30 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 27 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2012 > Loc en Normandie Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2012
11 nov. 2012 à 19:48
Bonsoir Monsieur, Madame.
Il s'agit exactement de la même escroquerie que pour nous. Bientôt, il va vous proposer de vous virer une somme de 4000 euros, quitte à vous de lui reverser la différence de la location par virement sur un compte en Belgique. Après coup, vous verrez qu'il s'agit d'un chèque qui est arrivé sur votre compte par courrier. Ce chèque est ouvert sous fausse identité et le compte n'est pas approvisionné. J'ai fais un dépôt de plainte à la Gendarmerie. Je vous propose de vous donner mon mail afin que nous échangions nos n° de téléphone "jeangrz@free.fr". Nous en discuterons plus librement. Merci de votre aide. Cordialement
0
les même termes qu'il employait avec moi ! plus de nouvelles depuis que j'ai demandé à mon tour un RIB pour rembourser la caution , puisque nous ne sommes pas sur place !!! et les fautes d'orthographe sont révélatrices !
bonne soirée
0
dinausorus1 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2012
21 nov. 2012 à 14:23
Bonsoir,

Il nous arrive également la meme chose!

Comme je l'expliquais dans une autre discussion je propose de mettre en commun nos "expériences" et d'en faire un dossier au procureur de la république pour qu'une enquete soit faite.

Je précise que le lettre du dossier sera rédigée par un avocat, les procs n'aiment pas ca !!
0
l'embrouille 75 Messages postés 5307 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 1 852
Modifié par l'embrouille 75 le 11/11/2012 à 21:21
Salut,
Et vu notre situation de vie ............ect ......;cela sent ,la combine Africaine,un peu plus sophistiquee,certes,mais dont les fondements restent les meme !!!
Voir mon post ci-dessus !!!
Ou alors tu essaye de chercher l'IP de celui qui t'a envoye le mail,pour savoir d'ou il a poste son message !!!Comme cela tu saura avec qui tu es en affaire !!
A+

Toujours bien réfléchir avant d'agir
0