Installation fédora

Résolu/Fermé
myriam999 Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2013 - 28 sept. 2012 à 23:36
myriam999 Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2013 - 30 sept. 2012 à 16:53
Bonjour,





je reviens vers vous car je demandais des infos sur linux cette semaine, et l'on m' a conseillé de tester via virtualbox la distri linux de mon choix...

après avoir comparé et recomparé dans tous les sens, mon coeur penche vers fédora, j installe virtual , je fais la machine, j arrive à tester, mais ça ramait grave...

je l ai supprimé, refaite, et rien à faire ça rame, du coup j'ai téléchargé l'iso, windows m a proposé de le graver sur le dvd inséré, je grave, je vérifie, et là : avant la fin de vérification : le dvd s'éjecte, et me signale qu'il y a eu une erreur ( je ne me souviens plus du code ) ...

je tente quand même, je vais modifier le pc pour le faire démarrer avec le DVD, ça roule, ça marche, me voilà sous fédora, je surfe et là :

premier soucis : le clavier est en qwerty ...

deuxième : j'étais tranquille sur le net et d un coup : toutes mes pages se sont fermées , et un carré gris est apparut en haut à gauche, je n 'arrivais plus à éteindre le pc, ni a récupérer mes pages disparues, je l 'ai éteint à la brute, et redémarré sous windows.

du coup mes questions sont les suivantes :

_ puis je virer ce que j ai gravé sur le DVD R et retenter, car je n ai plus de cd ni dvd mais juste mon disque dur externe,

_ puis je faire un live usb avec le disque externe ?

_ puis je me servir du cd ou du disque à chaque fois pendant un certain temps , ou est ce que ci je fais ça souvent c est mauvais pour mon pc ?

_ enfin, je pense que finalement je vais installer fedora sur un mon autre PC, un acer qui est sous ubuntu, mais sans faire de dual boot, je préfère virer ubuntu, y a t il des choses à faire pour ne pas avoir des surprises du genre clavier en qwerty ... ?

je vous remercie pour votre aide, car je suis allée sur le site de fédora, mais pour une novice c est un peu compliqué, et très long, du coup je m y perds et tourne en rond ...

merci d'avance, bonne soirée.

7 réponses

jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
Modifié par jeanbi le 29/09/2012 à 19:08
re,
pour firefox , suffit de le mettre à jour depuis les depots
https://doc.fedora-fr.org/wiki/Yum
pour kde
yum groupinstall "Compilation de logiciels KDE"   

et pour mettre tout en français une solution
tu lances la commande
system-config-langages
pour mettre tout en français
a+

FC 15 - Mandriva 2010 -Debian 6.0-
Les meilleures choses ont besoin de patience.(JC ANGLADE)
2
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
29 sept. 2012 à 08:29
bonjour,
il faut choisir le bon clavier au demarrage du live cd ou à l'installation
bien sur qu'il est possible d'installer fedora à partie d'un cle live usb
https://www.clubic.com/telecharger-fiche255946-fedora-live-usb-creator.html
a+
0
myriam999 Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2013 2
29 sept. 2012 à 18:15
merci pour ce conseil ça y est j ai réussi, j'ai installé fédora à la place d ubuntu, le clavier est en azerty aussi, donc c est bon, par contre j ai firefox en anglais je me demande si c est possible de l avoir en français et comment ?,

par ailleurs, je n ai pas le bureau KDE, mais gnome, et je veux le KDE, comment puis je faire s 'il faire s'il vous plaît ?

MERCI BEAUCOUP, crdt
0
myriam999 Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2013 2
29 sept. 2012 à 19:38
oh là là !!! hehe doucement jean ! j ai jamais rentré une ligne de commande de ma vie, j m y mets ! et franchement là j ai bien tenté d ouvrir un terminal et de lui dire system config langages, mais ça semble lui faire ni chaud ni froid ! j ai pas du lui demander comme il faut ... j ai oublié de lui dire stp !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
29 sept. 2012 à 19:47
re
oups !!
su -c "system-config-language" 

y avait un (s) en trop .
a+
0
myriam999 Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2013 2
29 sept. 2012 à 21:15
il me demande le mot de passe, mais impossible, le clavier n 'écrit pas quand je tente de le rentrer ...
0
myriam999 Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2013 2
30 sept. 2012 à 00:03
coucou c est moi que revoilà ! hehe , bon alors j ai enfin réussi donc j'explique vite fait ça en dépanerra peut être d autres, en fait pour passer en root sous fédora il faut taper dans le terminal : su -
très important : bien mettre l'espace entre le u et le -
ensuite entrée
puis votre mot de passe
et enfin pour télécharger le bureau kde :
yum install kde*

à la fin y et entrée, et hop le tour est joué !

en fait j ai ramé parce que je ne mettais pas l'espace , ou je mettais toute la ligne comme jeanbi me l a filée ;D

ça va venir ... tout doucement ;D

http://www.trustonme.net/didactels/273.html

Salam
0
myriam999 Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2013 2
30 sept. 2012 à 00:42
et pour le clavier en français il faut choisir french pc , latin 1 ou latin 9
0
myriam999 Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2013 2
30 sept. 2012 à 02:33
su - puis votre password suivi de : yum -y install system-config-language kde-l10n-French kde-i18n-French

pour mettre fédora 17 en français
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
30 sept. 2012 à 06:20
re
suis désolé mais si tu avais faiut un copier coller de ma ligne , tu peux tester l'espace y est ...
pour preuve :
 su -c "system-config-language"
Mot de passe : 

de plus il suffit si je te dis que pour installer kde c'est
yum groupinstall "Compilation de logiciels KDE" 

je ne vois pas pourquoi tu va ecrire qu'il faut taper
yum install kde*

man yum
pour la langue de kde
kde-l10n-French 
suffit vu que
kde-i18n-French
est pour kde 3.5
a+
0
myriam999 Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2013 2
30 sept. 2012 à 16:53
bjr,

je ne remets pas en doute tes compétences, mais je n 'y parvenais pas, je ne sais pas pourquoi je n arrivais pas à passer en root, je tapais le mot de passe, mais lorsque je faisais entrée il disait erreur , puis d un coup s est passé ....
0