Pour ceux qui répondent de manière hautaine et / ou moqueuse : ce n'est pas parce que vous croyez que vous ne vous ferez jamais avoir qu'il faut se moquer ouvertement de ceux qui n'on pas eu votre Intelligence Supérieure. Celui qui sait devrait plutôt apprendre à ceux qui ne savent pas que se moquer d'eux, non ?
Pour en revenir à la question du "noreply@...", des éléments de réponse ont été données plus haut, mais comme je ne trouve pas les explications complètes, je me permets d'en rajouter un peu, en espérant que ceux qui me liront comprendront mieux (ce qui suit peut paraître long, je vous demande pardon si je délaye trop).
Toute adresse mail est de la forme "truc.muche@monsite.fr", ce qui désigne le compte "truc.muche" géré par le site "monsite.fr". Votre fournisseur d'accès vous a sûrement fourni des adresses du type "françois.dupond@freee.fr", "justine.dupont@orangee.com" ou autre.
La premère partie, qui désigne le compte, peut ne pas être associé à une personne directement: l'adresse "admin@monsite.fr" peut permette d'envoyer un mail à l'administrateur d'un site web, pour lui signaler un problème par exemple, sans fournir son nom à tout le monde, ou "groupe-vtt-dordogne@yahooo.com" peut désigner une liste de diffusion (ou "mailing-list") à laquelle plusieurs personnes sont abonnées afin de discuter d'un sujet qui les intéresse particulièrement. Il y a aussi des comptes mails purement "techniques", que personne n'utilise directement, mais qui sont gérés par des programmes, par exemple pour gérer les inscriptions à un site web, envoyer automatiquement des informations commerciales...
En particulier, quand on envoie un mail de manière automatique, et qu'on n'attend pas de réponse, on peut utiliser une adresse qu'on appelle "noreply@monsite.fr". "No reply" signifie "aucune réponse" et est une indication (indirecte) que l'on ne souhaite pas de réponse, et que si quelqu'un essaye de répondre, personne n'ira lire son message. Généralement, ceux qui envoyent de tels messages ajoutent dans des petites lignes, tout en bas, qu'il ne faut pas répondre directement à ce mail, et indiquent comment joindre les personnes qui sont à l'origine du mail (mais je reconnaît qu'on lit rarement les petites lignes, et que parfois ça n'apparaît pas). Utiliser une adresse "noreply@monsite.fr" n'ets en aucun cas une obligation, et ne signifie pas nécessairement que personne n'ira lire le mail, c'est juste un usage extrêmement courant sur internet.
Pour ce qui est des arnaques bancaires : il faut le reconnaître, internet est truffé de gens malhonnêtes. Il y a beaucoup de gens qui font des choses intéressantes, on trouve des sites commerciaux honnêtes, des espaces de discussions chalereux et ouverts, mais il y a aussi des margoulins, des mafieux, des voleurs à la petite semaine. Bref, c'est comme la vraie vie, quand on va dans la rue. Sauf que, sur internet, on ne voit pas forcément tout de suite qui est honnête et qui ne l'est pas. Un site web qui paraît joli peut aussi bien être fait par une entreprise à la recherche de clients que par une société bidon, alors que dans la vraie vie on fait généralement la différence entre un vrai magasin avec pignon sur rue et une adresse postale aux Maldives, ou entre les Champs Elysées et une arrière-cour de bidonville.
Il n'y a pas de règle d'or d'internet qui dise qu'il faut être méfiant, qu'il ne faut jamais croire personne, que tout le monde est un terroriste / pirate / voleur en puissance. Il faut juste appliquer des règles de bon sens et, quand on a un doute, s'arrêter avant de prendre des risques. Entre autres, ça veut dire ne pas donner son numéro de carte bancaire sur un site en qui on n'a pas confiance (personnellement, à part pour voir mes comptes sur le site de ma banque, la SNCF, et 2 ou 3 autres sites que je connais bien, je ne fais aucun paiement sur internet), ne pas suivre les adresses qu'on reçoit dans des mails qui viennent de personnes qu'on ne connaît pas, ne pas croire toutes les pubs qu'on reçoit...
La liste peut paraître longue, mais ça revient en général à du "bon sens". Je reconnaît que, quand on est nouveau sur internet, ce "bon sens" n'est pas forcément évident... Mais ça finit par rentrer. Toujours vérifier, lorsqu'on donne un identifiant ou mot de passe, ou un numéro de CB, que le site utilise une communication sécurisée (adresse commençant par "
https://" plutôt que "
http://", notez le "s" en plus).
Par ailleurs, comme dit plus haut, il ne faut JAMAIS répondre à un mail de votre banque / eBay / Paypal ou autre qui vous demande de vous connecter pour vérifier votre identité : ce sont des faux mails, et l'adresse écrite dans le mail, sur laquelle vous auriez tendance à cliquer, est sûrement celle d'un site bidon qui se contentera de recopier pour lui votre identifiant / numéro de CB. Une banque n'enverra JAMAIS un mais à un de ses clients pour vérifier ses idenfitiants. eBay non plus. Aucun site digne de ce nom ne fera ça. Même s'ils prétendent qu'en raison d'un incident technique mineur, ils doivent vérifier si votre compte marche bien, et vous demandent de vous connecter "juste pour vérifier", ne le faites pas. Envoyez directement ce mail à la poubelle et n'y pensez plus (ce n'est pas la peine de le signaler à qui que ce soit, malheureusement, ça ne servirait à rien). (si jous voulez en savoir plus, le mot anglais pour ce genre d'arnaque est "phishing", ça devrait se trouver sur Wikipedia, je pense)
On pourrait lister bien d'autres conseils du même ordre, mais ce message finirait par être vraiment très long...