Création d'un planning hebdo en fonction de..

Fermé
B3lga - 26 sept. 2012 à 14:11
 B3lga - 8 oct. 2012 à 10:41
Bonjour,

(tiens c'est rigolo le bonjour est pré-écrit, il est possible d'oublier de dire bonjour?)

alors voilà, je dois réaliser un planning hebdomadaire, qui est amené à changer toutes les semaines car les différents intervenants peuvent avoir des obligations. il faut donc pouvoir gérer les heures de cours (oui c'est pour une école), les rdv extérieurs des différents formateurs, et éviter les doublons : c'est-à-dire qu'il ne faut qu'un même formateur ait des heures de cours avec deux groupes différent au même moment.

je pensais donc, si toutefois ma demande est réalisable, a une box qui apparaitrait lorsqu'on lance la macro. dans cette box on aurait un certains nombres d'options paramétrables (par exemple : évènement exceptionnel : sortie de X heures tel jour; tel formateur absent tel jour; et bien sur, le nombre d'heures de cours par matière de chaque classe). il faudrait aussi pouvoir modifier le planning proposé sans pour autant être obligé de tout refaire

si vous ne comprenez pas ce que je cherche ou bien là où je veux arriver, je peux vous fournir un planning qui est fait actuellement à la main (et qui nous fait perdre pas mal de temps).

dans un premier temps, est-ce réalisable (mais je me suis laissé entendre dire qu'avec excel tout est possible)? et si oui est-il envisageable que quelqu'un me montre la voie?

d'avance merci et bonne journée

A voir également:

3 réponses

Bonjour

Oui un fichier nous permettrai de voir un peu le besoin.
Si vous avez un début de code ce serait l'idéal .

Postez votre fichier

Cordialement
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
26 sept. 2012 à 14:29
bonjour

petite précision:

pour joindre une pièce
mettre le classeur sans données confidentielles en pièce jointe sur
https://www.cjoint.com/
puis copier l'adresse du lien et la coller dans le message de réponse
0
ah ok ça marche
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
28 sept. 2012 à 14:28
Salut B3lga,

Il y a peut être un truc qui m'échappe, mais je ne comprend pas trop pourquoi faire cela sous Excel, alors qu'il y a des logiciels de gestion d'agendas.

https://www.thunderbird.net/en-US/calendar/

Tu définis un agenda par personne, et tu peux créer les emplois du temps récurrents sur l'année ou sur une certaine période, les événements exceptionnels, etc., avec toute la flexibilité que tu souhaites.

Tu peux même les mettre en réseau.


Dal
0
j'irai voir à ça. merci pour le tuyau. pourquoi sur excel? tout simplement pour pas se prendre la tête toutes les semaines à savoir qui fait quoi... les plannings changent d'une semaine sur l'autre : réunion, rdv... donc en rentrant les indisponibilité, je pensais faire en sorte que excel s'embête à notre place.
0
bon je viens de dl thunderbird et son module complémentaire pour les calendriers. en fait ça ne convient pas. j'ai le même boulot à faire que sur excel. il faut se creuser la tête pour remplir les cases.
0
merci de la rapidité ...

alors j'ai envie de dire pour le début de code : ouhlaaaaaa.... je n'ai même pas la moindre idée de par où commencer (à part me replonger dans mes cours...). par contre, une fois démarrer je pourrai essayer de me débrouiller (quoique).



et voilà le fichier : sur la première feuille un exemple de ce qui se fait et une feuille vierge derrière.

http://cjoint.com/?0IAoSbY2VZK
-1
Une image c'est bien, mais vous travaillez sous quel logiciel???
excel ? ou autre
si excel : essayez de reproduire l'image sur une feuille excel bien sur sans donnée confidentielle.
sur une autre feuille faire la liste des cours, des profs des semaines etc

Après je vois si je peux vous faire une ébauche
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
26 sept. 2012 à 14:43
On t'a demandé une copie du fichier pas une image !!!

A moins que tu ne tiennes pas à ce qu'on essaie de t'aider....
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
26 sept. 2012 à 15:44
ta réponse à la c .... vient d'être supprimée surtout après avoir modifié ton message

Dem... toi tout seul
0
Et moi qui pensais être sur un forum ou la courtoisie est de mise !!!!!!!

michel_m si tu lis un peu plus haut B3lga à mis un lien pour trouver son fichier
http://cjoint.com/?0IAoSbY2VZK
cordialement
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
26 sept. 2012 à 17:02
OUI, mais au départ c'était un .jpg malgré que je lui ai indiqué le lien sur cjointet à la suite de ma réaction, il m'a demandé si la programmation me rendait nerveux, et il a modifié son message pour faire apparaitre le lien cljoint afin de masquer son manque de sérieux.

Donc, je ne consacre pas de temps pour aider ce genre de potache attardé
0