ATA ou AHCI

Résolu/Fermé
TAVERNIER Messages postés 276 Date d'inscription jeudi 28 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2023 - 24 sept. 2012 à 18:08
 Utilisateur anonyme - 25 sept. 2012 à 20:21
Bonjour, J'ai un Dell Optiplex 755 avec XP Pro 32 bit, je viens d'acheter un nouveau DD interne et en l'installant il me fait un écran bleu, je suis allé dans le bios "F2" et après avoir remarqué que dans Drives - Sata Opération - il se trouvait en mode AHCI, je l'ai passé en mode ATA puis ai redémarré et cela fonctionne. DONC ma question : quel est la différence entre AHCI et ATA ?
Merci




1 réponse

Salut

Ce n'est pas vraiment ATA mais UDMA, S-ATA et P-ATA étant plutôt du domaine de la connectique.

Sinon, Google est ton ami aussi: AHCI, S-ATA, etc... Quelques lettres à taper dans un moteur de recherche et un peu de lecture ;-)

Avant de poser une question: 1° Le cerveau ne s'use pas si on s'en sert, n'hésite pas à l'utiliser!
2° Google est ton ami, le moteur de recherche de CCM aussi, fais une recherche!
-3
Utilisateur anonyme
24 sept. 2012 à 18:22
P.s: clique bien sur les mots en bleu, c'est instructif...
0
TAVERNIER Messages postés 276 Date d'inscription jeudi 28 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2023 31
25 sept. 2012 à 16:36
Merci Scarface, tu vois j'avais posé la question à mon ami "google" mais cet imbécile n'a pas daigné me donner une bonne et rapide réponse, c'est fini je ne l'inviterai plus à l'apèro; j'ai donc posé ma question à un ami plus cher, "CCM", et là miracle, il m'a orienté vers un autre ami "scarface" qui lui m'a fourni une réponse rapide et claire avec en plus une cerise sur le gâteau, bravo pour la petite animation quand on clique sur AHCI ou S-ATA, tu as mieux fait que Google et je t'en remercie mille fois, si tu passe par chez moi n'hésite pas à venir prendre l'apéro.
Bon trève de plaisanterie, les explications sont très bien mais pas suffisante, je pense avoir compris que en mode AHCI le DD sera plus rapide qu'en mode S-ATA ou ATA, mais ce n'est pas prouvé, de toute façon du moment que cela fonctionne ça m'est égal; par contre je suis étonné par un fait, dans mon Dell Optiplex 755 j'ai un DD qui fonctionnait (d'origine) en mode AHCI, j'ai acheté exactement le même DD et l'ai mis à la place du DD d'origine, là le bios n'a pas voulu le reconnaitre en AHCI je l'ai donc mis en mode ATA pour qu'il fonctionne correctement et comme je suis curieux j'ai replacé le premier DD, celui qui était d'origine en AHCI sans remettre le mode AHCI sous lequel il fonctionnait, et, il a fonctionne correctement. Comment cela se fait il que sur les deux DD exactement pareil l'un fonctionne dans les deux modes et l'autre le petit nouveau uniquement en mode ATA ?
Bon je sais je pourrait aller revoir mon pote Google mais tel que je le connais il va m'orienter vers mon autre pote CCM, alors merci d'avance Scarface, et maintenant que l'on se connait je pourrais peut être t'appeler Tony :-)
0
Utilisateur anonyme
25 sept. 2012 à 20:21
je pense avoir compris que en mode AHCI le DD sera plus rapide qu'en mode S-ATA ou ATA, mais ce n'est pas prouvé <= c'est tout à fait ça, on gagne visiblement en temps d'accès mais niveau débit le gain est souvent faible voir nul...

Comment cela se fait il que sur les deux DD exactement pareil l'un fonctionne dans les deux modes et l'autre le petit nouveau uniquement en mode ATA ? <= je soupçonne une méconnaissance de manipulation, enfin rien n'est moins sûr non plus ^^

En gros lorsque j'ai passé mes HDD de UDMA en AHCI j'ai dû relancer une ou deux fois mon Pc pour qu'il m'affiche les HDD dans le BIOS sur une autre "page" en ce qui concerne ma carte-mère.
Essaie donc de passer du mode où il est reconnu à l'autre mais en redémarrant le Pc après avoir changé le paramètre dans le BIOS et tiens moi au courant.
0