Mandriva, c'est quoi tout ça ?

Fermé
Andaroth Messages postés 55 Date d'inscription jeudi 21 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2013 - Modifié par Andaroth le 23/09/2012 à 23:01
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 - 24 sept. 2012 à 00:47
Bonjour,

Je voudrais bien tester Mandriva car j'aime toucher un peu à tous les OS par curiosité et par passion seulement je me retrouve devant plusieurs choix de ce qui semble être des "sous-distrib" :
- Mandriva One 2011
- Powerpack 2011
- Enterprise server 5.2
- InstantOn
- Pulse 2
Certaines semblent être payantes et ça m'intrigue, j'avais toujours entendu dire que Linux c'était libre, gratuit et traderi dera...
J'imagine que je vais prendre la seule qui me permette de ne pas payer, Mandriva One mais j'aimerais vraiment des renseignements sur les autres.

Cordialement ! :)

1 réponse

laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
24 sept. 2012 à 00:47
Bonjour,

Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus sur les distribution Mandriva...

Mais libre et gratuit ne sont pas une seule et même chose.

Un programme est libre lorsque tu as (la possibilité d'avoir) accès au code sources lorsque tu acquières le logiciel, et que tu as le droit de le modifier (et de le redistribuer dans le respect des conditions de la licence).

Un programme est gratuit lorsque tu n'as pas besoin de payer pour l'avoir.

Adobe Flash Player, par exemple, est gratuit mais n'est pas libre.

La licence GPL force a distribuer avec les programmes, l'accès à leur code source. Mais elle ne force pas à distribuer l'ensemble gratuitement.

Tu as le droit de vendre des CD d'installation de Debian aussi cher que tu veux ! Même si tu les télécharges et les graves gratuitement...
(pour peu seulement que tu trouves des gens pour les acheter, et que tu respectes les lois relatives au commerce)
0